Je veux utiliser plex mais je ne sais pas avec quoi? help

Bonjour,
voila j’ai vraiment beaucoup de films et je ne peux plus les stocker sur mon pc, je voudrais acheter un nas (ou peut etre au chose?) pour pouvoir regarder mes films et les stocker en meme temps.
je voudrais juste les stocker et les regarder en branchant NAS -> cable HDMI direct sur une télé, afin de pouvoir l’emporter partout…
Je ne connais vraiment rien a tout ca donc … si vous pouvez meclaircir un peu sur les fonctionnalité des Nas avec plex svp…
pourquoi tout le monde parle de cable ethernet?

merci davance!

ps: autre question: Ca marche bien plex avec les cloud ? (pour films)

Il n’y a pas de carte vidéo sur un NAS, donc pas de port HDMI.

Plex fonctionne en mode client-serveur. Un serveur Plex doit tourner sur une machine (un NAS ou un mini PC) et un client affiche les vidéos sur l’écran (une console, un Raspberry, une tablette, une Smart TV, etc…). Il y a donc forcément un réseau entre les deux.

L’intérêt du mode client-serveur, c’est que les vidéos sont centralisés sur le serveur et que plusieurs clients peuvent y accéder. Tous les écrans de la maison ont accès aux médias sur Plex, et le logiciel client offre une navigation attrayante (avec les affiches de films, résumés, et même les bandes annonces si tu prends l’abonnement Plex Pass). Si tu veux juste les vidéos sur un seul écran, alors Plex n’est pas forcément la meilleure solution.

Merci pour votre reponse.
On ne peux donc pas utiliser plex sans passer par un client?..
si j’installe plex sur mon pc par exemple, je branche ma tour sur la TV en hdmi, je peux utiliser plex avec les vidéos de mon pc. il me faudrais alors un pc portable ? est ce le seul moyen de pouvoir emporter ses vidéos et pouvoir utiliser plex sur une TV par exemple chez des amis?
Est ce que si j’achete un NAS avec android TV integré, pourrais je installer Plex? je pourrais lire les contenus de mes disques dur?
Merci et surtout désolé car je suis vraiment un noob dans ce domaine… :confused:

materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-tas-268-android-122266.html?LGWCODE=122266;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=Cj0KEQiAlsrFBRCAxcCB54XElLEBEiQA_ei0DDbsD9xvIpx7dsFKz0bJEDxcOY4ylVhkX02xEARrCzwaAvAT8P8HAQ

@scalpa83 said:
Merci pour votre reponse.
On ne peux donc pas utiliser plex sans passer par un client?..
si j’installe plex sur mon pc par exemple, je branche ma tour sur la TV en hdmi, je peux utiliser plex avec les vidéos de mon pc. il me faudrais alors un pc portable ? est ce le seul moyen de pouvoir emporter ses vidéos et pouvoir utiliser plex sur une TV par exemple chez des amis?

Mais non. Ton serveur (ta tour) reste où elle est. Tu installes Plex Media Server dessus et te le laisses allumé. Ou alors tu achètes un NAS ou un mini PC qui servira de serveur.

Sur ta télé, tu branches une console, un Mini PC, un boitier Android TV, un Raspberry, Chromecast, etc… un petit client léger sur lequel tu installes l’appli Plex ou Plex Media Player qui permet de lire tes films.

Tes amis créent un compte Plex, que tu déclares en ami, et peuvent lire tes vidéos sur leur PC, console, Android TV, Smart TV, tablette, etc… Ou alors tu te connectes chez eux avec ton compte. Pour tout ce qui est lecture en extérieur, il faut bien sûr une bonne connexion réseau (fibre recommandé).

Est ce que si j’achete un NAS avec android TV integré, pourrais je installer Plex? je pourrais lire les contenus de mes disques dur?

Oui, mais si tu trimballes le NAS partout avec toi, tu n’as pas besoin de Plex, ni même d’un NAS. Pratiquement toutes les TV ou box TV ont la possibilité de lire le contenu d’un disque externe. Tu n’as qu’à brancher ton disque externe sur la TV ou la free/B/live-box de tes amis.

Plex, c’est justement fait pour éviter de trimballer quoi que ce soit. Le but d’un NAS, c’est de le laisser dans un placard et l’oublier.

Daccord je commence a comprendre un peu tout ca.
ca reste un peu flou.
cest dommage, un disque dur externe que je branche a une télé n’a pas l’interface de plex qui est jolie :confused:
si on est dans un endroit sans connection internet, c’est foutu…
merci en tout cas d’avoir pris du temps pour moi !

du coup excusez moi, j’ai une autre question, si je laisse donc mon serveur allumé, mais qu’il y a une coupure de courant? que ce passe t’il si je suis a l’exterieur et que je voudrais voir le contenu de mon serveur ?
merci

@scalpa83 said:
cest dommage, un disque dur externe que je branche a une télé n’a pas l’interface de plex qui est jolie :confused:
si on est dans un endroit sans connection internet, c’est foutu…

Oui, mais c’est un peu le principe d’un NAS :wink: (Network Attached Storage).

@scalpa83 said:
du coup excusez moi, j’ai une autre question, si je laisse donc mon serveur allumé, mais qu’il y a une coupure de courant? que ce passe t’il si je suis a l’exterieur et que je voudrais voir le contenu de mon serveur ?
merci

Si ton ordi redémarre tout seul, Plex aussi. Sinon, ben tu n’auras plus accés au serveur.

Merciii =)
j’ai commandé un DD interne pour le rajouter au pc!
Merci :stuck_out_tongue: