Lecture vidéo en saccade

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de saccades pour la lecture de vidéo via PLEX.
Ma configuration est la suivante :

• Plex Server sur un PC qui tourne sous debian 9.
  • Lecteur Plex sur une ps4 Pro
  • Lecteur Plex sur une Freebox Mini 4K

J’ai testé depuis les 2 plateformes (PS4 et Freebox) et j’ai souvent des saccades dans mes videos, je suis obliger de baisser la qualité pour pouvoir regarder.
Je n’ai pas de Plex Pass donc, d’après ce que j’ai compris, le serveur utilise le processeur pour transcoder les vidéos.
Lorsqu’il le fait je regarde et les 4 coeurs de mon processeur ne sont pas du tout stressés (moins de 1/4 d’utilisation CPU) je ne suis donc pas convaincu que mon problème vienne de là.

Mes 2 clients savent décoder la 4k, pourquoi le serveur Plex s’obstine à vouloir transcoder ?
N’y a-t-il pas moyen de le configurer pour faire du direct play ?

Hier soir j’ai regarder un épisode d’une série en 1080 : saccades ! je passe en 720, plus de problème jusqu’à 5 min avant la fin ou ça s’est remis à saccader… On dirai qu’il y a une sorte de goulet d’étranglement qui entraîne ces saccades, n’y a-t-il pas un réglage quelque part pour augmenter la taille d’un cache ou autre ?
Je ne sais pas trop ou regarder pour trouver la cause de ce problème, si vous avez des idées je suis preneur.

Merci d’avance

Tu es en wifi ? ou en CPL ? Vu les saccades en 1080 ou 720 (alors qu’il n’y a pas de raison visiblement), le problème vient peut être du débit si tu as d’autres taches en parallèle (TV, téléchargement, jeu en ligne, …)

Autre point, si ton processeur est un Intel 64 bit, le Plex Pass permet d’utiliser le Hardware Transcoding qui améliore significativement l’expérience.
La PS4 et la freebox ne sont pas forcément “équipés” pour lire correctement tes fichiers 4K en direct (vidéo avec codec h265 par ex).
Tes fichiers vidéos ont quel format et avec quel codec ?

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif, je n’ai pas eu de notification de réponse…

Nouvelle donnée, j’ai des saccade sur un fichier vidéo SD MPEG-4, je ne suis donc pas sur que mon problème vienne des formats de fichier et de la capasité ou non de mes appareilles à transcoder.

Pour le réseau je suis en RJ45 de partout donc sur le LAN je suis en Giga.
Je ne comprends pas le lien entre le fait d’avoir de l’activité sur le Net alors que je ne fonctionne qu’en local dérière une freebox mini 4k… Mais quoi qu’il en soit il n’y a pas d’activitée.
En ce qui concerne le format des fichiers, il y en a plusieurs mais j’ai un exemple
Video :
Dimension : 1912 x 1072
Codec : H.264 (High Profile)
Cadence : 24 images par seconde
Débit : 5136 kb/s

Audio :
Codec : AC-3 (ATSC A/52)
Cannaux : Surround 5.1
Echantillonage : 48000 Hz
Débit : 384 kb/s

Uné idée ? Est ce que ça pourrais venir de mes cable HDMI ?

Bonjour,

Je viens de faire un test sur une configuration similaire: Serveur sous ubuntu et PS4 le tout sur un réseau en giga et film en H264
Je n’ai pas de problème de saccade pour du 1080p, j’ai regardé sur le serveur plex via l’interface web dan “état”, “En cours de lecture”, la vidéo est en lecture direct et il ne m’encode que l’audio.
De ton coté quand tu lance un film, sur le serveur il te transcode la vidéo ou juste l’audio ?

Bonjour,

Pareil, je suis en lecture en direct pour l’audio et la vidéo. Hier j’ai fais une batterie de test et j’en suis arrivé à la conclusion que le problème ne vient pas de Plex… Mais de ma TV / équipement HDMI.
J’ai réussi à me débarrasser des saccades en réduisant la vitesse de rafraîchissement de la freebox à 50Hz (je n’ai pas trouvé l’option sur la PS4) par contre ça fait comme un effet de ralenti lors des déplacements de camera, pas top non plus…
Ma TV est récente (PHILIPS 65PUS6262) je ne comprends pas pourquoi j’ai ce genre ce problème… Si je li la même vidéo depuis la TV en passant par un explorateur de fichier et en allant taper dans le partage DLNA fourni pas le serveur Plex ça fonctionne impeccable, ni ralentissement ni saccade !
Il doit y avoir un réglage à faire mais je ne le trouve pas, je ne suis pas non plus un expert dans le domaine…

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance

J’ai l’impression que le problème vient bien de Plex si en passant l’explorateur de fichier depuis la TV ca fonctionne.

