bonjour a tous et bonne année…
la question n’est pas pour moi mais pour un pote qui vient de recycler un pc et s’en servir comme serveur avec ubutu comme OS (version 16 il me semble)
je ne suis pas familier de linux (et apparemment lui non plus) mais comme c’est assez proche de MacOS j’ai voulu lui donner coup de main
en fait il a installé PMS tout fonctionne MAIS seulement si ses médias sont sur le disque principal…
tous les autres médias qui sont sur les autres disques ne sont pas reconnus (du moins ne sont pas vu par Plex)
il y a bien des tutos sur internet pour que les médias soient reconnus nativement (comme sur n’importe quel OS)
mais c’est assez complexe a mettre en oeuvre
il s’est inscrit sur un forum linux pour demander de l’aide mais les membres de la communauté linux sont assez avares en explications…
ou alors ils t’expliquent avec des termes ultra techniques…
personnellement je n’ai compris que la moité des explications qu’on lui a donné
donc est ce que quelqu’un aurait une manipulation ou l’adresse d’un tuto ou c’est clairement (et simplement) expliqué?
Euh petite question de base, les autres disques sont bien montés sous Linux ?? C’est le b-a-ba sous Unix, les volumes doivent être “montés” pour être accessible !
Se lancer sous Linux sans rien y connaitre, il devrait bouquiner Linux pour les nuls pour l’aider à démarrer ! Mac OSX est sur une base FreeBSD, ça reste un Unix mais assez différent de Linux sans compter les immenses altérations qu’Apple y a fait…
oui les disques sont bien montés…
mais plex ne detecte aucun média quand il il sélectionne un disque pour créer sa bibliothèque
mais tu viens de me faire le genre de réponse qu’on a faite a mon pote sur les forum linux…
il faut bien commencer un jour… peut être que si on lui explique au lieu de lui conseiller un ouvrage linux pour les nuls il pourrait comprendre… (et moi aussi sur le coup)
EDIT : @vincen voila une des raisons pour laquelle je n’aime pas linux
complexe et quand tu demandes de l’aide on t’envoie bouler
et je suis bien content d’être sous MacOS (hackintosh)
au moins c’est facile d’utilisation, c’est sans prise de tête, les forums dédiés hackintosh sont remplis de personnes qui viennent t’aider en cas de difficulté(s) et c’est stable
EDIT : je pense aussi a un problème d’autorisations…
mais ca a l’air plus compliqué qu’il n’y parait pour accorder a plex l’autorisation d’accéder aux autres disques (quand ils sont montés)
@Nibb31 said:
C’est très probablement un problème de droits. Comment sont montés les disques ? CIFS/SMB ? NFS ?
Est-ce qu’il peut y accéder en ligne de commande ?
on a essayé en NTS et en Ext…
et toujours rien… pas de médias trouvé dans plex a la création d’une bibliothèque
(a part le disque ou est installé l’OS)
en plus au formatage sous ubuntu tu n’as que le choix Ext
apparemment on peut y accéder en ligne de commande
@jeanchrijaz said:
oui les disques sont bien montés…
Hum les disques ne se montent pas mais les volumes plutôt non ? ;) Peux-tu accéder aux dits fichiers en ligne de commande ? qui en est le propriétaire ? au pire tu mets tout en 777 (uniquement les fichiers média attention !!, chmod -R 777 * à la racine de ton stockage de médias plex (ne pas faire ça à la racine de ton linux sinon tu vas le bousiller !).
mais plex ne detecte aucun média quand il il sélectionne un disque pour créer sa bibliothèque
Peux-tu bien sélectionner un dossier du volume en question quand tu édites les propriétés d’une bibliothèque de ton Plex ??
mais tu viens de me faire le genre de réponse qu’on a faite a mon pote sur les forum linux…
il faut bien commencer un jour… peut être que si on lui explique au lieu de lui conseiller un ouvrage linux pour les nuls il pourrait comprendre… (et moi aussi sur le coup)
Ben le conseil n’était pas une moquerie !! C’était justement pour l’aider à maitriser les bases sans trop se prendre la tête ni faire trop de bêtises au début ! Il peut aussi bouquiner un peu le Wiki de Ubuntu fr (en français et facile d’approche en principe).
