@Nibb31 said:
@zavier92 said:
En même temps ? Ce qui compte, c’est le nombre de flux transcodés simultanés. Si sur les TV tu peux mettre un Raspberry avec Rasplex, tu n’auras pas besoin de transcodage.
La règle, c’est 2000 points passmark pour un flux de transcodage. Si tu veux 5 flux en même temps, il va falloir un très gros CPU !
Bastos a indiqué plus haut qu’il n’y aurait jamais plus de 2 appareils connectés au serveur simultanément.
Oui, mais quels appareils?
Bastos a deja répondu à cette question plus haut. Smartphones, tablettes et smart TV.
Si ce sont des clients légers, alors un transcodage sera nécessaire, donc il faut un gros CPU pour 2 flux simultanés.
Si ce sont des PC ou des Raspberry, il n’y a pas besoin de transcodage et donc un NAS suffit.
Le Raspberry est un client léger. Le truc c’est que Rasplex permet d’exploiter à 100% les capacités hardware de la puce qui est installé sur le Raspberry.
Mon Apple TV muni d’un soc A8 ne nécessite pas de transcodage pour le H264 par exemple, et je pense qu’il devrait en etre de meme sur une smart TV avec l’appli plex. Je me trompe peut etre.
Le core i3 6100 avec son passmark de 5499 fera parfaitement le Job.
Les raspberry c’est bien mais plutot destiné à un public bien averti, et ca n’aime pas trop les videos HEVC, pourtant le codec du futur. Le hardware des raspberry reste fortement limité meme sur le dernier modèle : 4 cores cortex A53 à 1.2Ghz, c’est équivalent à un snapdragon 410, soit un soc mobile entrée de gamme d’il y a 2 ans.
Il n’y a actuellement que des PC qui peuvent lire le HEVC, parce que ça demande une puissance de calcul importante. C’est peut-être le codec du futur, mais il n’y a pas grand chose qui puisse le lire en natif, donc c’est à éviter pour les 2 ou 3 prochaines années au moins.
Ce qui necessite une puissance de calcul importante, c’est de décoder logiciellement une vidéo dans un format non pris en charge nativement. La grande majorité des smart TV sont en 4K et supportent donc le codec HEVC (puisque c’est ce meme codec qui permettra de diffuser la 4K sur le signal hertzien).
Ma TV 4K lis nativement le HEVC, comme la plupart des smart TV.
Le soc A8 de l’Apple TV décode nativement le HEVC mais il n’est utilisable que pour facetime, les ayants droits du codec HEVC étant apparemment assez gourmands sur les royalties. Il n’est pas impossible qu’une maj logicielle rende ce décodage natif possible.
Donc non, un PC n’est pas necessaire pour lire du HEVC.
Le HEVC n’est plus une technologie de laboratoire à laisser de coté pour encore 2 ou 3 ans.
France 2 a déjà diffusé des marchs de Roland Garros en 4K HDR sur le signal hertzien.
Personnellement je suis content d’avoir des films et épisodes d’une taille réduite de 50% par rapport au H264, et je ne suis pas le seul.
Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par public averti. A part le fait de flasher un carte SD (ce qui est à la portée du premier venu quand même), c’est du plug&play, avec une installation et une utilisation beaucoup plus simple que n’importe quel smart TV ou box machin avec des applis bancals.
Ben le raspberry pi c’est pas le genre de truc qu’on achète au Darty du coin et au final, ca reste du hardware similaire, voir inférieur à ce qui est intégré dans les smart TV, donc je ne vois pas trop l’interet. Je vois pas non plus en quoi ca peut etre plus simple qu’une smart TV. Les applis Plex ne sont pas bancales. Un fois qui tu as collé le rasplex au cul de la TV, tu le commande comment depuis ton canapé? Il faut acheter la télécommande séparément?
Sur une smart TV avec l’appli plex, l’ergonomie est bonne et la question ne se pose pas.
Au passage, les CPU intel Skylake décodent et encodent nativement le H265 (HEVC).
Tout dépend des besoin, soit on mets un système au cul de chaque écran qui décode en temps réel le flux stocké sur le réseau, soit on met de la puissance de calcul sur le serveur qui va macher tout le travail pour que les clients recoivent un flux “prêt à lire”.
Exactement, c’est la philosophie “client léger - serveur lourd” ou “client lourd - serveur léger”. C’est à calculer en fonction des besoins.
Mais encore une fois, le Rasplex que tu qualifie de client lourd, à des capacités inférieures à une smart TV.
Le jour où une vidéo ne peux pas etre décodée nativement par le “client lourd”, il n’y a pas de serveur pour transcoder et la lecture est impossible.
Autre chose, la lecture avec des appareils mobiles qui nécessitent un transcodage est elle aussi impossible avec un serveur leger.
Si tu veux prendre une Smart TV pour regarder Plex, laisse tomber et prends la solution Rasplex. Ca coutera moins cher et la qualité sera bien supérieure.
Pourquoi la qualité serait-elle bien supérieure avec une solution Rasplex?
Parce que ça lit tous les formats (sauf le HEVC) en natif sans transcodage, HD 1080p, DTS 5.1, etc. Il n’y a aucune question à se poser, pas de contrainte de serveur, rien…
Le transcodage induit effectivement une perte de qualité en théorie. Pour avoir lu du HEVC sur ma TV avec transcodage donc, c’était magnifique.
Certains clients sur le réseau local n’ont pas besoin de transcodage: Plex Media Player ou Plex Home Theater sur un PC, ou Rasplex sur un Raspberry. Quasiment tous les autres clients (consoles, tablettes, mobiles, smart TV, etc…) nécessitent un transcodage.
Si certaines TV et appareils mobiles ont besoin de transcodage, c’est que les applications client Plex ne prennent pas en charge le décodage matériel des appareils sur lesquels ils sont installés.
Le hardware qu’on trouve dans les smartphones, tablettes et et smart TV n’a rien à envier au hardware du raspberry pi2 ou 3 (c’est meme plutot le contraire) et décode le H264 nativement.
Je sais bien, mais au niveau de Plex, ça demande quand même de transcoder, même si le hardware est à la hauteur. Ce qui n’est pas le cas avec Rasplex.
Je n’ai pas pu tester avec ma smart TV donc je ne peux rien affirmer, vu qu’elle est sur Firefox OS, je ne risque pas de voir une appli plex débarquer. En revanche tu te trompe pour le transcodage car comme expliqué plus haut, mon Apple TV décode directement le H264 sans transcodage. C’est juste au bon vouloir des développeurs de l’appli plex d’exploiter ou non le hardware de l’appareil sur lequel est installé le client plex. Je peux comprendre qu’on force le transcodage sur un smartphone, une console portable ou tablette pour économiser la batterie, mais pour un appareil branché sur secteur comme une smart TV, il n’y a aucune raison de se priver des capacités hardware des appareils.