[Résolu] Décalage Son / Image

Bonjour à tous,

je rencontre un problème un peu particulier et je souhaiterais vous le soumettre.

Vous trouverez ci-dessous ma configuration :

…FREEBOX

…+

…SWITCH BELKIN GIGABIT

…+…+…+…+

…Imac1(plex Serveur)…Imac2…Macmini+TV…NAS Synology

Sous Plex 0.9, je regarde un film Y (si je mets X, cela porte à confusion) stocké sur le Nas et je me rends compte d’un décalage son/image uniquement sur le macmini :blink: . Tout est parfait sur les autres postes…

Je tente de regarder ce film avec VLC sur les trois postes et là pas de problème, l’image et le son sont bien synchronisés.

Je retente sous Plex et le problème réapparait. Qu’en pensez-vous ?

En visionnant le film sous Plex, je suis allé dans les options “sons” du film pour voir s’il n’y avait pas un décalage mémorisé : ras.

Je tente de modifier ces valeurs mais j’ai le sentiment que rien ne se passe.

J’ai effacé ce film de mon nas, téléchargé une nouvelle version, réinstallé sur le nas : toujours le même soucis !!!

Une idée ???

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Un début d’idée alors. :wink:

Comment faire pour désinstaller complètement Plex du Macmini ?

J’ai tout désinstaller et réinstaller et le problème est toujours là… :angry: :blink: :angry:

Je ne comprends vraiment pas… :frowning:

Bon,

j’ai testé les options suivantes :

• changement du cable hdmi, pas d’amélioration,
  • film copié sur le mini et lecture avec Plex : décalage Image/son
  • lecture avec VLC du film sur le mini : pas de décalage Image/son
  • lecture avec VLC du film sur le nas avec le mini : pas de décalage Image/son

c’est plex qui pédale dans la semoule là, non ??? Je sens que ça va me gonfler toute la nuit cette histoire… :angry:

Peux-tu nous apporter quelques précisions :

• Type de TV (720p ? 1080p ?)
  • Type de vidéo (avi ? mkv ? autre ?)
  • Format de la vidéo (640 ? 720 ? 1080 ?)

Je suppose que c’est une vidéo en SD (< 720p). Si c’est bien le cas, essaies de lire la vidéo en mode fenêtré plutôt qu’en full HD et dis nous si ça règle ton problème ou pas.

Le problème peut venir du type d’upscale et/ou de traitement d’image utilisé dans Plex mais ça peut aussi venir d’un conflit entre le moteur d’upscale de Plex et de ta TV.

Il n’y a malheureusement pas de réponse miracle, il faut essayer plusieurs combinaisons sans pour autant être sur de régler le problème.

@+

-HTK-

Merci beaucoup de te pencher sur mon problème !!!

• Type de TV : 1080P (Phillips)
  • Vidéo MKV, audio AC3, taille du film 13G
  • vidéo : 1080P
  • Mac Mini de dernière génération

Voila pour les précisions, sachant que :
  • la lecture sur les 2 imacs fonctionnent avec PLEX,
  • la lecture avec le mini sur la TV avec VLC fonctionne parfaitement,
  • les films en 720P ne sont pas touchés par ce problème

Je suis preneur de tous les conseils possibles.

Merci.

De rien ;)

Il faudrait qu'on puisse avoir un peu plus d'informations sur le type de vidéo (mkv n'étant que le conteneur). Je pense que c'est du H264 mais ça serait à vérifier.

Peux tu nous dire quels sont tes paramètres vidéo dans Plex
- Upscalling Logiciel HQ : activé ? désactivé ? autre ?
- Doper la vitesse H.264 : activé ? désactivé ? autre ?
- Décodage matériel H.264 : activé ? désactivé ?

Vérifies également les paramètres de ton TV. Il doit y avoir une option d'upscalling à activer ou désactiver ou appliquer selon les cas.

D'après moi, Plex et le TV cherchent tout les 2 à faire la même chose et ça se passe mal. Par exemple, chez moi j'ai une option de surbalayage à 600Hz qui me mettait la pagaille sur la lecture de certains fichiers. Une fois cette option désactivé, tout (ou presque) est rentré dans l'ordre.

Je vérifie tout cela mais pourquoi cela fonctionne avec VLC ???

Merci encore.

Parce que l’accélération matérielle ne doit pas être activée.

L’accélération matérielle ??? dans Plex ???

oui oui :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

alors à priori le problème vient justement de l’option activée dans Préférences/Vidéos/Décodages Matériels H264.

J’ai décoché cette option et tout semble rentrer dans l’ordre avec ce film.

Bon je fais quelques tests et je reviens valider ce que je dis.

Merci à toi HTK :

• de t’être penché sur mon problème,
  • de m’avoir mis sur la bonne voie.

Bonne journée.

Ravi d’avoir pu t’aider. Tiens nous au courant :wink:

Je confirme bel et bien la résolution de mon problème :

**l’activation du “décodages matériel H264” dans Préférences/Vidéos entrainait dans mon cas un décalage important entre le son et l’image pour les films en 1080P.

**

Merci encore à HTK pour son aide.

Bonne nouvelle :slight_smile:

Penses tout de même à augmenter ton cache dans Préférences>Système>Cache.

D’origine il est à 5 sec et du fait que le décodage matériel est désactivé il est possible que tu ai des saccades sur des gros films. Par sécurité passes le cache entre 10 et 20 secondes.

@+

Merci beaucoup pour ce topic ! J ai exactement le même problème, je vais tenter de décocher :wink:

Merci pour le conseil HTK

chrissou, tu as pu résoudre ton problème ?

Bonne soirée à tous.

J'ai eu le même problème de décalage, j'ai décoché et tout est rentré dans l'ordre ... et puis j'ai installé les hotfix que mitch969 avait signalés : http://forums.plexapp.com/index.php?/topic/18863-current-issues-and-hot-fixes-updated-2010-10-04/
depuis j'ai remis en route le décodage matériel H264, et je n'ai plus de problème de décalage son image pour le 1080P

Merci pour l'info ;) je vais tester ça.
Bonne journée.

Juste une petite question : Le hotfix dont tu parles s'installe-t'il lorsqu'on fait les mises à jour via Plex Online ?
Ou faut-il le faire manuellement ?

Merci et bonne journée.