Bonjour à tous,
désolé si je ne poste pas au bon endroit. J’ai un peu de mal à m’y retrouver dans ce forum multilingue… Si je ne suis pas au bon endroit, un gentil modo pourrait-il me transférer? merci !
Voilà mon souci :
Je suis l’heureux possesseur d’un plex pass à vie depuis bientôt un an.
J’ai installé plex serveur et application lecteur sur un ordinateur qui est relié directement à mon écran TV principal. C’est un Ryzen 5 2400g (partie graphique intégrée donc au CPU) accompagné de 16go de ram.
Ma vidéo en 4k est encodé en HEVC.
Lorsque je la lance avec plex ça saccade de temps en temps (genre petite coupure de l’image une ou deux fois par minute) Pas de coupure son. Mon processeur est utilisé à 10% en moyenne et la partie GPU à 70/75% d’après le gestionnaire des tâches. Lors d’une saccade on voit que la partie GPU diminue une fraction de seconde et la partie CPU augmente au même moment, sans pour autant aller à une utilisation de 100%.
J’ai coché/décoché le décodage matériel dans l’onglet lecteur des paramètres et ça ne change rien à la charge du CPU/GPU
J’ai lancé la même vidéo avec VLC et là aucune saccade. Une utilisation CPU à 2 ou 3% et une utilisation GPU qui ne dépasse pas les 20%… Et j’ai même l’impression que la qualité d’image est meilleure.
Du coup, je souhaiterais tout de même utiliser plex pour la lecture de mes vidéos en 4K (en 1080, je n’ai aucun souci), et donc j’aurais aimé si possible avoir l’avis de la communauté sur mon problème. Y a-t-il un paramètre qui m’a échappé? Comment pourrais-je arriver à faire baisser mon utilisation CPU/GPU?
Est-ce le lecteur de plex qui est moins bien optimisé?
Merci d’avance pour vos réponses !

Si oui, ce qu’il dit n’a aucune logique (désolé si je ne suis pas politiquement correct)