J’envisage doucement de me procurer un Raspberry pi 3 pour y installer plex dessus.
Première question,
Je voulais savoir si le Rasplex pourait lire du H265.
Deuxième question,
Mon PMS est installé sur un ordi… j’ai cru comprendre que le Rasplex ne néssécite pas de transcodage.
Est-ceque que je peux installer mon PMS sur mon vieux NAS Synology ?
En théorie Oui.
Maintenant dans la pratique ça va mettre le serveur à plat. La tache transcodage prendra énormément du proc (entre 80 et 95%) ce qui pour certain film pourra poser des problème de frize.
Dans l’absolu il faut toujours penser que ton player soit le plus indépendant au niveau de la lecture et donc faire en sorte que le serveur soit le moins sollicité au niveau du transcodage.
De plus concernant le raspberry il faut savoir que :
Pas infrarouge (obligé d’acheter une cles ci ta tv ne gère pas ou mal le CEC)
Pas de on/off (donc quand il est éteint on le redémarre en le débranchant électriquement)
Pas compatible, au niveau hardware, avec H265
Pour tout ça je te conseille fortement l’Odroid C2.
Je dois recevoir mon Odroid ce soir. Je te ferais un point sur l’instal Lundi.
Normalement je m’attend a suivre la meme procédure d’instal que sur le raspberry PI c’est à dire flasher plex media player directement sur la carte.
Bref je t’en dis plus Lundi
Pourquoi est-ce que tu tiens à du H265 ? Le H264 donne généralement de bons résultats en 1080p. Le seul avantage du H265, c’est que ça prend moins de place, mais le stockage coute moins cher que la puissance CPU.
Le H264 est de bonne facture certe je valide mais prend de la place.
Le transcodage via PMS n’a pas de solution pour l’instant donc il sera toujours aussi gourmand
Même si le cout de stockage est moins couteux quand tu arrives a saturation le cout = cout des anciens disques + couts des nouveaux + le bordel pour migrer …
Le H265 deviendra la norme de compression dans un futur proche
Maintenant a aujourd’hui il n’est pas obligatoire mais perso j’ai testé le transcodage H265 sur un DS916+ et le résultat n’est pas la. Donc tant qu’à investir autant le faire avec de la tech qui soit plus pérenne dans le temps …
Le problème, c’est que le H265 nécessite du hardware spécifique. Ca ne tourne pas sur la plupart des appareils mobiles, les RPI et assimilés, les consoles, les téléviseurs, les freebox et assimilés, etc… A ce titre, ce n’est pas pérenne parce que ne n’est pas universel. En gros aujourd’hui, il faut soit un PC, soit un boîtier équipé d’une puce dédiée et d’un logiciel dédié.
Quand à la place, aujourd’hui le stockage ne coûte pas grand chose. On trouve des disques de 3To pour 100€ environ. C’est beaucoup moins cher que d’acheter un gros PC capable de transcoder les flux H265.
Je conseille donc d’éviter le H265 et de rester en H264.
Tout dépend de l’usage qu’on fait de plex, si c’est pour du 100% local ça coutera rien du tout surtout si on a les app qui permettent de la lecture directe et pour le coup Openpht et PMP gère très bien le HEVC (en tout cas sur mes HDlight 1080p HEVC).
Je peux même regarder mes vidéos à l’extérieur sans soucis, et là fait que les fichier HEVC soit plus léger que du H264 fait que je suis moins emmerder quand je suis avec une connexion pourri…
Ben voila je suis d’accord avec zzki.
En bref s’il s’agit de ta première installation et donc d’après ce que j’ai compris pour servir de lecteur à une tv alors choisi une techni que te permet d’être uptodate (donc lecteur compatible H265).
Si tu as déjà un raspberry pi alors ça sera du H264 et à toi de voir si tu changes ou pas ton boitier pour passé sur du H265.
Aujourd’hui le H264 est encore le plus rependu.
Mais bon franchement pour tout ce que je t’ai dis plus, ce que zzki à rajouté, moi je reflechirais pas de trop …
L’avenir est devant jamais derrière ((-:
PS: Je viens de recevoir mo Odroid C2 je le test ce soir …
Je confirme que le H265 passe nickel (ss que le serveur n ai besoin. De transcodage donc. Voilà me reste à tester l IR mais pour le reste il fait tout plus vite et d ailleurs lit des format audio que le raspberry ne gère pas.
@Tioux972 said:
Je confirme que le H265 passe nickel (ss que le serveur n ai besoin. De transcodage donc. Voilà me reste à tester l IR mais pour le reste il fait tout plus vite et d ailleurs lit des format audio que le raspberry ne gère pas.
tu as installé OpenPHT ?
Si je ne dis pas de bêtise, il n’y pas de version de PMP pour Odroid, non ? Ou alors on peut lui mettre la release prévu pour le raspberry ?
Perso, je te conseille une Xiaomi Box tv sous android TV. Elle gère très bien le h265. Et perso Android TV, j’adore En plus, vraiment pas cher, la mienne m’a coûté 67 euros + 6 euros pour un adaptateur usb vers Rj45 (pas obligatoire si le wifi te suffit).
question pour un nouveau sur plex (j’ai mis un gros post dans le général public et ne sais pas comment le ramener dans la partie FR …).
Le odroid C2 est-il suffisant ou limite pour mettre mon plex dessus ? j’ai vu qu’il y a un XU4 aussi ?
Comme j’ai précis& je commence à faire des vidéos gopro (je diffuse sur youtube, mais vais sûrement stocker en local et le H265 semble plus efficace et économe même en 1080p (par contre galère la production en temps de calcul !)
Mon vieux PC linux semble être limite pour du h265 et même des gros 1080p en H264 (ou bien d’autres tâches bloquent parfois). Et voir ça me bloque ma tour pour ça (et si je refais le PC serais obligé de travailler aussi sous windows pour mes softs, donc pas de plex en permanence)
Hello,
Je déterre le post.
Je voudrais m’installer un NAS pour pouvoir lire mes videos en h265.
Je vois que le Odroid C2 pourrait gérer le h265. Ce que je me demande c’est si le Odroid C2 est capable de TRANSCODER le h265, genre si ma TV ou ma tablette ne peut lire le h265, le Odroid C2 peut-il transcoder en x264 par exemple sans bufering?
Autre question, est-il possible de brancher un NAS “basique” sur le Odroid C2 histoire d’avoir un NAS capable de gérer facilement les fichiers videos pour un cout moindre et “adaptable” je change que le NAS “basique” si jveux plus de baies etc.
Merci d’avance
Il n’y a pas de transcodage possible sur ce genre d’ordi. Il faut obligatoirement un processeur Intel assez puissant. Au minimum un mini-PC de type NUC.
Sinon, il n’ya pas de problème à avoir ses fichier sur un NAS et PMS sur une autre machine.