J'utilise plex depuis quelques semaines et j'en suis très content cela reste la meilleure solution que j'ai trouvé actuellement pour jouer ma bibliothèque sur ma tv.
Pour jouer mes films qui se trouvent sur mes disques dur externes branchés sur mon macbook pro, je passe par le media center de SFR en DLNA relié à plex.
Cependant je rencontre un problème très fâcheux que je n'arrives pas a résoudre c'est la lecture de mes films en MKV en 1080p.
Tous mes films d'autre qualité ou format fonctionnent parfaitement.
Mais pour les films en 1080p le son saccade qu'il soit en dts ou en ac3. l'image freeze de temps en temps également.
Pour le moment je passe par ma TV qui les lit très bien mais pour des raison de branchement c'est pas pratique pour moi.
L'ideal serait donc de trouver la solution qui me permettrait de regarder les films en 1080 par le media center SFR.
Merci à l'avance de vos réponses.
Je precise que j'ai essayé de relier mon macbook en wifi comme en ethernet et que le problème est le même.
Heu Plex server et SFR Media center sont tous les deux des diffuseurs DLNA, donc pourquoi avoir les deux ?
Décrit la chaine complète entre ton DD et la TV (ordi, routeur, type de connection). C'est une smart TV avec Plex ? Ton macbook est relié sur la TV en HDMI ? C'est pas clair ton histoir ....
Donne des détails SVP. Les saccades ont en générales deux sources : réseau trop lent et transcodage trop lent.
On dirait que tu utilise Plex uniquement comme serveur DLNA. Ce n'est pas vraiment fait pour ça. Le DLNA, c'est juste un partage de fichiers passif, c'est le lecteur (en l'occurence ta box SFR) qui va lire les fichiers sur le réseau. Du coup, Plex n'a pas grand chose à voir là-dedans. Ton problème de saccades vient plus probablement du réseau ou du lecteur (la box). L'un des deux n'arrive pas à absorber le débit nécessaire pour lire tes fichiers.
Pour Plex, je conseillerais quand même de passer par une appli Plex dédié, soit pour une Smart TV, un boitier TV Android, un mini PC, un Raspberry, un Mac Mini, etc...
ah.... oui en effet il est branché en usb 2 mais je ne pensais pas que l'usb 2 était un frein au 1080p..... c'est pas comme si le 1080p existait seulement depuis l'usb 3. je précise que quand je lis mes films 1080p en streaming sur mes appareils iOS il n'y a aucun problème donc je suis pas certain que l'usb soit le problème sinon le problème se produirait sur importe quel appareil non !?
OK, c'est donc la box TV qui réalise le décodage ... J'avais pas bien suivi, tu n'utilises pas le programme "SFR media serveur" à installer sur le PC/MAC mais uniquement le "media center" inclus dans ta box TV.
Peux-tu faire le test de déclencher la lecture d'un films sur ta TV et d'observer l'activité du CPU de ton MAC. Y a t'il un pic sur un processus "Plex transcoder" ? Mon idée, c'est que le DLNA n'est pas passif avec Plex server. En effet, les MKV ne sont pas pris en charge par la norme (http://www.dlna.org/dlna-for-industry/guidelines). Donc, comme sur PS3 (un exemple que je connais) la navigation dans la bibliothèque utilise bien le DLNA mais quand tu lances un film MKV, il y a transcodage pour leurrer la norme et diffuser le flux (MP4/h264 ou MPEG2/AC-3).
Si mon idée se confirme alors je tables sur un manque de puissance du processeur. Pourquoi ça marche sur ios ? Parce que (si j'ai vu juste) ton processeur réussi le transcodage temps réel MKV/h264/1080p/AC-3 vers MP4/h264/720p/AAC (format natif des iphones) mais ne réussi pas le MKV/h264/1080p/AC-3 vers MP4/MPEG2/1080p/PCM (format de base DLNA) plus gourmand en ressource.
oui je n'utilise pas le media center a installer sur mac puisqu'il n'existe plus. l'ancien media center sfr n'est pas compatible avec yosemite donc ils l'ont carrément retiré plutôt que de le mettre a jour.
je precise que mes problèmes ne surviennent qu'avec les films mkv 1080p et que pour ce qui est des fichiers mkv en 720p il n'y a aucun problème.