EDIT : @vincen voila une des raisons pour laquelle je n’aime pas linux
complexe et quand tu demandes de l’aide on t’envoie bouler
Ce n’est pas spécialement complexe, c’est juste que les systèmes Unix de façon générale sont très différents de l’approche grand public des Windows et donc en général les gens sont effrayés avant même de s’y attaquer vraiment !
@Nibb31 said:
C’est très probablement un problème de droits. Comment sont montés les disques ? CIFS/SMB ? NFS ?
Est-ce qu’il peut y accéder en ligne de commande ?
on a essayé en NTS et en Ext…
Rien à voir, ça ce sont les formats des disques. Je parle du mode de partage (en général CIFS/SMB/Samba ou NFS). Quel est l’OS qui sert à partager ces disques ? Comment est-ce que vous avez configuré le partage ?
Il y a plusieurs étapes:
Configurer correctement le partage des dossiers sur une machine, avec les droits qui vont bien.
Configurer correctement le montage des dossiers sur l’autre machine, avec l’utilisateur qui va bien.
Rien à voir, ça ce sont les formats des disques. Je parle du mode de partage. Quel est l’OS qui sert à partager ces disques ? Comment est-ce que vous avez configuré le partage ?
aucune idée du mode de partage…
l’OS c’est ubuntu en version 16 quelque chose… a moins que ca porte un autre nom tu me mets un doute…
@vincen said:
Ce n’est pas spécialement complexe, c’est juste que les systèmes Unix de façon générale sont très différents de l’approche grand public des Windows et donc en général les gens sont effrayés avant même de s’y attaquer vraiment !
pas complexe tu me dis?
j’ai eut moins de mal a faire reconnaitre mon disque en NVme sur mon hackintosh que “d’installer” un malheureux disque sur linux
et pourtant pour le NVme ce n’était pas gagné d’avance sur OSX…
enfin on s’éloigne du sujet…
et je ne sais toujours pas comment faire pour que son ordi puisse reconnaitre en natif ses disques de stockage (il y en a 4 au total)
d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi ils ne sont pas montés d’office a chaque (re)démarrage comme sur n’importe quel OS
je ne m’étais jamais attardé sur linux et sincèrement je n’ai vraiment pas trouvé ca intuitif
Rien à voir, ça ce sont les formats des disques. Je parle du mode de partage. Quel est l’OS qui sert à partager ces disques ? Comment est-ce que vous avez configuré le partage ?
aucune idée du mode de partage…
l’OSc’est ubuntu en version 16 quelque chose… a moins que ca porte un autre nom tu me mets un doute…
Donc, les disques sont sur une machine Ubuntu et le serveur est sur une autre machine Ubuntu ?
Comment a été configuré le partage sur la première machine ? NFS ou SMB ? Ou ce sont des disques externes USB ?
@vincen said:
pas complexe tu me dis?
j’ai eut moins de mal a faire reconnaitre mon disque en NVme sur mon hackintosh que “d’installer” un malheureux disque sur linux
et pourtant pour le NVme ce n’était pas gagné d’avance sur OSX…
Peut-être qu’une des raisons pour lesquels tu te fais rembarrer sur les forums Linux c’est parce que tu te plains que tout est compliqué et que c’est tellement mieux avec ton Hackintosh
enfin on s’éloigne du sujet…
Comme d’hab…
et je ne sais toujours pas comment faire pour que son ordi puisse reconnaitre en natif ses disquesde stockage (il y en a 4 au total)
d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi ils ne sont pas montés d’office a chaque (re)démarrage
comme sur n’importe quel OS
Parce qu’il ne les a pas configurés comme il faut. Le montage auto se fait dans le fichier /etc/fstab ou alors par une option à cocher quelque part.
bon je re-explique…
mon pote a monté un pc (personnal computer) et a décidé d’en faire un serveur et d’y installer comme OS ubuntu
il a installé Plex (PMS) dessus MAIS les médias qui sont sur ces disques ne sont pas vu par plex qui est aussi installé sur cette machine
plex (PMS) n’arrive seulement qu’a voir les dossiers et les médias qu’il y a dedans la partition principale ou l’os est installé
Oui, mais où sont ces disques ? Ce sont des disques externes (USB) ? Il sont dans son PC (SATA) ? ou sur une autre machine ?
