Process pour copier mes Blu Ray pour diffusion plus facile avec Plex

Bonjour
J’aimerai commencer à sauvegarder certains de mes Blu Rays dans le cadre de la copie privée pour pouvoir les visionner ensuite directement avec Plex que je souhaite privilégier plutot que le lecteur BR de salon.

Le visionnage se fera ensuite idéalement sur un écran en 1080p (Plex étant installé sur un NUC)

J’ai commencé à utiliser le logiciel MakeMkv mais je me suis retrouvé avec un fichier d’environ 25Go.

Je me suis dis qu’à ce rythme si je fais 4 BR ça fait 100Go et donc 40BR 1To donc grosse limitation quand meme…

J’aimerai avoir votre avis entre :

1. garder ces copies de 25go (pour le futur) ou 2) les reduire avec d’autre logiciels type Handbrake pour en faire des fichiers plus petits par exemple ? Vous choisissez quoi vous ?
    Verrais-je vraiment la différence au visionnage ou à l’écoute ?
    Quels réglages me conseillez vous, j’ai fait un test avec du mp4 et H264 et AC3 en audio (du coup je perds le DTS)

Dans le cas de Handbrake, la conversion me semble très longue (7h) est-ce normal ?
Me conseillez vous un autre logiciel pour réduire la taille?

Merci par avance pour vos retours d’expérience,

Z.

@zorglub2000 said:
Bonjour
J’aimerai commencer à sauvegarder certains de mes Blu Rays dans le cadre de la copie privée pour pouvoir les visionner ensuite directement avec Plex que je souhaite privilégier plutot que le lecteur BR de salon.

Le visionnage se fera ensuite idéalement sur un écran en 1080p (Plex étant installé sur un NUC)

J’ai commencé à utiliser le logiciel MakeMkv mais je me suis retrouvé avec un fichier d’environ 25Go.

Je me suis dis qu’à ce rythme si je fais 4 BR ça fait 100Go et donc 40BR 1To donc grosse limitation quand meme…

J’aimerai avoir votre avis entre :

1. garder ces copies de 25go (pour le futur) ou 2) les reduire avec d’autre logiciels type Handbrake pour en faire des fichiers plus petits par exemple ? Vous choisissez quoi vous ?
    Verrais-je vraiment la différence au visionnage ou à l’écoute ?
    Quels réglages me conseillez vous, j’ai fait un test avec du mp4 et H264 et AC3 en audio (du coup je perds le DTS)

Dans le cas de Handbrake, la conversion me semble très longue (7h) est-ce normal ?
Me conseillez vous un autre logiciel pour réduire la taille?

Merci par avance pour vos retours d’expérience,

Z.

1. Reduis avec HandBrake. (en gros reencode en x264).
    Utilises Media info pour savoir comment le fichier rippe du Bluray est contruit.
    Encodes en x264 version 4. CBR a 20.
    utilises le directpass pour l’audio.
    Ca devrait se voir un petit peu au visionnage mais tres peu. Pour l’audio directpass ne devrait pas changer l’audio.
    La conversion est longue et c’est normal, cela epend es parametres choisis.
    Avec on core i3 3225, 1.5-2h pour convertir.
    Reste avec Handbrake, c’est le meilleur point.

As tu testé sur tes propres Blu Ray starbetrayer ? Je veux dire est-ce que tu te débarasses des copies de 25Go pour ne garder ensuite que les mp4 ?
J’ai fait un test ça m’a réduit le fichier à 3go, mais j’avais les sous titres en anglais incrustés sur la video, j’ai du faire une boulette.
Merci pour tes conseils, je vais ré-essayer…
Je me demande quand même si le jeu en vaut la chandelle car je perds également l’accès aux compléments du film (à moins bien sur de s’en occuper également mais là ça devient l’usine à gaz quand même non ?)

Z.

@zorglub2000 said:
As tu testé sur tes propres Blu Ray starbetrayer ? Je veux dire est-ce que tu te débarasses des copies de 25Go pour ne garder ensuite que les mp4 ?
J’ai fait un test ça m’a réduit le fichier à 3go, mais j’avais les sous titres en anglais incrustés sur la video, j’ai du faire une boulette.
Merci pour tes conseils, je vais ré-essayer…
Je me demande quand même si le jeu en vaut la chandelle car je perds également l’accès aux compléments du film (à moins bien sur de s’en occuper également mais là ça devient l’usine à gaz quand même non ?)

Z.

Oui je le fais de temps en temps sur mes fichiers bluray (j’en ai trois en attente la).
De temps en temps je dois ajuster le CBR, ca depend du film.

Mes rips font generalement entre 8 et 12 Go.

Perso je me moque des extras des films, mais c’est vrai que ca va devenir penible si tu veux reencoder les extras aussi.

Salut Perso Je ne re-encode plus depuis que les prix des HDD on baissés.
Le process prend trop de temps pour ce que ca donne. Et puis au moins comme ca je suis sur de ne pas avoir d"artefact ou de clipping des couleurs.
4tb font en moyenne 160 films…

question : si tu ne ré-encode pas parce que les disques durs sont à des prix raisonnable, quel logiciel et quel encodage qui serait le meilleur pour garder le son surround encodé Atmos et la meilleure image en 1080p ?? merci d’avance pour la réponse

@Doc Savage said:
Le process prend trop de temps pour ce que ca donne. Et puis au moins comme ca je suis sur de ne pas avoir d"artefact ou de clipping des couleurs.

Mais alors comment fais-tu pour donner accès à Plex à ces films ? Imagine par exemple que tu pars sur une base de 1000 films ça de ferait 6 disques de 4to. Tu utilises un NAS du coup ?
Mon problème c’est que je viens de sortir du NAS pour passer à un simple disque externe connecté en USB 3 … C’est peut etre hors sujet mais existe-t-il un moyen autres que les NAS pour grouper ces différents disques afin d’en faire un seul volume ?

Le fait de ne pas ré-encoder me semble peut etre un choix judicieux dans le sens où à l’avenir on pourra sans doute profiter de toutes ces données avec des ordis plus puissants et bcp plus d’espace de stockage qu’aujourd’hui…

J’ai des doutes maintenenant si je dois ou non me lancer dans le ré-encodage afin de ne pas trop perdre de temps…déjà que là ça en prend pas mal… Il me semble que j’avais lu une fois quelqu’un qui disait que ça lui prenait plus de temps de faire une copie de son disque acheté légalement que d’en télécharger une copie illégale ! Je n’ai plus trop de mal à le croire désormais…

Z.

@zorglub2000 said:

@Doc Savage said:

Mais alors comment fais-tu pour donner accès à Plex à ces films ? Imagine par exemple que tu pars sur une base de 1000 films ça de ferait 6 disques de 4to. Tu utilises un NAS du coup ?
Mon problème c’est que je viens de sortir du NAS pour passer à un simple disque externe connecté en USB 3 … C’est peut etre hors sujet mais existe-t-il un moyen autres que les NAS pour grouper ces différents disques afin d’en faire un seul volume ?

Le fait de ne pas ré-encoder me semble peut etre un choix judicieux dans le sens où à l’avenir on pourra sans doute profiter de toutes ces données avec des ordis plus puissants et bcp plus d’espace de stockage qu’aujourd’hui…

J’ai des doutes maintenenant si je dois ou non me lancer dans le ré-encodage afin de ne pas trop perdre de temps…déjà que là ça en prend pas mal… Il me semble que j’avais lu une fois quelqu’un qui disait que ça lui prenait plus de temps de faire une copie de son disque acheté légalement que d’en télécharger une copie illégale ! Je n’ai plus trop de mal à le croire désormais…

Z.

oui tout a fait, il suffit de selectionner un boitier avec plein de places pour les diques durs.
Mon boitier me permet d’en mettre 6.

En fait J’utilise un mac mini comme serveur avec un doc thunderbolt/usb3 donc j’ai des disques thunderbolts en série et des usb3. c’est pas la solution la plus esthétique mais ca fait le travail. J’ai également un dock usb pour disque 3.5" ou je peux faire des Hot swap. l’ideal reste un NAS avec redondance, mais cette option nécessité un investissement initial supérieur

Pourquoi tu quittes le NAS?

Mes clients sont repartis entre le Canada et la France. MacBook pro (2011, 2008, 2009, 2015), iPhones 5 et 6, iPad1 iPad 2 iPad air, 3 apple tv3 et une samsung 4k js9000 et un Roku3. On dirait que je travail pour apple LOL je n’avais jamais fait le tour de mes clients.

étant sur mac j’utilise MakeMkv pour faire des rips 1:1 je garde le fichier films et toutes les bandes sons anglais et français plus les sous-titres.

