Dans ce cas, la meilleure aide aurait été probablement de dire à ton copain de venir sur le forum pour poser la question lui-même. Servir d’intermédiaire quand on n’a pas toutes les billes, ça ne facilite les choses pour personne. Apporter de l’aide, ça doit être interactif.
Je suis quasiment sûr que les disques sont parfaitement reconnus, mais que vous ne savez juste pas où aller les chercher.
On a expliqué où chercher l’information. Les commandes “sudo”, “cat”, “ls”, etc. sont la base dans Linux. C’est un peu comme si on t’expliquait comment utiliser le Finder dans MacOS. Si on ne sait pas utiliser les commandes de base, il y a des tutos pour apprendre. Ce n’est pas une honte, on a tous commencé quelque part, mais ce n’est pas la peine de demander comment configurer un réseau local si on ne sait pas tenir une souris.
Tu as une façon de donner ton ressenti qui s’assimile beaucoup à ce que tu reproches aux autres. On parle ici d’un problème Linux pour un copain à toi. On n’est pas ici pour faire la guéguérre Windows vs Linux vs Mac. Le fait que tu trouves ton hackintosh beaucoup plus simple est hors sujet et ne constitue de toute façon pas une vérité universelle non plus.
On ne connaît pas ton niveau d’expertise, ni celui de ton copain, en Linux. On ne sait pas non plus comment il a installé et configuré sa machine. Quand quelqu’un utilise Linux, on considère qu’il est familier avec quelques principes de base, comme le système de fichiers ou quelques commandes de base. S’il faut commencer par “Cliquer sur l’icone Terminal pour ouvrir une fenêtre de commande”, on peut le faire, mais il faut nous le dire. Par contre, sur un forum d’entraide, on n’a pas non plus vocation à donner un cours particulier d’initiation à Linux. Il y en a plein sur le net qui sont très bien faits.
Au final, si ton copain veut faire un simple NAS, je conseille plutôt OpenMediaVault que FreeNAS ou Xpenology.
je n’ai aucune honte a demander de l’aide quand je ne connais pas quelque chose…
la preuve j’en ai demandé… et je suis le 1er a dire que je suis novice en la matière
mais je ne pensais pas que ca serait aussi compliqué pour faire reconnaitre nativement un disque a un système d’exploitation
les disques sont reconnus sous linux, ca il n’y aucun soucis mais te dire comment je n’en sais rien
je sais juste qu’il faut les monter a chaque redémarrage mais qu’ils sont bien reconnus et présents dans l’équivalent du finder (ou explorer) (je sais pas comment ca s’appelle sous linux)
tous les médias sont bien la… on arrive a les lire sans soucis…
c’est juste plex qui ne les voit pas quand on crée une bibliothèque
on a essayé de chercher des tutos mais sans succès…
(on a trouvé les tutos mais ca ne fonctionne toujours pas)
et si je suis venu demander de l’aide sur le forum au lieu de mon pote, c’est parce que je pensais que ca serait beaucoup plus simple
Parce qu’il faut donner à Plex le chemin de montage du disque.
La configuration du montage des disques est dans un fichier appelé “fstab” dans le dossier “/etc” du système de fichiers Linux.
Il faut ouvrir une fenêtre de terminal et taper: sudo cat /etc/fstab
sudo = executer la commande qui suit avec les droits root
cat = afficher le contenu d’un fichier
/etc/fstab = le nom du fichier
Ce fichier contient la liste des volumes ("/dev/sda1", “/dev/sdb1”, etc…avec leur point de montage ("/mnt/quelquechose"…). C’est ce point de montage qu’il faut utiliser dans Plex (avec éventuellement un dossier sur le volume, comme “/mnt/disque1/films/vo” par exemple).
Si les disques ne sont pas dans le fichier /etc/fstab, il faudra les rajouter, mais c’est une autre étape.
ok… la ca devient plus simple comme explication…
j’avais bien capté qu’il fallait donner a plex le chemin complet quand tu ajoutes un dossier mais je ne connaissais pas le chemin… ni comment le trouver
je viens de regarder… celui ci je le comprend… (enfin lol)
d’ailleurs les commandes sont presque les même que sous mac
et c’est clairement expliqué
j’ai vu aussi qu’il y a d’autres tutos aussi simples… monter les disques au démarrage (ca peut être utile) ou donner les droits
on teste tout ça ce soir… mais avec ca, je pense que ca devrait aller cette fois…
je viens de regarder… celui ci je le comprend… (enfin lol)
d’ailleurs les commandes sont presque les même que sous mac
et c’est clairement expliqué
j’ai vu aussi qu’il y a d’autres tutos aussi simples… monter les disques au démarrage (ca peut être utile) ou donner les droits
Et pourtant je t’avais déja orienté à mon premier message sur cette bonne ressource francophone pour Ubuntu mais trop occupé à venter ton hackintosh qui n’a rien à voir avec le problème… Bon courage en tout cas !
@vincen said:
Et pourtant je t’avais déja orienté à mon premier message sur cette bonne ressource francophone pour Ubuntu mais trop occupé à venter ton hackintosh qui n’a rien à voir avec le problème… Bon courage en tout cas !
oui en me conseillant linux pour les nuls… merci pour l’orientation…
et si j’ai parlé de mon hackintosh c’est justement parce que tu as commencé a me perdre…
@vincen said:
Ben quoi que tu en penses cela reste un très bon ouvrage de vulgarisation pour découvrir un sujet !!
il est peut être très bon mais c’est un peu blessant et insultant de conseiller direct de lire ce genre d’ouvrage
après tu t’étonnes pourquoi j’ai parlé des forums dédiés au hackintosh
c’est comme si quelqu’un demande de l’aide sur le forum et qu’on lui répond “tu devrais lire plex pour les nuls”…
@Nibb31
merci pour les liens… on a réussi a faire reconnaitre a plex toute la médiathèque de mon pote