Quel OS pour serveur Plex ?

Bonjour,

Je suis un grand fan de Plex, j'ai de nombreux clients Plex dans ma maison sur lequel il est installé.

J'ai aussi 2 Serveur Plex, un NAS sous Xpenology et un serveur dédié OVH sous Debian que j'utilise dans mes déplacements seulement.

Je ne suis pas débutant en informatique, je travail dans ce milieu.

Je cherche un OS pour mon NAS ou se trouve ma bibliothèque principale et que je dédie uniquement à mes films et séries, voici sa configuration :

Fractal Design Node 304

Z97N-WIFI

Pentium G3220 3GHz

4Go Ram

Pour le moment le NAS tourne sous le "hack" de Synology, un système que j'adore mais tout n'est pas vraiment très optimisé, par exemple lors de la copie de fichier en local (alors que mon réseau local est performant) la copie est très lente et je ne peux pas profiter de tous les fonctions de mon matériel comme le wifi intégré. Je redoute aussi une panne, ou d'autres problèmes du à ce "bidouillage"…

Je cherche quelque chose de plus stable et bien plus optimisé avec mon matériel, j'ai testé openmediavault, performant mais je n'ai pas trop aimé. FreeNAS j'élimine direct car basé sur FreeBSD que je ne connais pas.

Du coup il me reste peu de choix, peut être un ubuntu server ou un debian, voir même utiliser ma licence de windows server 2012, mais je cherche avant tout un système le plus performant possible, et qui supporte le 1080p (4 à 5Go max par film)

J'utilise principalement mon Apple TV 3 avec Plexconnect, simple d'installation sur Synology, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur Windows…

Quelqu'un à une idée ? :)