Pour lire atmos (avec mon nouvel ampli) je vais devoir acheter un nouveau client, je m’oriente vers un chromebox ASUS avec openElec+plex ou un NUC mais pas de Windaube pour moi j’ai donné. Dire que je fais encore le support technique pour mes parents…

@starbetrayer J’aimerai savoir si la lecture avec Plex de tes fichiers de 25Go se passe correctement ou est-ce qu’il faut configurer quelque chose en particulier dans Plex pour cela ?

De mon côté je pense également ajouter ces fichiers dans une bibliothèque dédiée, est-ce que cela fait sens ?
Conserves-tu les extras ou pas ? C’est du boulot ensuite pour classifier tout cela avec une probabilité faible qu’on les regarde par la suite non ?

Pour ma part j’aime bien revoir un film avec les commentaires du metteur en scène ou des acteurs mais ça ne plait pas à tout le monde!

@zorglub2000 said:
@starbetrayer J’aimerai savoir si la lecture avec Plex de tes fichiers de 25Go se passe correctement ou est-ce qu’il faut configurer quelque chose en particulier dans Plex pour cela ?

De mon côté je pense également ajouter ces fichiers dans une bibliothèque dédiée, est-ce que cela fait sens ?
Conserves-tu les extras ou pas ? C’est du boulot ensuite pour classifier tout cela avec une probabilité faible qu’on les regarde par la suite non ?

Pour ma part j’aime bien revoir un film avec les commentaires du metteur en scène ou des acteurs mais ça ne plait pas à tout le monde!

@zorglub2000

J’ai tres peu de fichiers de 25 Go. Je fais mes propres rips avec handbrake et j’ai recemment change mes parametres d’ailleurs.
J’ajuste le coefficient CBR entre 15 et 20 pour avoir une taille finale entre 10 et 15 Go.
je priviligie le DTS ou DTS-MA ou TrueHD maintenant.
Aucun souci pour les fichiers a 25 Go si le reseau le permet.
Je ne vois pas de soucis a ajouter les fichier originaux du bluray dans une bibliotheque dediee.
Je ne conserves pas les extras, je ne vois pas l’interet.
Au passage, plex maintenant a une nomenclature pour classer les extras.

https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200220677-Local-Media-Assets-Movies

`Inline

Local extras can be located alongside the main movie file in a directory named for the movie. They’re specified by using specific naming at the end of the filename. Local inline extras will be detected and used if named and stored as follows:

Movie/MovieName (Release Date)/Descriptive_Name-Extra_Type.ext

Where -Extra_Type is one of:

-behindthescenes
-deleted
-featurette
-interview
-scene
-short
-trailer

Note: The filename must end in -Extra_Type exactly. The hyphen is important and you cannot have spaces after it.

It is recommended that you provide some sort of descriptive name for the extra before specifying the type at the end of the filename.

/Movies
/Avatar (2009)
Arrival-scene.mp4
Bar Fight-deleted.mp4
Performance Capture-behindthescenes.mkv
Sigourney Weaver-interview.mp4
Stephen Lang-interview.mp4
Teaser Trailer-trailer.mp4
Theatrical Trailer #1-trailer.mp4
Theatrical Trailer #2-trailer.avi

Organized in Subdirectories

You can organize your local extras into specific subdirectories inside the main directory named for the movie. Extras will be detected and used if named and stored as follows:

Movie/MovieName (Release Date)/Extra_Directory_Type/Descriptive_name.ext

Where Extra_Directory_Type is one of:

Behind The Scenes
Deleted Scenes
Featurettes
Interviews
Scenes
Shorts
Trailers

It is recommended that you provide some sort of descriptive name for the extras filenames.

/Movies
/Avatar (2009)
/Behind The Scenes
Performance Capture.mkv
/Deleted Scenes
Bar Fight.mp4
Lost Sister.mkv
/Interviews
Sigourney Weaver.mp4
Stephen Lang.mp4
/Scenes
Arrival.mp4
/Trailers
Teaser Trailer.mp4
Theatrical Trailer #1.mp4
Theatrical Trailer #2.mp4`

@starbetrayer
J’ai commencé à renommer mes fichiers Blu Ray pour les importer dans Plex.
Quelques soucis avec les extras car en fait pas évident de garder par exemple les scènes coupées.
On se retrouve avec plein de fichiers et ça prend un temps fou d’identifier ce que c’est pour une probabilité quand meme assez rare de le regarder ensuite, donc je crois que je vais suivre ton exemple et me passer des bonus… sauf si c’est un long documentaire identifiable par exemple…

Bonjour tout le monde,

Je relance ce topic car je me suis remis à faire des sauvegardes de mes BR pour y accèder dans PLEX.

