Demande de conseil à l'achat

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et me présente : Axel, nouvellement propriétaire d’une maison. J’étais auparavant dans un petit appartement, relié à la fibre, avec Box mini 4K de Free.
Auparavant, j’avais un hdd externe relié à la box Free serveur, et je pouvais accéder à tous mes films depuis ma Smart Tv, celle-ci étant relié au réseau en RJ45. Ma TV lit quasiment tous les formats, y compris un gros mkv de plus de 15 Go…
Là, c’est régime au pain sec avec ADSL…
Je me dis que la solution pourrait être un NAS, Plex, un réseau avec moult switchs. Mais ça, c’est dans la théorie.
Voici un petit schéma de l’installation imaginée, sachant que la Freebox internet serait dans le salon, à côté du Switch 8 ports, et que le switch 5 ports serait à l’étage (je fais passer un câble rj45 dans le mur pour le relier en filaire à la Freebox).
Le NAS serait relié soit au switch 8 ports, soit au switch 5 ports, mais cela ne devrait théoriquement pas changer grand-chose, non ?
Le choix du NAS n’est clairement pas encore défini. J’ai lu que la puissance du CPU et la quantité de ram importaient beaucoup pour des questions de transcodage.
L’usage du NAS serait : héberger tous les films, photos, musique de la maison, et pouvoir en profiter sur la tv en bas, l’ordi en haut (que via des équipements reliés en filaire).
Je pensais utiliser PLEX sur le Nas, et Plex en client sur la smart TV. Pouvez-vous me confirmer/infirmer que, comme ma tv et mon pc lisent en natif tous les fichiers qui seront présents sur le Nas, il n’y aura pas de notion de transcodage ?
En fonction de la réponse, pouvez-vous m’orienter vers un Nas qui ne soit pas trop onéreux, et sur lequel Plex soit installable sans avoir un doctorat en informatique ?

Merci beaucoup et bonne fêtes de fin d’année à toutes et à tous

Bonjour
Ton réseau me parait sain, et surtout en filaire, une bonne garantie pour avoir une lecture propre.
Je tourne personnellement avec une TV 4K de samsung aussi, je n’ai aucun souci, avec un 712+ de synology. En fait tant que ta vidéo (container et codec) est gérer en natif par ta TV tu n’aura aucun problème de performance, c’est juste du flux reseau. Par contre si tu dois transcoder du 4K avec un NAS c’est mort, il ne sera jamais assez puissant pour le faire, plex ne gere pas les décodeurs matériel vidéo des synology. Je viens de tester un fil 4K 50Mbps ca ne passe pas sur DS1815+ qui est déjà très performant. Quand le codec/container est gérer (attention au sous titrage qui peut forcer le transcodage) je passe du 87 Mbps sans souci.
J’espere t’avoir aider

Je le dis et je le répète: Un NAS n’est utilisable comme serveur Plex que si tu utilises des clients qui ne nécessitent aucun transcodage. Si tu as besoin de transcodage, il faut un CPU avec un indice passmark minimum de 2000 points par flux HD simultané (pour visionner 2 flux, il faut un indice de 4000). Aucun NAS domestique n’est assez performant pour ça.

Les clients Plex pour SmartTV sont généralement de qualité assez moyenne et risquent de nécessiter un transcodage, surtout sur les sous-titres. Je te conseille de faire des essais en installant Plex Media Server sur ton PC et de regarder si ça transcode ou pas.

S’il y a transcodage, tu as deux solutions:

• Utiliser un NAS comme serveur, mais remplacer ton appli Smart TV par un client qui ne nécessite aucun transcodage (Je conseille un Raspberry Pi 3 avec Rasplex)
  • Utiliser un serveur plus costaud (un Mini PC, un NUC, ou un Microserver HP par exemple) qui est capable de transcoder.

Après, peu importe où tu mets ton serveur ou NAS sur le réseau. Perso, je le mettrais dans un placard branché directement sur la Freebox.

Merci pour les tuyaux. Bon, j’avoue que finalement, je vais peut être m’orienter vers un DS216 Play, et utiliser DS Video avec le client dispo sur la smart tv. Plex a l’air génal, mais trop gourmands pour un début. Merci encore

Nibb31, je pense que tu as tord sur l’indice passmark. Dis moi si je me trompe mais ils sont en train de tester en preview le transcodage avec l’hardware et non plus le software. Par conséquent, mon NAS Synology DS916+ va être capable de transcoder plusieurs flux HD à la volée, comme indiqué sur le site. Et mon processeur (indice passmark de 1800) qui était utilisé à 100% pour un transcodage à la volée va passer à 20% d’utilisation désormais.

Peut-être que ça va s’améliorer dans le futur. Pour l’instant, c’est comme ça.