Aide pour l'installation de plex dans une maison neuve.

Bonjour,

Je suis en train de finir la construction de notre maison orienté performance énergétique.
Après de nombreuses recherches je me tourne vers vous.

Le serveur sera dans l’armoire électrique qui se trouve dans l’entrée et redistribué sur le réseau ethernet.
J’avais pensé à un mini PC (le monté moi-même ne me dérange pas).
Le bruit n’est pas un soucis.
Une consommation basse est par contre très important pour nous.
Au sujet de la capacité des dd, je ne me rend pas bien compte de quelle taille il faut pour stocker des films série et la sauvegarde de 2 macbook. Combien avez-vous ?

Les flux seront transmis sur 2 voir 3 tv, 1 ipad et 2 iphones.
Les TV ne sont pas encore achetées mais j’ai vu ce lien qui pourrait m’aider dans ce choix : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/204080173-Which-Smart-TV-models-are-supported-

J’ai lu sur d’autres posts qu’il faut privilégier les processeurs intel i3, et qu’il faut un passmark de 2000 par transcodage.
Je n’ai pas très bien saisi à quoi sert le transcodage…
J’ai aussi vu que linux suffisait pour faire tourner pms.

Pouvez-vous m’aider à choisir les composants de mon serveur ?
J’ai peur de commander des choses inadaptées.
Je n’ai pas de budget précis.

Merci d’avance

Voici mon panier provisoire : http://www.ldlc.com/b-20c816de369ffe85.html

Salut,

je ne suis pas un expert mais j’utilise plex depuis un petit moment.
Vu que j’exige systématiquement de la HD, j’ai un 3To bien rempli (series et films principalement)
Mais toi tu es parti sur 2 disques de 6To !!! C’est monstrueux.

Attention, ton boitier est prévu pour les cartes mère au format mini ITX alors que la carte mère que tu as choisi est au format micro ATX.
Pareil pour les emplacements disques, tu as choisis 3 disques de 3,5" alors que ton boitier ne contient qu’un seul emplacement de ce type (ainsi que 2 emplacements de 2,5")

Si la basse consommation est importante pour toi, je te conseille de remplacer le disque 500Go par un SSD de plus petite capacité (120 ou 240Go), ca consomme beaucoup moins d’energie et le système est beaucoup plus réactif avec un disque à mémoire flash.
Et un seul disque de 6To pour commencer c’est déjà bien.

Pour ce qui est du transcodage, le principe de plex est de fournir un fichier lisible à tous les appareils qui se connectent au serveur.
Donc si tu stocke sur ton serveur des fichier vidéos H265 que très peux d’appareils prennent en charge, c’est plex qui va transcoder en temps réel le fichier pour fournir un fichier multimédia lisible à l’appareil. Les appareils peuvent aussi etre réglés pour recevoir une résolution ou un bitrate limité. Sur un iphone, streamer du 1080p n’a aucun interet (hormis le 6+/6s+, et encore).
La encore c’est le serveur qui va transcoder pour s’adapter à l’appareil, d’où l’importance d’un processeur efficace!
Par contre je ne garanti pas que ton core i3 sera capable de transcoder du H265 sur 2 TV et 2 iphone simultanément.

Pour ce qui est de linux, ca doit certainement fonctionner mais il faut maitriser linux, les lignes de commandes etc… Je ne pourrais pas te renseigner plus la dessus, je suis plutot Windows user :wink:

Bonsoir Zavier,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Effectivement, je crois que je me suis un peu enflammé sur la capacité du DD. Je vais partir sur un 3To et si un jour j’ai besoin de plus j’en rajouterai un de plus.

J’ai modifié le modèle de carte mère pour qu’il soit adapté. Ca me parait cher…
J’ai aussi changé le boitier pour être capable d’accueillir des dd 3,5". Il est équipé d’un gros ventilateur. J’imagine que ca va influencer sur la consommation, non ?

Le disque dur ssd, n’est utilisé que pour le système d’exploitation ? 120Go n’est pas trop pour installer linux et plex ?
Tu me mets un doute sur linux. Je ne l’ai jamais utilisé…

Simultanément il n’y aura jamais plus de 2 appareils. Donc le processeur i3 4160 doit être suffisant. https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i3-4160+%40+3.60GHz

Une barrette de 2Go de mémoire DDR3 suffit ?

Voici le nouveau panier : http://www.ldlc.com/b-481c2b8fd7292e73.html

Encore merci !

Salut, c’est surtout qu’en format mini ITX ya moins de choix. As-tu réellement besoin de toute cette connectique? D’une carte Wifi integrée et 2 cartes ethernet pour un PC qui va rester dans un placard?
Tu peux opter pour cette carte mère : ldlc.com/fiche/PB00200156.html
Aussi, je vois que tu as modifié le choix du processeur. Tous les intel core i3 ne se valent pas. Dans ton premier panier du avait choisi un intel core i3 de 6ème génération “Skylake”, et là tu as selectionné un intel core i3 de 4eme génération “haswell”. C’est déterminant pour l’efficacité énegetique et les performances de calculs.
Le Skylake coute 10€ de plus et il est largement plus intéressant.
Aussi, tu as sélectionné une barrette de mémoire au format “SO-DIMM” pour pc portable. Pour ta carte mère, il faut des modules “DIMM” plus longs. La DDR-3L c’est très bien. Avec un processeur Skylake, il faut impérativement utiliser de la DDR-3L à 1,35V et non de la DDR-3 à 1,5V sous peine d’endommager le processeur, en plus, la DDR-3L consomme moins d’énergie.
Pour ce qui est de la quantité de mémoire, pour un système stable, il faut compter minimum 4Go, je dirais 8Go pour etre tranquile.
Aussi tu as choisi un disque de stockage de type “desktop” qui tourne à 7200tr/min.
Par soucis d’economie d’energie je te conseille plus les version NAS qui tournent à 5400 ou 5900 tr/min.
Et en effet le SSD ne serait utilisé que par le système d’exploitation et le les applications comme PMS.

Pour revenir à linux, je ne peux pas trop t’aider, PMS fonctionne à merveille sur mon desktop avec Windows 10, les quelques trucs que j’ai testé sur Ubuntu, ca se soldait toujours par des lignes de commandes alors que sur Windows, on a une interface assez friendly qui ne nécessite pas trop de bidouille.

Voir ici : forums.plex.tv/discussion/26727/how-to-plex-media-server-on-ubuntu

Effectivement je n’ai pas besoin de toute cette connectique…
Ok pour la carte mère, le processeur, la mémoire et pour le dd.
Si je veux utiliser windows 10 + PMS, 120Go suffisent ?

Voici la mise à jour du panier : http://www.ldlc.com/b-6f9d587de9ba76bb.html

Ai-je besoin d’autres choses ? Cables ?

Dans l’absolu, pour installer Windows 10 et PMS, un SSD de 32Go suffirait mais bon. Il vaut mieux etre tranquile et avoir de l’espace libre sur le disque système. 120Go c’est large.

Attention à la mémoire vive!
Je t’ai conseillé de la DDR3-L pour la carte mère que tu avais sélectionné précédemment, et j’ai oublié de préciser qu’avec la carte mère AsRock que je t’ai proposé, il faut de la DDR4 (les processeur Skylake utilise de la DDR3-L sur les anciennes cartes mères et de la DDR4 sur les nouvelles cartes mères).

Logiquement toute la visserie pour fixer les disques, la carte mère et l’alim est fournie avec le boitier.
La carte mère est fournie avec 2 cables SATA donc logiquement tu n’as pas besoin d’en racheter.
C’est indiqué là : newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16813157678

Merci pour tout Zavier !
Je vais commander tout ça et enfin découvrir les joies de PMS !

Si certains sont intéressés par mon panier final : http://www.ldlc.com/b-6f078e986ec11811.html

Cdlt

Pour info j’ai fait le même panier sur amazon pour environ 10% moins cher.

@bastos60 said:
Bonjour,

Je suis en train de finir la construction de notre maison orienté performance énergétique.
Après de nombreuses recherches je me tourne vers vous.

Le serveur sera dans l’armoire électrique qui se trouve dans l’entrée et redistribué sur le réseau ethernet.
J’avais pensé à un mini PC (le monté moi-même ne me dérange pas).
Le bruit n’est pas un soucis.
Une consommation basse est par contre très important pour nous.
Au sujet de la capacité des dd, je ne me rend pas bien compte de quelle taille il faut pour stocker des films série et la sauvegarde de 2 macbook. Combien avez-vous ?