Pour l’instant j’en fais une copie avec Make MKVMake MKV.

Une fois mon BR copié le fichier peut faire entre 25Go jusqu’à 45Go !

J’ai un problème à ce sujet avec Make MKV qui m’affiche 3 fichiers de taille identique où je ne sais pas quoi faire: cf sujet dédié.

Si j’importe ce fichier tel quel dans PLEX je n’arrive bien souvent pas à le lire. J’imagine que le fichier est trop gros ou mon NUK mas assez puissant ?

Quand je relis les posts précédents notamment celui de starbetrayer je me dis que je devrais retourner voir du côté de Handbrake mais je ne suis pas trop sûr des manips car je n’ai pas l’habitude de l’utiliser.

Merci par avance pour vos réponses,

Z.
PS: @starbetrayer : est-ce que tu convertis encore des BR en utilisant Handbrake ? Tu crée d’abord une copie comme moi avec un fichier de 25Go ?

@zorglub2000 said:
Bonjour tout le monde,

Je relance ce topic car je me suis remis à faire des sauvegardes de mes BR pour y accèder dans PLEX.

Pour l’instant j’en fais une copie avec Make MKVMake MKV.

Une fois mon BR copié le fichier peut faire entre 25Go jusqu’à 45Go !

J’ai un problème à ce sujet avec Make MKV qui m’affiche 3 fichiers de taille identique où je ne sais pas quoi faire: cf sujet dédié.

Si j’importe ce fichier tel quel dans PLEX je n’arrive bien souvent pas à le lire. J’imagine que le fichier est trop gros ou mon NUK mas assez puissant ?

Quand je relis les posts précédents notamment celui de starbetrayer je me dis que je devrais retourner voir du côté de Handbrake mais je ne suis pas trop sûr des manips car je n’ai pas l’habitude de l’utiliser.

Merci par avance pour vos réponses,

Z.
PS: @starbetrayer : est-ce que tu convertis encore des BR en utilisant Handbrake ? Tu crée d’abord une copie comme moi avec un fichier de 25Go ?

@zorglub2000,

Je fais une copie du bluray (toute la structure avec le dossier BDMV, etc), et ensuite je convertis en x264 avec handbrake.
J’utilise une version nightly de handbrake qui a le “passthrough” pour les flux audio HD.
Mes parametres globaux sont 10 Go pour 1h30 de film.
video x264 preset 4.1.
audio : DTS-HD MA passthrough ou TrueHD passthrough.

dis moi si tu as des questions.

Tout d’abord merci @starbetrayer de prendre le temps de me répondre sur ce fil ça fait vraiment plaisir que tu partages ton expérience ainsi !

Oui plusieurs questions en fait:

@starbetrayer said:

Je fais une copie du bluray (toute la structure avec le dossier BDMV, etc), et ensuite je convertis en x264 avec handbrake.

Quand tu dis une copie, tu les copies physiquement sur ton disque ?

@starbetrayer said:

J’utilise une version nightly de handbrake qui a le “passthrough” pour les flux audio HD.

Version nightly ça veut dire quoi en gros ?

Autre question comment tu gères la question des sous titres pour les films en VOSTFR

Est-ce que tu choisis un bitrate en particulier ? On m’en a parlé sur le forum en anglais, c’est ce qui pourrait expliquer que mon NUK n’arrive pas à les lire depuis le NAS.

Je vais essayer de refaire un test avec Handbrake dans tous les cas.

Merci par avance

Z.

@zorglub2000 said:
Tout d’abord merci @starbetrayer de prendre le temps de me répondre sur ce fil ça fait vraiment plaisir que tu partages ton expérience ainsi !

Oui plusieurs questions en fait:

@starbetrayer said:

Quand tu dis une copie, tu les copies physiquement sur ton disque ?

@starbetrayer said:

Version nightly ça veut dire quoi en gros ?

Autre question comment tu gères la question des sous titres pour les films en VOSTFR

Est-ce que tu choisis un bitrate en particulier ? On m’en a parlé sur le forum en anglais, c’est ce qui pourrait expliquer que mon NUK n’arrive pas à les lire depuis le NAS.

Je vais essayer de refaire un test avec Handbrake dans tous les cas.

Merci par avance

Z.

Oui correct, je rippe le bluray et sa structure directement sur un de mes disques durs.

Pour les versions nightly (version en cours de developement), voila le lien:

Pour les sous titres, tu peux les selectionner avec Handbrake et les incorporer au mkv que tu crees.

Je ne choisis pas un bitrate en particuler, mais ma base est 10 Go pour 1h30 (je prefere avoir une tres bonne qualite, car j’ai achete des gros disques durs recemment).

quel est ton processeur sur ton NUC ?

Bonjour @starbetrayer je reprends ce fil car je me décide finalement à convertir via Handbrake.
J’ai téléchargé la dernière “nightly build” comme tu me l’avais conseillé.

Il y avait 4 liens:
Windows
HandBrake-20170222-380059d_i686-Win_GUI.exe
HandBrake-20170222-380059d_x86_64-Win_GUI.exe
HandBrakeCLI-20170221223853-380059d-master-win-i686.zip
HandBrakeCLI-20170221223853-380059d-master-win-x86_64.zip

Dans le doute j’ai choisi le premier (pas trop sur des différences en fait).

Pour le contenant est-ce que tu me conseilles bien mkv plutot que mp4.
Je me suis demandé s’il existait un preset pour Plex à importer ou pas quelque part ? Est-ce que ça peut faire sens ?

Ensuite en lisant sur différents forums je me suis aperçu qu’on recommandait des configurations différentes selon que c’est un Blu Ray ou un DVD.
Certains forums semblent dire que ça ne sert à rien de riper un DVD au delà de 480p est-ce vrai ?
au départ j’avais sélectionné le preset à droite HQ 720p 30 Surround puis j’ai recherché sur le net si je trouvais une config intéressante et je suis tombé sur cette page: (en anglais): http://www.thewebernets.com/2015/02/28/easiest-best-optimal-settings-for-handbrake-dvd-video-conversion-on-mac-windows-and-linux/#respond

Peux tu me dire ce que tu en penses et si cela te semble bon ?
En voici un extrait:

1. Set the output format to MKV File

2. Click the button that says “Video”. Make sure the video codec is H.264 (x264)

3. The frame rate should be “Same as Source” and Constant Framerate should be selected.

4. Check Constant Quality and adjust the slider until the RF number goes to 20

5. For the encoder options, slide the preset slider to Very Slow. Trust me, it takes a while, but the quality is far superior, and usually yields a smaller file size. Unfortunately it is a trade off for speed vs quality. Like I said, run it while you are sleeping.

6. Leave “Fast Decode” unchecked.

7. Set Tune to Film

8. Set Profile to High

9. Set Level to 3.1

Pas évident de se lancer dans ce long process sans être sûr des réglages pour ne pas avoir à tout refaire :confused:

Merci par avance pour tes précieux conseils,

Z.

@zorglub2000 said:
Bonjour @starbetrayer je reprends ce fil car je me décide finalement à convertir via Handbrake.
J’ai téléchargé la dernière “nightly build” comme tu me l’avais conseillé.

Il y avait 4 liens:
Windows
HandBrake-20170222-380059d_i686-Win_GUI.exe
HandBrake-20170222-380059d_x86_64-Win_GUI.exe
HandBrakeCLI-20170221223853-380059d-master-win-i686.zip
HandBrakeCLI-20170221223853-380059d-master-win-x86_64.zip

Dans le doute j’ai choisi le premier (pas trop sur des différences en fait).

Pour le contenant est-ce que tu me conseilles bien mkv plutot que mp4.
Je me suis demandé s’il existait un preset pour Plex à importer ou pas quelque part ? Est-ce que ça peut faire sens ?

Ensuite en lisant sur différents forums je me suis aperçu qu’on recommandait des configurations différentes selon que c’est un Blu Ray ou un DVD.
Certains forums semblent dire que ça ne sert à rien de riper un DVD au delà de 480p est-ce vrai ?
au départ j’avais sélectionné le preset à droite HQ 720p 30 Surround puis j’ai recherché sur le net si je trouvais une config intéressante et je suis tombé sur cette page: (en anglais): http://www.thewebernets.com/2015/02/28/easiest-best-optimal-settings-for-handbrake-dvd-video-conversion-on-mac-windows-and-linux/#respond

Peux tu me dire ce que tu en penses et si cela te semble bon ?
En voici un extrait:

1. Set the output format to MKV File

2. Click the button that says “Video”. Make sure the video codec is H.264 (x264)

3. The frame rate should be “Same as Source” and Constant Framerate should be selected.

4. Check Constant Quality and adjust the slider until the RF number goes to 20

5. For the encoder options, slide the preset slider to Very Slow. Trust me, it takes a while, but the quality is far superior, and usually yields a smaller file size. Unfortunately it is a trade off for speed vs quality. Like I said, run it while you are sleeping.

