Plex serveur : orange pi ou Raspberry Pi ?

Salut à tous. J’essaie de m’immerger dans le monde de mini pc et j’ai du mal à synthétiser !
Mon but est d’avoir un serveur plex PMS sur un mini pc. De connecter un disque dur (avec alim externe si j’ai bien compris) sur ce minipc, et de le relier à la TV par HDMI.
J’aimerai ensuite pouvoir utiliser mon smarphone comme télécommande : lancer depuis mon smartphone un film sur ma télé. et tout ça, sans passer par chromecast ou autre car mon réseau wifi est cata; J’aimerai donc que mon serveur plex lise directement les vidéos du disque dur relié et que ça sorte sur la télé.
1/ est-ce possible d’utiliser l’appli plex sur smartphone uniquement pour choisir le film et le lancer / stop / pause ? (je ne souhaite pas que mon film s’affiche sur mon smartphone car ça utiliserait tout le wifi !)
2/ quel mini ordinateur convient le mieux pour ça : orange pi (lequel ? ) ou Raspberry Pi (lequel ?) ?
je me débrouille bien sur pc, mais je ne connais pas linux… d’où 2 autres questions techniques :
3/ j’ai vu qu’il y a une version rasplex mais je crois qu’elle fonctionne sur Raspberry Pi mais pas sur orange pi ?
4/ et du coup, sur orange pi: on installe comment ? j’ai vu 2 tuto

et

mais je ne comprend meme pas quel OS mettre au départ !!!

merci d’avance pour votre aide

1/ Il faut utiliser un client Plex. Il existe un client pour quasiment toutes les plateformes, y compris Android et iOS.
2/ Aucun des deux. Prends un vrai PC de petit format, genre Mini-ITX ou un NUC. Un Raspberry est très bien en client, mais c’est un mauvais choix pour un serveur.
3/ Rasplex = Raspberry Plex. C’est un client, pas un serveur.
4/ Le serveur c’est Plex Media Server. Il s’installe sur n’importe quel Linux, Windows, ou Mac comme n’importe quel autre programme pour Linux, Windows, ou Mac. L’Orange Pi et le Raspberry utilisent des processeurs ARM, donc tu prends la version Linux pour ARM.

merci pour la réponse ! je vais réfléchir sur les 2 autres ordi que tu proposes !

Je suis a peu près dans le même cas je me tente de prendre une raspberry pour en faire un serveur, j’ai vu que c’est moyennement conseillé mais en fait 99% des films que je regarde sont en lecture direct donc ça ne devrait pas vraiment utiliser beaucoup de ressource ?
Est ce possible de lire des fichiers 4K d’environ 30go branché sur un serveur plex raspberry ?

Prends plutôt un NAS dans ce cas.
Un Raspberry n’a pas la bande passante pour faire un serveur de fichiers potable. Son réseau et ses ports USB sont bridés.

Ok merci, après étude de tout ça je me demande si je partirais pas plus sur un NUC ça semble pas mal pour faire ce taf et potentiellement d’autre chose.
Merci :slight_smile: