Quel OS pour serveur Plex ?

Bonjour,

Je suis un grand fan de Plex, j'ai de nombreux clients Plex dans ma maison sur lequel il est installé.

J'ai aussi 2 Serveur Plex, un NAS sous Xpenology et un serveur dédié OVH sous Debian que j'utilise dans mes déplacements seulement.

Je ne suis pas débutant en informatique, je travail dans ce milieu.

Je cherche un OS pour mon NAS ou se trouve ma bibliothèque principale et que je dédie uniquement à mes films et séries, voici sa configuration :

Fractal Design Node 304

Z97N-WIFI

Pentium G3220 3GHz

4Go Ram

Pour le moment le NAS tourne sous le "hack" de Synology, un système que j'adore mais tout n'est pas vraiment très optimisé, par exemple lors de la copie de fichier en local (alors que mon réseau local est performant) la copie est très lente et je ne peux pas profiter de tous les fonctions de mon matériel comme le wifi intégré. Je redoute aussi une panne, ou d'autres problèmes du à ce "bidouillage"…

Je cherche quelque chose de plus stable et bien plus optimisé avec mon matériel, j'ai testé openmediavault, performant mais je n'ai pas trop aimé. FreeNAS j'élimine direct car basé sur FreeBSD que je ne connais pas.

Du coup il me reste peu de choix, peut être un ubuntu server ou un debian, voir même utiliser ma licence de windows server 2012, mais je cherche avant tout un système le plus performant possible, et qui supporte le 1080p (4 à 5Go max par film)

J'utilise principalement mon Apple TV 3 avec Plexconnect, simple d'installation sur Synology, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur Windows…

Quelqu'un à une idée ? :)

J'utilise un N54L sur lequel je fais tourner OMV avec le plugin Plex, transmission, sickbeard, et couchpotato, ce qui le transforme en plateforme multimédia complet. Il a aussi un plugin virtualbox pour faire tourner toutes sortes de VM à coté quand j'ai besoin de tester des trucs. Pour moi, c'est la distribution la plus simple et la plus orientée multimédia et le support sur le forum est excellent. En tous cas, ça répond à tous mes besoins.

Le seul inconvénient d'OMV, c'est que l'OS doit être installé sur son propre disque dur à part. J'utilise un petit disque 80Go juste pour l'OS, et mes données sont sur les gros disques en RAID.

On n'a pas besoin d'une grosse config quand on n'utilise pas le transcodage, et on n'a pas besoin de transcodage quand on utilise PHT comme client, parce que PHT contient déjà quasiment tous les codecs. Or, PHT tourne sur n'importe quelle machine Windows ou Linux, y compris un Raspberry Pi à 35€.

Perso, j'utilise Windows Home Server 2011 (une version "grand public" de Windows server 2008R2 SBS) et j'envisage la migration vers 2012R2. ça tourne bien avec mon i3 et 4Go de Ram et une CM micro atx. Le transcodage tourne en 3x pour du 1080p/DTS vers du 720p/AAC (Android).

Je n'ai rien à signaler, ça tourne comme une horloge suisse. Le seul (petit) inconvéniant c'est que pour lancer Plex server, j'utilise l'autogon de Windows.

La platforme de Nibb31 est effectivement trés répandue chez les utilisateurs de Plex et bien documentée dans le forum anglais.

Pour revenir à ta question intiale, les fonctionalités de Plex server sont les même quelque soit l'OS. Ta platforme matériel est bonne. Donc le choix de l'OS dépend de tes affinités perso. J'enfonce une porte ouverte mais ; Windows : il te manque Plex connect ; XPnology : reste optimiser pour le hard de syno avant tout ; OS dédié NAS : tu ne sembles pas fan.

Il te reste Linux ... des paquets Ubuntu, Fedora, CentOS, sont dispos. Tiens nous au courrant de tes essais/choix. C'est toujours interressant. Je n'utilise pas Plex Connect mais si tu as des questions Plex/Windows ...

Merci beaucoup pour vos retours.

Je pense que je ne vais pas partir sur un OS dédié NAS, le seul à m’avoir plus étant propriétaire (DSM) je vais donc m’arrêter la.

Concernant un Linux, si je pars dans cette direction je prendrai sûrement du Debian.

Mais j’envisage aussi windows server, plus pour la compatibilité matériel et l’optimisation.

Le seul point qui me fais un peu grincer des dents et “l’obligation” de pouvoir installer PlexConnect. Très simple sur DSM et OSX, mais fastidieux sur Windows.

Concernant l’utilisation de cette machine, uniquement pour ma filmothèque. Mon matériel n’est pas surpuissant, mais amplement suffisant pour ma seule utilisation.

Je vais tester du Windows, voir si je m’en sors avec PlexConnect, je pense tester aussi du OSX maison mais je suis pas sûr que mon Pentium passe.

Je reviendrai vers vous après mes tests.

PlexConnect, c'est pas juste pour les appareils iOS et OSX ? A quoi ça sert sur Windows ?

Sinon juste pour info, qu'est-ce qui ne t'a pas plu sur OpenMediaVault ?

Perso j'utilise windows 7.

Non PlexConnect c’est pour avoir Plex sur l’Apple TV 3 étant donné qu’il n’y a pas d’autres solutions à ce jour. Mais je trouve que ça marche vraiment très bien, mieux que mon chromecast et c’est plus silencieux que ma Xbox (ventilateur).

Je vais sûrement tester Windows Server pour commencer, PlexConnect est disponible dessus je vais voir si l’installation ne pose pas de soucis…

J’utilise Ubuntu 16.04 LTS avec GTX970 pour le transcodage vidéo