6. Leave “Fast Decode” unchecked.

7. Set Tune to Film

8. Set Profile to High

9. Set Level to 3.1

Pas évident de se lancer dans ce long process sans être sûr des réglages pour ne pas avoir à tout refaire :confused:

Merci par avance pour tes précieux conseils,

Z.

@zorglub2000

Desole pour le ■■■■■■ pour la reponse.
Tres occupe IRL

Telecharges la version 1.0.3 de Handbrake, ils sont passes a la version au dessus de 1, et gere nativement maintenant le DTS-HD et TrueHD.

Je te conseille la version 64 bits si tu as un windows 64 bits.

Conteneur mkv.

C’est vrai pour les DVD, ils sont en 480p (basse defnition).

J’utilise le preset High profile in Legacy

Codec x264

Same as source

Variable Framerate

Ajuste le RF pour avoir la taille que tu veux.
Mes parametres perso sont 10 Go pour 90 minutes (sans le son HD) (je fais la regle de trois a la calculette suivant la duree du fim).

Ne coches pas Fast Decode

Tune je mets None

Encoder profile High

Encoder profile 4.1 (c’est la version d e;'encoder x264, certains appareils ne gerent pas le x264 selon certaines versions)

Dis moi si tu as besoin d’aide

starbe

Salut @starbetrayer et merci pour ta réponse détaillé. Je viens de télécharger la version 1.0.3 de Handbrake.
Je vais essayer tes réglages et quand j’aurai fini je te ferai un screenshot pour voir que tout est ok :slight_smile:

Au passage, est-ce que ça vaut le coup que je passe par un déchiffrage par MAKE MKV et ensuite faire la conversion Handbrake ou bien faire directement la conversion Handbrake depuis le DVD ? Comment tu fais pour ta part ?

Si je passes par MAKE MKV penses-tu qu’il vaille la peine de conserver le fichier original une fois le RIP fait (en cas de pépin ou d’amélioration pour pouvoir le refaire) ? Si oui du coup je me demandes si ça ne va pas prendre plus de place (lol)…
J’ai pensé aussi à conserver les originaux sur des disques externes déconnectés ou un cloud auquel je ne toucherai pas .
Mais bon tout ça, cela prend BEAUCOUP de temps ! Et parfois sur des films que j’ai déjà vu eh eh c’est le paradoxe, on veut se laisser la possibilité de les revoir un jour mais ce jour il met du temps à arriver si tu vois ce que je veux dire :wink:

Merci encore pour ton aide,

Amicalement

Z.

@zorglub2000 said:
Salut @starbetrayer et merci pour ta réponse détaillé. Je viens de télécharger la version 1.0.3 de Handbrake.
Je vais essayer tes réglages et quand j’aurai fini je te ferai un screenshot pour voir que tout est ok :slight_smile:

Au passage, est-ce que ça vaut le coup que je passe par un déchiffrage par MAKE MKV et ensuite faire la conversion Handbrake ou bien faire directement la conversion Handbrake depuis le DVD ? Comment tu fais pour ta part ?

Si je passes par MAKE MKV penses-tu qu’il vaille la peine de conserver le fichier original une fois le RIP fait (en cas de pépin ou d’amélioration pour pouvoir le refaire) ? Si oui du coup je me demandes si ça ne va pas prendre plus de place (lol)…
J’ai pensé aussi à conserver les originaux sur des disques externes déconnectés ou un cloud auquel je ne toucherai pas .
Mais bon tout ça, cela prend BEAUCOUP de temps ! Et parfois sur des films que j’ai déjà vu eh eh c’est le paradoxe, on veut se laisser la possibilité de les revoir un jour mais ce jour il met du temps à arriver si tu vois ce que je veux dire :wink:

Merci encore pour ton aide,

Amicalement

Z.

@zorglub2000,

Fais le dechiffrage avec le programme approprie, et laisse l’encodage a handbrake.
Je copie les fichiers dvd ou bluray en format normal, et fais ensuite l’encodage avec handbrake.

Aucun interet de conserver le fichier original (garde l’originial de ton dvd ou bluray cependant).
Je ne garde pas les copies des fichiers originaux.

Amicalement,

Starbe