Où installer le Plex media server et quel materiel utiliser pour lire le contenu

Bonjour tout le monde,

Je me permet de poster mon premier message pour solliciter votre aide sur quelques questions que je me pose sur Plex et son intérêt pour mon utilisation.

J’ai déjà lu pas mal de choses sur les forums mais je commence sérieusement à m’y perdre et voudrait être sûr que je peux trouver mon bonheur facilement avec Plex pour mon cas.

Je m’appelle donc Romain, assez passionné de technologies, et amateur de cinéma avec ma femme, et de musique aussi, et je suis en train de monter une salle semi dédiée pour nos heures perdues J

J’ai actuellement les éléments suivants chez moi :

•   Salon :  une TV Samsung 55KS9000, relié à mon réseau local et à un ampli Denon AVR-X2500h + système 4.1 pour le son

•   Pièce cinéma semi dédiée (en cours de création) : un vidéoprojecteur Epson EH-TW7400, un ampli Denon AVR-X3500H + système 7.1 pour le son, tous reliés au réseau local

•   Une freebox révolution pour l’accès à internet et un ordinateur portable HP Envy 17 que j’utilise actuellement pour les essais de lecture sur mon vidéoprojecteur

Mon besoin est le suivant : stocker des films dématérialisés (codés en h.264 ou h.265, 5.1 et 7.1) et de la musique sur un NAS (quand j’aurai le budget pour investir) ou sur des disques durs externes (solution actuelle) et pouvoir les lire dans mon salon ou ma pièce semi-dédiée facilement avec une bibliothèque bien rangée et user-friendly :wink: Si en plus je peux facilement accéder à cette bibliothèque depuis l’extérieur, fournir un accès à un proche temporairement, voire visionner parfois sur un smartphone ces vidéos ou cette musique, alors ce serait juste parfait.

Mes questions sont donc les suivantes :

•   Existe-t-il une solution qui me permettrait de lire le contenu de mon NAS sur ma TV et mon vidéoprojecteur sans passer par une Nvidia TV shield ou Apple TV ni même un ordinateur ?

•   Si non, quelle est la solution la plus pratique qui m’évite de monopoliser un ordinateur pour ça ?

•   Quel est la différence entre installer le PLEX Media Server sur le NAS ou sur un lecteur multimédia (ordi ou Nvidia TV shield par exemple) ?

Merci beaucoup pour votre temps et j’espère que je suis assez clair J

Bonne journée

Romain

Salut,

Salut,
QNAP fait des NAS avec sortie HDMI. Une solution consisterai a avoir le NAS branché en HDMI sur le videoprojecteur et sur le reseau. Le video profiterai des videos directement en hdmi depuis le NAS, et la télé depuis le reseau. Malgré tout, je ne serait te conseiller plus car QNAP n’est pas une marque que je connait :wink:
La NVIDIA Shield permet aussi de faire cela, elle peut faire serveur et lecteur !

Ma solution : NAS Type Synology ( ou QNAP, … ) + Box Android TV ( Exemple Mi Box S sur videoprojecteur ) + Télé connecté en reseau avec l’appli plex ( vu que c’est une Smart TV ).
La NVIDIA Shield, bien que je ne l’utilise pas revient souvent sur le forum comme une bonne solution clé en main.
Plutot qu’un NAS il est aussi possible d’utilisé un HTPC ( pour plus de puissance ) ou un raspberry ( solution petit budget ) ou encore un NAS “homemade”, qui est le meilleur rapport prix/perf mais demande de metre les mains dans le cambouilli :slight_smile:

[quote]Quel est la différence entre installer le PLEX Media Server sur le NAS ou sur un lecteur multimédia (ordi ou Nvidia TV shield par exemple) ?
[/quote]

La machine qui aura Plex Media Server devra être allumé en permanence, donc sur un NAS, si on souhaite que la machine soit allumé 24/7 afin d’y avboir acces partout tout le temps, sera plus économe en électricité, mais aussi plus compact et moins bruyant qu’un ordi.
A savoir que pour la lecture depuis l’extérieur, il faut au moins une connexion DSL, le must étant d’avoir la fibre, en ADSL ont oubli ! De plus si les vidéos on un débit plus élévé que la connexion du client, alors la machine “serveur” devra transcoder ! Se qui demande de la puissance ! Dans le transcodage 2 différences :
Trancodage software : c’est le processeur qui travail, impossible de demandé ceci a un NAS, ou un raspberry ! la puissance du processeur est insuffisante. ( exception faite de quelques NAS qui arriveront en 720p mais non sans mal ^^ )
Transcodage hardware, c’est la puce graphique du processeur qui travail ( ou la carte graphique dans un PC si équipé ). C’est se dont tout les NAS utilise pour transcoder … Il faut pour pouvoir activé cette fonction dans plex, possèder le Plex Pass obligatoirement sauf sur une Nvidia Shield.

La Nvidia Shield a l’avantage de pouvoir faire serveur mais aussi lecteur.

Voila j’espere avoir un peu dégrossi tes questions, n’hesite pas a reposé des questions si certaines zone d’ombres ne sont pas éclairci.

Salut pour info je dispose d’un NAS de chez Western Digital le PR4100 qui lui intègre le transcodage matériel couplé au transcodage logiciel de plex.
Donc depuis l’extérieur si la connexion internet et bonne le flux 1080p passe en direct et quand il transcodage aucun souci.
J’ai fait le test plus de 5 flux extérieur le transcodage matériel. / Logiciel le cpu du nas ne dépasse pas le 7%.

Pr4100 quad core 1.6 avec 16 de RAM et 40To de stockage donc voilà.
Le syno ou qnap ne dispose pas de transcodage matériel voilà pour il galère je t’invite à regarder sur youtube l’avis sur ce modèle qui intègre le transcodage matériel certifié par WD et Plex.

Salut tous les deux,

Bon merci beaucoup à vous pour votre aide. J’ai sauté le pas et j’ai acheté un NAS Qnap TS-453be. Par contre comment puis-je faire le transfert de PMS de mon PC au NAS? J’ai dsinstallé PMS de mon ordinateur et ai installé l’appli PMS sur mon NAS mais quand j’ouvre cette appli (PMS), il m’ouvre une nouvelle fenêtre sur le navigateur et me demande d’installer PMS (que j’ai déjà fait). Une petite idée?

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.