Ca dépend de combien tu veux stocker. Perso, j’ai dans les 5TB en SnapRAID, ce qui suffit quand on fait le ménage de temps en temps. Il faut penser à sécurité des données (plus pour les fichiers perso que pour les films), donc un backup ou une solution RAID. Les disques durs finissent toujours par mourir et j’ai vu plein de gens pleurer quand ils perdent leurs fichiers perso.

Les flux seront transmis sur 2 voir 3 tv, 1 ipad et 2 iphones.

En même temps ? Ce qui compte, c’est le nombre de flux transcodés simultanés. Si sur les TV tu peux mettre un Raspberry avec Rasplex, tu n’auras pas besoin de transcodage.

Les TV ne sont pas encore achetées mais j’ai vu ce lien qui pourrait m’aider dans ce choix : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/204080173-Which-Smart-TV-models-are-supported-

Si tu veux prendre une Smart TV pour regarder Plex, laisse tomber et prends la solution Rasplex. Ca coutera moins cher et la qualité sera bien supérieure.

J’ai lu sur d’autres posts qu’il faut privilégier les processeurs intel i3, et qu’il faut un passmark de 2000 par transcodage.

La règle, c’est 2000 points passmark pour un flux de transcodage. Si tu veux 5 flux en même temps, il va falloir un très gros CPU !

Je n’ai pas très bien saisi à quoi sert le transcodage…

L’intérêt de Plex, c’est qu’il adapte le flux au client et au débit réseau. Pour ça, il doit lire le fichier et le convertir à la volée dans un format lisible par le client. C’est le transcodage.

Certains clients sur le réseau local n’ont pas besoin de transcodage: Plex Media Player ou Plex Home Theater sur un PC, ou Rasplex sur un Raspberry. Quasiment tous les autres clients (consoles, tablettes, mobiles, smart TV, etc…) nécessitent un transcodage.

J’ai aussi vu que linux suffisait pour faire tourner pms.

C’est pas l’OS qui compte, c’est le CPU. PMS tourne sur Mac, Windows ou Linux.

Pouvez-vous m’aider à choisir les composants de mon serveur ?

Il faut d’abord préciser les besoins.

Perso, je partirais plus sur un serveur domestique avec beaucoup de stockage, comme un HP Gen8, pour faire un peu plus de choses que juste du Plex.

En même temps ? Ce qui compte, c’est le nombre de flux transcodés simultanés. Si sur les TV tu peux mettre un Raspberry avec Rasplex, tu n’auras pas besoin de transcodage.

La règle, c’est 2000 points passmark pour un flux de transcodage. Si tu veux 5 flux en même temps, il va falloir un très gros CPU !

Bastos a indiqué plus haut qu’il n’y aurait jamais plus de 2 appareils connectés au serveur simultanément.
Le core i3 6100 avec son passmark de 5499 fera parfaitement le Job.
Les raspberry c’est bien mais plutot destiné à un public bien averti, et ca n’aime pas trop les videos HEVC, pourtant le codec du futur. Le hardware des raspberry reste fortement limité meme sur le dernier modèle : 4 cores cortex A53 à 1.2Ghz, c’est équivalent à un snapdragon 410, soit un soc mobile entrée de gamme d’il y a 2 ans.
Au passage, les CPU intel Skylake décodent et encodent nativement le H265 (HEVC).
Tout dépend des besoin, soit on mets un système au cul de chaque écran qui décode en temps réel le flux stocké sur le réseau, soit on met de la puissance de calcul sur le serveur qui va macher tout le travail pour que les clients recoivent un flux “prêt à lire”.

Si tu veux prendre une Smart TV pour regarder Plex, laisse tomber et prends la solution Rasplex. Ca coutera moins cher et la qualité sera bien supérieure.

Pourquoi la qualité serait-elle bien supérieure avec une solution Rasplex?

Certains clients sur le réseau local n’ont pas besoin de transcodage: Plex Media Player ou Plex Home Theater sur un PC, ou Rasplex sur un Raspberry. Quasiment tous les autres clients (consoles, tablettes, mobiles, smart TV, etc…) nécessitent un transcodage.

Si certaines TV et appareils mobiles ont besoin de transcodage, c’est que les applications client Plex ne prennent pas en charge le décodage matériel des appareils sur lesquels ils sont installés.
Le hardware qu’on trouve dans les smartphones, tablettes et et smart TV n’a rien à envier au hardware du raspberry pi2 ou 3 (c’est meme plutot le contraire) et décode le H264 nativement.

“Perso, je partirais plus sur un serveur domestique avec beaucoup de stockage, comme un HP Gen8, pour faire un peu plus de choses que juste du Plex.”

