Quel synology pour plex?

Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition de mon premier NAS notamment pour en faire un serveur plex. Celui ci devra être accessible du réseau tout comme de l’extérieur étant souvent en déplacement…

Sachant que la plupart de mes films et series sont en mkv 720p ou 1080, a votre avis, devrais je m’orienter vers un NAS de type Synology DS415+ ou quelque chose de moins cher, genre 414j et y associer un NUC Intel i5? Ou alors juste un syno d’entrée de gamme car peu de transcodage 'nécessaire ? J’ai également un Raspberry Pi modèle b sous la main…(Diffusion prévue sur PC et mac, chromecast, lgtv, iPhone, Android phone)

Dans le cas d’un NUC, celui-ci peut il rester allumer 24/7? Y’a til possibilité de se passer de souris et clavier sur ce NUC? Contrôle via laptop notamment pour gérer plex?

Sinon, a part le DS415+ que conseilleriez vous? DS416? DS716+? QNAP 453-pro?

Merci

@djskynet9 said:
Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition de mon premier NAS notamment pour en faire un serveur plex. Celui ci devra être accessible du réseau tout comme de l’extérieur étant souvent en déplacement…

Sachant que la plupart de mes films et series sont en mkv 720p ou 1080, a votre avis, devrais je m’orienter vers un NAS de type Synology DS415+ ou quelque chose de moins cher, genre 414j et y associer un NUC Intel i5? Ou alors juste un syno d’entrée de gamme car peu de transcodage 'nécessaire ? J’ai également un Raspberry Pi modèle b sous la main…(Diffusion prévue sur PC et mac, chromecast, lgtv, iPhone, Android phone)

Dans le cas d’un NUC, celui-ci peut il rester allumer 24/7? Y’a til possibilité de se passer de souris et clavier sur ce NUC? Contrôle via laptop notamment pour gérer plex?

Sinon, a part le DS415+ que conseilleriez vous? DS416? DS716+? QNAP 453-pro?

Merci

Un NAS est fait pour stocker des donnees, pas pour etre un serveur Plex a cause du manque de puissance processeur des NAS.
Il existe de tres rares et cheres exceptions.
Tu as meilleur temps d’avoir un 414j pour stocker les donnees, et d’avoir un NUC intel i3 pour plex.

mkv est un container et n’implique en aucune facon que tu ne vas pas devoir transcoder.

Le raisonnement est inverse, penses a combien de flux en meme temps tu risques d’avoir et ca te donnera la puissance processeur necessaire.

PC et MAC pas de transcodage.
chromecast transcodade
lgtv transcodage
iphone transcodage
Android trancodage.

Tu peux prendre un NUC et un NAS, ou tu peux fabriquer ton propre NAS avec un NUC ou un mini PC et des disques externes USB ou un boitier eSATA… Toutes les combinaisons sont possibles.

L’utilisation sans écran ni clavier dépendra de l’OS que tu mettras dessus. Dans la plupart des cas, il faut au moins un clavier et un écran (ou une télé) pour l’installation. Après tu peux y accéder par une interface web, le bureau à distance, ou un terminal SSH en fonction de ce que tu auras installé.

(Et je rajoute à la liste: Rasplex pas de transcodage)

@starbetrayer said:
Android trancodage.

Merci pour ces infos.

Jamais plus de deux flux en même temps sachant qu’à part les produits apple je ne pense pas qu’il y aurait de transcodage requis puis ce que cela se ferait en dlna ou direct stream il me semble…

Dans ce cas quel NUC me conseilleriez vous ? Et quel syno en 2 bay (en 2x4Tb WD Red sans RAID ni SRH) car je doute d’avoir besoin de 4 bay.

Je comprends qu’il serait peut être même plus simple d’avoir juste un NUC avec deux gros disques mais le problème est la gestion (un NAS semble bien plus simple et peux aussi gérer les torrents automatiquement par exemple ainsi que la visio sécurité), la conso électrique et surtout le bruit…et surtout, un NUC peut il resté allumé 24/7 pendant des années…

Je partais initialement sur l’idée du 415+ car il semble gérer un flux en transcodage et le reste en stream sans problème et est facile d’utilisation et n’a pas les contraintes mentionnées précédemment (pas besoin de clavier souris ni d’écran, faible conso, peut rester allumer des semaines, etc)

@djskynet9 said:
Je comprends qu’il serait peut être même plus simple d’avoir juste un NUC avec deux gros disques mais le problème est la gestion (un NAS semble bien plus simple et peux aussi gérer les torrents automatiquement par exemple ainsi que la visio sécurité), la conso électrique et surtout le bruit…et surtout, un NUC peut il resté allumé 24/7 pendant des années…

tu ne peux pas dire ca pour ton autre flux, les conditions de transcodage dependent de beaucoup de choses.

je te conseillerais celui la

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16856102096&cm_re=nuc-_-56-102-096-_-Product

https://cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-5250U+%40+1.60GHz&id=2478

pour le syno,

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16822108189&cm_re=synology-_-22-108-189-_-Product

Un NAS n’est pas plus simple a gerer, loin de la.
Un NUC peut rester allume pendant des annees.

@djskynet9 said:
Je partais initialement sur l’idée du 415+ car il semble gérer un flux en transcodage et le reste en stream sans problème et est facile d’utilisation et n’a pas les contraintes mentionnées précédemment (pas besoin de clavier souris ni d’écran, faible conso, peut rester allumer des semaines, etc)

le 415+ ne peut pas transcoder efficacement, et n’est pas suffisant dans ton cas.

http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Atom+C2550+%40+2.40GHz

J’ai l’impression que beaucoup de gens butent sur les concepts de NAS, NUC, Mini PC, serveur, etc… N’importe quel ordinateur, que ce soit un NUC, un NAS, un serveur ou un vieux portable, peut s’utiliser sans clavier et sans écran et peut gérer des torrents ou du partage de fichiers. Ce qu’on en fait dépend du système d’exploitation et des logiciels derrière.

Vous pouvez utiliser un laptop comme un NAS si ça vous chante, ou un NUC comme un serveur… Comment vous l’appelez dépend de l’usage que vous en ferez.

@Nibb31 said:
(Et je rajoute à la liste: Rasplex pas de transcodage)

Si on reste sur du classique x264 oui :slight_smile:
Avec le x265 que je vois de plus en plus non :frowning:

Oui, en même temps, à part un vrai PC ou un boitier dédié, le x265 ça va être difficile. Le plus simple, c’est encore d’éviter le x265 pour l’instant.

@Nibb31 said:
Oui, en même temps, à part un vrai PC ou un boitier dédié, le x265 ça va être difficile. Le plus simple, c’est encore d’éviter le x265 pour l’instant.

Je confirme que plex transcode majoritairement de x265 a x264 pour le moment.