Plex 100% fonctionnelle sur une smartTV mais pas sur PC/mac/google chromecast/iphone

Bonjour,

Utilisateur de Plex depuis 2 mois, je suis un utilisateur très satisfait de l’application Plex sur smartTV.
Mes films (.avi, .mkv, .mp4) sont stockés sur un NAS (WD My Cloud EX2) et lu sur une smart TV samsung.

Cependant, lorsque je veux regarder un film sur mon pc/mac ou une télé équipé de chromecast, je sais regarder les films mais sans les sous titres (or ils sont fonctionnelle sur la smart TV). Mes films sont généralement en .mkv et accompagné de sous titre .srt .

Certains films ne fonctionnent pas du tout sur mes pc/mac/chromecast or ils fonctionnent tous sur la smart TV. J’ai un message d’erreur me disant que le serveur n’est pas assez puissant sur les pc/mac/chromecast.

Quelqu’un saurait m’expliquer à quoi cela est dû et comment résoudre le soucis?

D’avance merci

Bonjour Jpouch,

Votre NAS ne supporte pas le transcodage. Cela veut dire qu’il est en mesure de servir les fichiers tels quels ,par DLNA par exemple (probablement le cas avec votre Smart TV). Lorsque vous avez une erreur de puissance, c’est que Plex considère qu’il doit transcoder le vidéo pour pouvoir le servir, mais le serveur (votre NAS) n’en est pas capable.

Pour les sous-titres, c’est encore du à la façon dont Plex doit servir votre contenu. Je suppose que par DLNA, votre Smart TV reconnait les .srt et les combine avec le vidéo sur demande automatiquement. Pour les autres appareils, il faudra probablement creuser pour ajouter/configurer ces fonctionnalités, mais c’est certainement possible.

Pour régler ce problème, vous devrez trouver des applications sur vos différents appareils qui pourront lire le multimédia directement, par DLNA par exemple.

En référence: Plex NAS Compatibility List

Bonne chance,

3psus

Edit: Je remarque que vous mentionnez utiliser l’application Plex sur la Smart TV. Sur le Mac/PC et Chromecast, quel client utilisez-vous?

Bonjour,

Tout d’abord merci de votre réponse !
En effet, je viens de regarder la liste “Plex Nas compatibility”. Et le Nas que j’utilise dans ma maison a comme réponse oui pour PMS installable on NAS et Transcoding audio. Le reste a des réponses négatives.

Si je comprends bien, je dois renoncer à utiliser plex sur mon mac/pc/chromecast et privilégier une application qui n’a pas besoin de transcoder ?
Ou alors puis je ajouter sur mon mac/pc/chromecast la fonctionnalité dlna pour continuer a utiliser PLEX (tel que je l’utilise sur ma télé samsung) ?

Pour répondre à votre dernière question, j’utilise plex via le navigateur sur mac/pc/chromecast.

Bien à vous,

Alors la première chose à faire, c’est d’essayer avec un vrai client plex. Le navigateur, c’est juste pour dépanner/débugger, mais ça ne convient pas vraiment pour un vrai usage. Sur PC, il y a Plex Home Theater ou une appli Windows 8 ou 10.

Bonjour Nibb31,

Tout d’abord merci pour votre réponse!

J’ai, comme vous venez de me le conseiller, utiliser l’application Plex Home Theater et en effet, je sais de nouveau lire tous mes films comme sur la smart TV !

Une bonne chose de résolue :slight_smile: !
Par contre, cette application ne permet pas d’envoyer vers la google Chromecast comme le permettait le navigateur sur Plex… Y’a t-il une solution a ce niveau là ?

Mon soucis de lecture persiste également sur l’application ios.

Bien à vous,

Bonjour,

J’ai une autre petite question qui vient s’ajouter à mon problème… Est ce que si j’utilise l’apple TV plutôt que la chromecast, je saurai lire tous les films correctement sur la télé (film + sous titre en srt ) à partir de mon NAS ou je risque d’avoir des problème à cause du transcodage ?

D’avance merci,

@Jpouch said:
Bonjour,

J’ai une autre petite question qui vient s’ajouter à mon problème… Est ce que si j’utilise l’apple TV plutôt que la chromecast, je saurai lire tous les films correctement sur la télé (film + sous titre en srt ) à partir de mon NAS ou je risque d’avoir des problème à cause du transcodage ?

D’avance merci,

Bonjour Jpouch,

Vous aurez le même problème avec l’ATV. Ces appareils ne sont pas dotés de processeurs asser puissants pour faire le transcodage requis, et votre NAS ne l’est malheureusement pas non plus. Il serait par contre probablement possible de lire les vidéos sur votre Mac et de l’envoyer vers l’ATV par AirPlay.

@Jpouch said:
Bonjour,

D’avance merci,

Les fichiers srt externes son suportés par l’AppleTV quand on utilize PlexConnect. Pas de transcodage en PMS.