J’ai déjà passé commande… Que veux-tu dire par faire plus de choses que juste du Plex ?
Alarme vidéo ? Hébergement de blog ?

Est-ce qu’il y a une différence de consommation électrique entre windows et linux ?

@bastos60 said:
“Perso, je partirais plus sur un serveur domestique avec beaucoup de stockage, comme un HP Gen8, pour faire un peu plus de choses que juste du Plex.”

J’ai déjà passé commande… Que veux-tu dire par faire plus de choses que juste du Plex ?

A priori le HP Gen8 c’est du hardware de PC. Le Gen8 est un PC miniaturisé avec un rack de disque en façade (truc inutile dans ton utilisation il me semble).
Ce que tu cites, le Gen8 peut le faire, mais le PC que tu as commandé aussi.
Je le trouve cher vu les specs. Intel celeron et 2Go de ram…

@bastos60 said:
Est-ce qu’il y a une différence de consommation électrique entre windows et linux ?

Non ou s’il y en a une, elle doit etre négligeable.
En revanche, pour avoir fait un dualboot windows 10 / Ubuntu sur un laptop, je peux t’affirmer que Windows offre beaucoup plus d’options d’alimentation via l’interface graphique.

@bastos60 said:

Entre autres… Tu parles de l’installation dans une maison neuve, donc ce qui pourrait t’intéresser, plus qu’une solution dédiée à Plex, c’est un serveur domestique polyvalent pour couvrir les besoin de toute la maison.

Ca implique du stockage (sécurisé), des services multimédia, domotique, sécurité (videosurveillance).

Perso, j’ai un microserveur HP (l’ancien Gen7) sous linux qui gère ma domotique (chauffage, alarme, lumières avec Jeedom), la vidéosurveillance, le multimédia (Plex, Squeezebox, Sonarr/Transmission), stockage cloud perso (Seafile), sauvegarde de ordis de toute la famille, etc… Il comprend 5To de stockage en RAID avec des sauvegardes redondants pour les fichiers les plus importants et un onduleur.

@zavier92 said:

Bastos a indiqué plus haut qu’il n’y aurait jamais plus de 2 appareils connectés au serveur simultanément.

Oui, mais quels appareils?

Si ce sont des clients légers, alors un transcodage sera nécessaire, donc il faut un gros CPU pour 2 flux simultanés.

Si ce sont des PC ou des Raspberry, il n’y a pas besoin de transcodage et donc un NAS suffit.

Les raspberry c’est bien mais plutot destiné à un public bien averti, et ca n’aime pas trop les videos HEVC, pourtant le codec du futur. Le hardware des raspberry reste fortement limité meme sur le dernier modèle : 4 cores cortex A53 à 1.2Ghz, c’est équivalent à un snapdragon 410, soit un soc mobile entrée de gamme d’il y a 2 ans.

Il n’y a actuellement que des PC qui peuvent lire le HEVC, parce que ça demande une puissance de calcul importante. C’est peut-être le codec du futur, mais il n’y a pas grand chose qui puisse le lire en natif, donc c’est à éviter pour les 2 ou 3 prochaines années au moins.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par public averti. A part le fait de flasher un carte SD (ce qui est à la portée du premier venu quand même), c’est du plug&play, avec une installation et une utilisation beaucoup plus simple que n’importe quel smart TV ou box machin avec des applis bancals.

Au passage, les CPU intel Skylake décodent et encodent nativement le H265 (HEVC).
Tout dépend des besoin, soit on mets un système au cul de chaque écran qui décode en temps réel le flux stocké sur le réseau, soit on met de la puissance de calcul sur le serveur qui va macher tout le travail pour que les clients recoivent un flux “prêt à lire”.

Exactement, c’est la philosophie “client léger - serveur lourd” ou “client lourd - serveur léger”. C’est à calculer en fonction des besoins.

Parce que ça lit tous les formats (sauf le HEVC) en natif sans transcodage, HD 1080p, DTS 5.1, etc. Il n’y a aucune question à se poser, pas de contrainte de serveur, rien…

Si certaines TV et appareils mobiles ont besoin de transcodage, c’est que les applications client Plex ne prennent pas en charge le décodage matériel des appareils sur lesquels ils sont installés.
Le hardware qu’on trouve dans les smartphones, tablettes et et smart TV n’a rien à envier au hardware du raspberry pi2 ou 3 (c’est meme plutot le contraire) et décode le H264 nativement.

Je sais bien, mais au niveau de Plex, ça demande quand même de transcoder, même si le hardware est à la hauteur. Ce qui n’est pas le cas avec Rasplex.

@Nibb31 said:

@zavier92 said:

Oui, mais quels appareils?

Bastos a deja répondu à cette question plus haut. Smartphones, tablettes et smart TV.

Si ce sont des clients légers, alors un transcodage sera nécessaire, donc il faut un gros CPU pour 2 flux simultanés.

Si ce sont des PC ou des Raspberry, il n’y a pas besoin de transcodage et donc un NAS suffit.

Le Raspberry est un client léger. Le truc c’est que Rasplex permet d’exploiter à 100% les capacités hardware de la puce qui est installé sur le Raspberry.
Mon Apple TV muni d’un soc A8 ne nécessite pas de transcodage pour le H264 par exemple, et je pense qu’il devrait en etre de meme sur une smart TV avec l’appli plex. Je me trompe peut etre.

Il n’y a actuellement que des PC qui peuvent lire le HEVC, parce que ça demande une puissance de calcul importante. C’est peut-être le codec du futur, mais il n’y a pas grand chose qui puisse le lire en natif, donc c’est à éviter pour les 2 ou 3 prochaines années au moins.

Ce qui necessite une puissance de calcul importante, c’est de décoder logiciellement une vidéo dans un format non pris en charge nativement. La grande majorité des smart TV sont en 4K et supportent donc le codec HEVC (puisque c’est ce meme codec qui permettra de diffuser la 4K sur le signal hertzien).
Ma TV 4K lis nativement le HEVC, comme la plupart des smart TV.
Le soc A8 de l’Apple TV décode nativement le HEVC mais il n’est utilisable que pour facetime, les ayants droits du codec HEVC étant apparemment assez gourmands sur les royalties. Il n’est pas impossible qu’une maj logicielle rende ce décodage natif possible.
Donc non, un PC n’est pas necessaire pour lire du HEVC.
Le HEVC n’est plus une technologie de laboratoire à laisser de coté pour encore 2 ou 3 ans.
France 2 a déjà diffusé des marchs de Roland Garros en 4K HDR sur le signal hertzien.
Personnellement je suis content d’avoir des films et épisodes d’une taille réduite de 50% par rapport au H264, et je ne suis pas le seul.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par public averti. A part le fait de flasher un carte SD (ce qui est à la portée du premier venu quand même), c’est du plug&play, avec une installation et une utilisation beaucoup plus simple que n’importe quel smart TV ou box machin avec des applis bancals.

Ben le raspberry pi c’est pas le genre de truc qu’on achète au Darty du coin et au final, ca reste du hardware similaire, voir inférieur à ce qui est intégré dans les smart TV, donc je ne vois pas trop l’interet. Je vois pas non plus en quoi ca peut etre plus simple qu’une smart TV. Les applis Plex ne sont pas bancales. Un fois qui tu as collé le rasplex au cul de la TV, tu le commande comment depuis ton canapé? Il faut acheter la télécommande séparément?
Sur une smart TV avec l’appli plex, l’ergonomie est bonne et la question ne se pose pas.

Exactement, c’est la philosophie “client léger - serveur lourd” ou “client lourd - serveur léger”. C’est à calculer en fonction des besoins.

Mais encore une fois, le Rasplex que tu qualifie de client lourd, à des capacités inférieures à une smart TV.
Le jour où une vidéo ne peux pas etre décodée nativement par le “client lourd”, il n’y a pas de serveur pour transcoder et la lecture est impossible.
Autre chose, la lecture avec des appareils mobiles qui nécessitent un transcodage est elle aussi impossible avec un serveur leger.

Parce que ça lit tous les formats (sauf le HEVC) en natif sans transcodage, HD 1080p, DTS 5.1, etc. Il n’y a aucune question à se poser, pas de contrainte de serveur, rien…

Le transcodage induit effectivement une perte de qualité en théorie. Pour avoir lu du HEVC sur ma TV avec transcodage donc, c’était magnifique.

Je sais bien, mais au niveau de Plex, ça demande quand même de transcoder, même si le hardware est à la hauteur. Ce qui n’est pas le cas avec Rasplex.