• Côté TV, dans les réglages HDMI, il n’y a pas plusieurs options ? (c’est le cas sur les Sony)
  • Côté Plex, je suis tombé sur des posts de 2017 indiquant des soucis au niveau l’implémentation audio de Phillips. Il faudrait peut être faire des tests sur les paramètres audio.

Non je ne pense pas que ça vienne de plex, en lisant la même video via un partage samba depuis la freebox (donc sans plex) le problème de saccade est aussi présent. Même constat si je le li depuis une clés USB branché sur la freebox. Le phénomène étant le même sur ma PS4 pro je penche pour un problème côté TV.
J’ai modifié la fréquence de rafraîchissement de la freeobx, passé à 50hz, plus de saccades mais alors on a l’impression que la vidéo va au ralenti…
J’ai ouvert un call chez Philips on verra ce qu’ils me répondront, pour le moment ils ne m’ont que fait réinitialiser la TV ce qui n’a pas été concluant…
Hier j’ai modifié mes branchements pour tester un autre port HDMI et aucune saccade sur un épisode en 1080p… A voir si ça continue mais je reste septique…

Pour ce qui est des réglages HDMI c’est assez léger chez Philips, mis à part pour le UHD (UHD 4:2:0 // UHD 4:4:4/4:2:2 // UHD Désactivé) il n’y a rien.

Aurais-tu les liens vers les sujets dont tu parle pour l’implémentation audio de Philips ?

Le port HDMI sur lequel je me suis branché est celui du côté et porte la mention MHL, vous savez à quoi cela correspond?
Sur ma TV ce sont les ports 2 et 3 (celui du côté) qui supporte la 4k.

Le MHL indique un port qui permet de lire en HDMI des fichiers provenant d’appareil mobile (téléphone et tablette). C’est “une sorte” de fusion entre USB et HDMI. Je ne sais pas si ca peut avoir un lien avec le soucis.

Pour le lien, c’était un post de ce type : forums.plex.tv/discussion/225584/philips-android-tv-6500-series-2016-model-and-multi-channel-audio#latest

Je ne retrouve plus l’original qui était sur quelques pages

Le changement de câble et de port HDMI n’a pas résolu mon problème, en fait l’autre soir quand je n’ai pas eu de saccade c’est parce que le box était en 50Hz… Retour en 60Hz = saccade…

Bonjour,

J’avais le même problème avec VideoStation (application native du synology DS418Play) après coup je me suis décider à installer Plex sur mon serveur, et il se trouve que j’ai encore parfois des saccades, après avoir gratté il se trouve que le problème de tout cela vient des fichiers mkv dit “lourd” genre 30Go le fichier et par conséquent, un bitrate important. Je considère que le problème d’avoir un bitrate vidéo de plus de 25.000kbps est que les TV à aujourd’hui ne gère pas les connections RJ45 en giga mais se limite à du 100 Mbits/s et c’est là le problème parce que lorsque la bande son a également un bitrate important la TV a du mal a suivre, du au limite du port RJ…

Si ça peut en aider quelques uns, en ce qui me concerne je vais faire comme ça pour le moment en attendant un jour de changer de tv ! :slight_smile:

Bonne soirée à tous

Bonjour,
j’ai rencontré le même problème à un moment donné, et j’ai trouvé la cause. Peut-être que ma solution pourra vous aider.

J’ai un écran plat Sony Bravia, avec filtre d’images en fonction du contenu affiché. Je me suis rendu compte que lorsque le filtre “cinéma” est activé, systématiquement mes vidéos FullHD saccadent. Si je garde la configuration standard de la TV, mon film ne saccade plus.

Je n’ai rencontré ce soucis qu’avec Plex. Lorsque je regarde en film sur mon lecteur Bluray Sony, le filtre “cinéma” ne pose pas de problème.

J’espère que mon témoignage vous aide.

Bonjour,

Je rencontre également des problèmes de lecture saccadée en passant par ma box android ( NinkBox Android TV Box Android 9.0, 【4G+64G】 N8 Plus TV Box de Bluetooth 4.0, Amlogic S905X3 Quad-Core 64bit Cortex-■■■, Box Android TV de LAN100M et Wi-FI 2.4G/5G TV Box 8K Boitier Android TV).

Mon serveur Plex est installé sur mon pc Windows 7 et fonctionne bien.
J’ai installé l’application plex sur ma TV LG pour lire mes films directement dessus et ce service fonctionne très bien, je précise que ma TV est connectée en wifi.

Par contre dans ma chambre en passant par la box android, j’ai également installé l’application plex dessus et la les films saccade, lecture pendant 30 secondes et saccade puis rebelote. Ma box est également en wifi.

A savoir qu’à ce moment la, il n’y avait que la box android d’allumée. + mon pc.

Quelqu’un peut-il m’aider ? me conseiller ?

Merci d’avance.

Cdt

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.