après essai en effet il y a un pic d'activité important au démarrage d'un film en 1080 alors que sur les 720 non. cela étant le pic ne dure qu'1 seconde pour les 1080 et redescend tout de suite pour se stabiliser a une utilisation de 8% du processeur
Est-il possible d'afficher le type de flux lut par le media center. Un truc du style touche "info" pendant la lecture. Ce qui m'interresse, c'est de savoir si le transcodage sort un fluc video h264 ou Mpeg2. Si c'est Mpeg 2 c'est surement une saturation du réseau, si c'est h264 c'est plus difficile, peut-etre un bitrate trop important pour le décodeur de la box (ne pas perdre de vue que la box est conçue pour des flux 1080p à 2~3 Mbit/s, un bluray peut grimper à 30 Mbit/s).
non je peux pas afficher le flux par contre ce qui est certain c'est que la box gère le h264. ce qui est étrange c'est qu'au niveau de plex quand je lis ces films il y a une information qui affiche "no active transcoding sessions" dans le menu plex. cela étant certains fichier 720p de 10 Go n'ont aucuns problèmes à être lus alors que des fichiers en 1080p meme moins gros saccadent pour le son et l'image.
je precise aussi que pensant qu'il s'agissait d'un problème de port au debut j'ai ouvert les ports utilisés par plex sur ma box. j'ai cherché un fichier de configuration pour plex et sfr en vain.
Tu es en DLNA, donc c'est normal qu'il n'y ait pas de transcodage. Le DLNA n'est pas du streaming, c'est une simple lecture du fichier sur le réseau.
Je réitère que Plex ne sert à rien dans ton cas et n'a rien à voir avec ton problème. Utiliser un serveur Plex n'est utile que si tu utilises un client Plex pour lire les films. Dans ton cas, tu les lis avec un client DLNA, donc un serveur DLNA suffirait. Ici, Plex est en mode DLNA et ne sert qu'à présenter les fichiers au client. C'est le client DLNA (la box SFR) qui s'occupe de l'accès réseau et de la lecture.
Ton problème ne vient donc pas de Plex, mais du client DLNA et du débit réseau. Je soupçonne que les fichiers ont tout simplement un débit trop gros pour passer dans les tuyaux que tu leur donnes. Il y a 1080p et 1080p. Ton client est peut-être capable de lire du 1080p en 2Mbps mais étouffe sur du 1080p en 10Mbps. Comme en plus tes fichiers sont sur un disque USB, je suis prêt à parier que le goulot d'étranglement est à ce niveau là.
Essaie de les faire lire en branchant le disque USB directement sur la box SFR ou sur la télé, ou alors copie tes fichiers directement sur le Macbook.
si j'ai une telle installation c'est que j'en ai essayé autres sans succès. j'ai essayé d'autres clients DLNA mais cela pose des problèmes avec yosemite et sfr. pour ce qui est de l'usb je réitère en pensant que ce n'est pas le problème. parce que d'une part avant j'étais sous windows en usb 2 sans aucun problème en DLNA pour tous les fichiers et d'autre part comme indiqué plus haut des fichiers de 10Go en 720p n'ont aucun problèmes alors que des fichiers 1080p de 6Go passent très mal. ce qui m'indique donc que le problème ne vient pas du debit. d'autant que je suis en ethernet direct sur ma box donc le problème ne vient pas non plus du réseau connaissant les capacité de l'ethernet. pour ce qui est de brancher mes disque dur en direct sur la box ca me pose de sérieux problèmes de compatibilité. La box est compatible NTFS seulement pour des disque durs peu fournis. d'autre part si je branche mes disque dur sur la box je n'y ai plus accès sur mon mac et ne peut donc plus écrire dessus à cause du protocole samba qui a changé sous yosemite et qu'sfr ne prend pas en charge cette version de samba. bref quand je dis que cette installation est la plus simple.....
M’aider oui écouter oui mais la proposition précédente n’est pas une solution viable. J’essaie de résoudre mon problème avec vos conseils en gardant cette installation ca doit bien être possible j’imagine. Utiliser une clé usb alors que j’ai 2 To de films cest juste pas possible.
M'aider oui écouter oui mais la proposition précédente n'est pas une solution viable. J'essaie de résoudre mon problème avec vos conseils en gardant cette installation ca doit bien être possible j'imagine. Utiliser une clé usb alors que j'ai 2 To de films cest juste pas possible.
Essaie ce que Nibb t'a recommande pour voir si ton probleme de lecture du fichier 1080p et voir si tu as le meme probleme.
Peux tu nous poster les caracteristiques du fichier 1080p ?