Je n’ai pas pu tester avec ma smart TV donc je ne peux rien affirmer, vu qu’elle est sur Firefox OS, je ne risque pas de voir une appli plex débarquer. En revanche tu te trompe pour le transcodage car comme expliqué plus haut, mon Apple TV décode directement le H264 sans transcodage. C’est juste au bon vouloir des développeurs de l’appli plex d’exploiter ou non le hardware de l’appareil sur lequel est installé le client plex. Je peux comprendre qu’on force le transcodage sur un smartphone, une console portable ou tablette pour économiser la batterie, mais pour un appareil branché sur secteur comme une smart TV, il n’y a aucune raison de se priver des capacités hardware des appareils.

Bonjour,

Sur mon boitier, j’ai 2 ventilateurs inclus. Un de 120mm et un de 80mm.
http://www.coolermaster.com/case/mini-itx-elite-series/elite130/
Est-ce que ça consomme, ou est-ce que c’est négligeable ? Faut-il les brancher, ou c’est pas nécessaire ?

cdlt

Un ventilateur de PC consomme entre 2 et 3 watts.
Je te conseille de les laisser, il est important que l’air circule dans un boitier de PC.

Le Raspberry est un client léger. Le truc c’est que Rasplex permet d’exploiter à 100% les capacités hardware de la puce qui est installé sur le Raspberry.

Je considère comme client “lourd” un client qui ne nécessite aucun transcodage, et donc peut se suffire d’un serveur léger (type NAS). C’est le cas de Rasplex. Ce n’est pas le cas de la plupart des consoles, smart TV, Chromecast, ou autres box, d’après ce qui remonte sur le forum.

Mon Apple TV muni d’un soc A8 ne nécessite pas de transcodage pour le H264 par exemple, et je pense qu’il devrait en etre de meme sur une smart TV avec l’appli plex. Je me trompe peut etre.

Dans ce cas, on peut dire que l’Apple TV est un client “lourd”, et dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’investir dans un serveur supportant le transcodage.

Ce qui necessite une puissance de calcul importante, c’est de décoder logiciellement une vidéo dans un format non pris en charge nativement. La grande majorité des smart TV sont en 4K et supportent donc le codec HEVC (puisque c’est ce meme codec qui permettra de diffuser la 4K sur le signal hertzien).
Ma TV 4K lis nativement le HEVC, comme la plupart des smart TV.

Oui, mais est-ce que le client Plex de ta Smart TV lit les HEVC sans transcodage? C’est ça qui est important pour l’utilisateur final.

Le soc A8 de l’Apple TV décode nativement le HEVC mais il n’est utilisable que pour facetime, les ayants droits du codec HEVC étant apparemment assez gourmands sur les royalties. Il n’est pas impossible qu’une maj logicielle rende ce décodage natif possible.

Mais pour l’instant, c’est impossible avec Plex.

Donc non, un PC n’est pas necessaire pour lire du HEVC.

Avec Plex, si.

Le HEVC n’est plus une technologie de laboratoire à laisser de coté pour encore 2 ou 3 ans.
France 2 a déjà diffusé des marchs de Roland Garros en 4K HDR sur le signal hertzien.

HS pour ce qui nous concerne.

Personnellement je suis content d’avoir des films et épisodes d’une taille réduite de 50% par rapport au H264, et je ne suis pas le seul.

Le stockage n’est plus très cher, donc la taille de fichier, à mon avis, de vaut pas l’incompatibilité du fichier sur la plupart des plateformes.

Ben le raspberry pi c’est pas le genre de truc qu’on achète au Darty du coin et au final, ca reste du hardware similaire, voir inférieur à ce qui est intégré dans les smart TV, donc je ne vois pas trop l’interet.

L’intérêt c’est que ça fait tourner Plex Home Theater qui est le client de référence pour Plex et qui est garanti de lire en lecture directe tout ce qu’on peut lui envoyer (sauf le HEVC).

Je vois pas non plus en quoi ca peut etre plus simple qu’une smart TV. Les applis Plex ne sont pas bancales.

Regarde un peu le forum et le nombre de gens qui se plaignent de soucis avec les clients de smart TV, surtout au niveau des mises à jour ou de la localisation. Chaque marque est différente, chaque TV aussi. La pérennité des clients pour smart TV, qui sont souvent “non-officiels”, est loin d’être assurée.

Un fois qui tu as collé le rasplex au cul de la TV, tu le commande comment depuis ton canapé? Il faut acheter la télécommande séparément?

HDMI-CEC.