Problème de saccades en 4k

Bonjour à tous,

désolé si je ne poste pas au bon endroit. J’ai un peu de mal à m’y retrouver dans ce forum multilingue… Si je ne suis pas au bon endroit, un gentil modo pourrait-il me transférer? merci !

Voilà mon souci :

Je suis l’heureux possesseur d’un plex pass à vie depuis bientôt un an.

J’ai installé plex serveur et application lecteur sur un ordinateur qui est relié directement à mon écran TV principal. C’est un Ryzen 5 2400g (partie graphique intégrée donc au CPU) accompagné de 16go de ram.

Ma vidéo en 4k est encodé en HEVC.

Lorsque je la lance avec plex ça saccade de temps en temps (genre petite coupure de l’image une ou deux fois par minute) Pas de coupure son. Mon processeur est utilisé à 10% en moyenne et la partie GPU à 70/75% d’après le gestionnaire des tâches. Lors d’une saccade on voit que la partie GPU diminue une fraction de seconde et la partie CPU augmente au même moment, sans pour autant aller à une utilisation de 100%.

J’ai coché/décoché le décodage matériel dans l’onglet lecteur des paramètres et ça ne change rien à la charge du CPU/GPU

J’ai lancé la même vidéo avec VLC et là aucune saccade. Une utilisation CPU à 2 ou 3% et une utilisation GPU qui ne dépasse pas les 20%… Et j’ai même l’impression que la qualité d’image est meilleure.

Du coup, je souhaiterais tout de même utiliser plex pour la lecture de mes vidéos en 4K (en 1080, je n’ai aucun souci), et donc j’aurais aimé si possible avoir l’avis de la communauté sur mon problème. Y a-t-il un paramètre qui m’a échappé? Comment pourrais-je arriver à faire baisser mon utilisation CPU/GPU?
Est-ce le lecteur de plex qui est moins bien optimisé?

Merci d’avance pour vos réponses !

Quand tu dit partie graphique intégré au cpu, ça veux dire que tu n’a pas de carte graphique si je comprends bien ???

Salut Micha !

Oui c’est bien ça. Je n’ai pas de CG à part, juste celle intégrée au proc avec sortie hdmi directement sur la carte mère.

C’est un ordi qui ne sert que de serveur (et encore il n’y a qu’une connexion max en même temps) et de “box TV” c’est à dire qui me permet de regarder les replays, quelques chaines en direct, primevideo, netflix, ou les vidéos stockées sur mon disque dur grâce à plex.
Du coup, quand j’ai monté ce PC il y a plus de 2 ans, je me suis dit que ça ferait l’affaire, et les forums de l’époque corroboraient mon hypothèse comme quoi la config suffirait largement pour lire de la 4k.

Je n’ai aucun souci sauf quand je regarde des vidéos en 4k avec plex. Ce que je ne comprends pas c’est l’énorme différence d’utilisation des ressources entre vlc et le lecteur plex…
Oui dans l’absolu je peux regarder avec vlc et basta. Mais bon, j’ai prix plex justement pour son interface, son côté user friendly, la possibilité de reprendre facilement une vidéo au moment où on s’est arrêté, reprendre une saison sans avoir à réfléchir quel épisode je viens de regarder,… Donc j’aimerais bien résoudre mon problème pour pouvoir regarder mes vidéos 4k avec Plex et du coup combiné le meilleur des deux :smiley:

A plus

L’optimisation de plex est différente de vlc, pas comparable !!!

pour moi c’est simple si ta un ami qui as une carte graphique un peu récente, pas un monstre non plus, demande lui de te prêté sa carte graphique et tu fais un test avec comme ça tu pourra exclure cette piste, mais pour moi ça vient de la !

Le 4k est gourmand en ressources et surtout si ça transcode c’est pire.

Ouais ok mais malheureusement pas d’amis avec un pc fixe et une CG décente… et vu le prix des CG d’occasion sur LBC pour du matos qui a 3 ou 4 ans O_O ça pique !

Je crois que je vais attendre que le prix des CG neuves descende encore un peu, du coup on devrait trouver plus de matos d’occasion à un prix abordable…

En tt cas merci pour ton avis !

Maintenant si quelqu’un a une autre idée moins couteuse dans l’immédiat je suis preneur :stuck_out_tongue:

A plus

1 Like

Salut,

Je crois que Micha n’a pas lu tes messages… :roll_eyes: Si oui, ce qu’il dit n’a aucune logique (désolé si je ne suis pas politiquement correct)

Le problème est le même que moi et il est très clair.

Sur VLC ça fonctionne avec le même film avec un rendu meilleur.

Plex c’est n’importe quoi ça saccade tout le temps il bouffe a mort ton GPU…

Et tout ça comme toi, sur la même machine avec une partie graphique qui sait decoder/encoder le 4k HEVC (c’est très important, d’ailleurs regarde ceci AMD Ryzen 5 2400G - Benchmark, test et spécifications

Ton cpu et plus particulièrement la partie graphique connait bien le codec, c’est très important parce que grace à ça il va se tourner les pouces en 4k,si ton cpu ne connait pas le codec par exemple un i7 2600k il va décoder mais de façon brute, il sera donc a 100% et saccade)

Le fait que vlc n’a aucun souci est bien la preuve que c’est Plex le problème et pas le PC. Ok, forcément si tu fais tourner ça avec une 1080ti ça ira parce que c’est un monstre de puissance… Mais le but ici c’est pas de consommer 600w… Ça doit rester dans l’esprit Home Theater, donc NON ne met pas de CG dédiée parce que soit tu vas prendre une petite qui consomme pas trop et tu auras le même problème sur Plex, soit une grosse qui servira en même temps de chauffage d’appoint.

J’en parle car ça fait DES ANNÉES que j’ai beau tout essayé je n’ai JAMAIS réussis à paramétrer Plex correctement pour qu’il rende un 4k HEVC correctement même avec ma 2080Ti la consommation est anormale. Alors que sur un pentium G4560 (en pass-through sur une vm qui tourne sur un esxi) … Tout seul… Sur VLC… 20% de Conso… Config de 25w… Contre 750w…:roll_eyes:

Alors malheureusement je suis au constat que Plex c’est juste de la m* pour lire un vrai flux vidéo non compressé ou compressé ressens type HEVC(pareil avec du 1080p non compressé ce n’est pas fluide, je perd pas mal d’images par secondes comparé à vlc)

Et si quelqu’un à la solution pour faire fonctionner ça… Je suis preneur.

Mais encore une fois ça n’a rien a voir avec ta config, vraiment… La preuve est qu’il connaît le codec et que sur vlc ça fonctionne (ceci dit même sur ma tv qui a 6ans aucun problème non plus alors bon faut arrêter les conneries)

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.