Quelle configuration choisir pour optimiser un serveur Plex?

Bonjour à tous,
Je suis fan de cinéma et j’aimerais créer mon serveur Plex pour moi et éventuellement ma famille (à distance).

Je dispose de la Fibre et un PC Portable que je n’utilise plus : i3 1.9 Ghz, RAM 6 Go

J’ai vidé l’ordinateur de tout OS et j’aimerais savoir quel OS vous me conseillez.

Je me suis plus ou moins familiarisé avec linux et ça me parait intéressant surtout au niveau des serveurs par contre je ne sais pas du tout lequel choisir. (pas trop gourmand mais fonctionnant bien avec Plex)

Je me demande aussi quel format vidée préférer, peut être le MP4 ?

Et est-ce que mon ordinateur sera assez puissant pour transcoder ? (Je ne suis pas un grand fan des VF mais si ma famille peut afficher ou non des sous-titres c’est un plus)

Dans l’idéal j’aimerais faire un serveur pouvant accueillir 4 personnes en même temps si possible.

Merci d’avance pour votre aide. :blush:

Salut,
Ce n’est pas suffisant pour donner un réel avis, mais si on parle d’un i3-3227U par exemple, tu pourra faire du transcodage ( hardware uniquement, donc avec Plex pass ), mais pas plus de 2 ou 3 flux je pense ! En software, aucun transcodage 1080p.

A l’heure actuelle, c’est beaucoup le MKV qui est utilisé.

Si tu souhaite un OS plutot orienté “Serveur/NAS”, il y a OMV qui est tres bien, sinon en OS “classque” ubuntu est très bien.

Merci pour ta réponse,
Il me semble que le processeur est très légèrement supérieur donc ce doit être à peut près pareil pour le nombre de flux et j’ai prévu de prendre le Plex pass.

J’ai évoqué le MP4 car j’ai cru voir qu’il demandait peut être moins de ressources mais surtout qu’il était compatible avec la plus part des dispositifs pour regarder les films.

OMV me parait être un très bon choix, merci.

Sinon petite question un peu technique, sais-tu si la consommation est énorme si le PC est branché presque en permanence ?

MKV, MP4, … ce sont des conteneurs, ils sont tous les deux tres largement compatible ( le MKV permet plus de chose comme du multipiste … )
Le problème de la compatibilité va surtout être au niveau du codec ( H264 ou H265 principalement ), le H264 étant celui qui offre la plus grande compatibilité.

Si tu me donne le modele exact, on devrai pouvoir avoir des infos sur sa conso, et faire une estimation “moyenne” du cout en electricité. Sinon, on trouve des Wattemetre de prise entre 10 et 15€, tres pratique pour avoir ce genre d’info !

Si tu utilise discord, je me permet de te partager un lien vers notre communauté Fr autour de Plex : Plex 🥖

Oui pour Ubuntu ! Perso j’ai toujours fait tourner mes serveurs Plex sous Ubuntu et le mien perso à l’heure actuelle tourne sous Ubuntu 16.04 sur Intel i7 avec 128Go de RAM (l’OS est installé sur un double SSD en mirroir en EXT4 et la partie médias de Plex est stocké sur un volume ZFS de 100To et cela tourne sans soucis depuis 4 ans ! En plus il existe un script de mise à jour automatique qui fait que le serveur Plex lui-même reste toujours dans la dernière version sans rien avoir à faire :wink:

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.