Serveur de transcodage

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me munir d’un NAS (DS418Play) pour stocker toutes mes données perso et j’aimerais savoir si je peux déporter le transcodage du NAS vers un serveur spécialement dédié au transcodage vidéo ? Je sais que c’est possible, en gros faut que je fasse pointer mes clients vers le serveur (que je passerais surement sous Linux mais je sais pas s’il vaut mieux utiliser OVM) qui pointera vers le NAS, le NAS et le serveur ayant une ip fixe. Le tout passera en local. J’aimerais juste savoir comment faire et si cela est vraiment utile ou si je saturerais trop rapidement la bande passante du NAS.

Je précise que je disposerais bientôt de la fibre et que je souhaiterais transcoder au moins 2 flux 40Mbps ou 6 flux 1080p en simultané.
Je relierais surement le NAS et le serveur en ethernet via un switch 16-24 ports avec du SFP.

Cordialement,

Julien

Tu installes juste ton Plex sur une autre machine au lieu du NAS. Le serveur Plex peut utiliser le stockage du NAS si nécessaire. N’importe quelle distribution Linux ou Windows fera l’affaire, mais tu n’as pas besoin d’une interface graphique.

D’acc merci, mais penses-tu que la bande passante au niveau du NAS ne sera pas saturée ? Après pour l’interface graphique, je sais très bien que ça pompe des ressources et que c’est pas optimal… En plus, je sais gérer un OS (Linux / Mac OS) sans interface graphique, uniquement avec les commandes UNIX. Donc de ce côté là, ça passe :wink:

Un NAS, c’est fait pour.

D’acc merci :wink:

Plex et installé sur mon NAS.
Le transcodage et aussi les sous-titres sont déportés dans un autres dossiers de mon NAS.
Cela ne pause aucun soucis. ( Enfin sur ma configuration bien sûr ).