Ensuite, sur Linux, les volumes montés apparaissent généralement dans la partition principale dans un répertoire qu’on a défini comme “point de montage” (en général sous /mnt).
Parce qu’il ne les a pas configurés comme il faut. Le montage auto se fait dans le fichier /etc/fstab ou alors par une option à cocher quelque part.
facile a trouver sur OSX… mais sur linux je n’ai même pas trouvé ou sont ses paramètres
sous /mnt., /etc/fstab…
tu me parles chinois la… et après vous me dites que c’est facile linux?
En interne, les disques devraient se monter tout seuls. Ils ne sont pas accessibles sous /mnt ?
Sinon, donne nous le résultat de
sudo cat /etc/fstab
sudo fdisk -l
Il y a plein de tutos qui expliquent comment configurer son fichier /etc/fstab.
@Nibb31 said:
Que dit “sudo cat /etc/fstab” ?
Il y a plein de tutos qui expliquent comment configurer son fichier /etc/fstab.
vu que je suis chez moi et que cet ordi est chez mon pote je ne pourrai pas te dire ce que lui répond le terminal
mais déjà tu me donnes une piste…
je pensais que j’allais avoir une réponse plus simple…
donc ne vous cassez pas la tête ou je vais lui dire d’installer windows ou lui installer un hackintosh…
je crois que ca sera plus simple vu je maitrise mieux le sujet du hackintosh (windows ca fait longtemps que j’ai laissé tomber)
On pourrait donner une réponse simple si on avait toutes les infos.
Comme je l’ai dit, je soupçonne que les disques sont déjà accessibles sous /mnt ou /media, mais que ton copain ne sait pas qu’ils sont montés à cet endroit. Sous Linux, il y a un seul système de fichiers, même si on a plusieurs disques. Il suffit de regarder le fichier /etc/fstab pour savoir où ils sont montés.
L’avantage de Linux, c’est qu’il y a des tutos pour quasiment tout. Il suffit de savoir utiliser Google et de suivre les indications. Il y a un petit cap à franchir au début pour comprendre la philosophie générale, mais c’est vrai pour tout nouvel OS.
L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas dire “il faut cliquer là puis cliquer là” parce que chaque environnement graphique est différent. Il est généralement plus sûr de donner des indications en ligne de commande.
@Nibb31 said:
On pourrait donner une réponse simple si on avait toutes les infos.
Comme je l’ai dit, je soupçonne que les disques sont bien accessibles sous /mnt ou /media, mais que ton copain ne sait pas qu’ils sont montés à cet endroit. Il suffit de regarde le fichier /etc/fstab pour savoir où ils sont.
L’avantage de Linux, c’est qu’il y a des tutos pour quasiment tout. Il suffit de savoir utiliser Google et de suivre les indications. Il y a un petit cap à franchir au début pour comprendre la philosophie générale, mais c’est vrai pour tout nouvel OS.
des tutos… oui ben on n’en pas trouvé d’assez explicites ou simples
déjà rien qu’avec tes explications tu m’as perdu lol ^^
et pourtant je ne m’estime pas être un cancre en informatique comparé a certains
je t’avouerai que je n’ai pas bien saisie la philosophie de linux…
j’ai plus l’impression que c’est pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué
justement ce n’est plus dans ma philosophie
je sais que tu n’aimes pas OSX mais sincèrement c’est beaucoup accessible et simple a mettre en oeuvre
comme je disais précédemment j’ai moins galéré a installer mon hackintosh complet que de faire reconnaitre des disques nativement a ubuntu
@jeanchrijaz said:
comme je disais précédemment j’ai moins galéré a installer mon hackintosh complet que de faire reconnaitre des disques nativement a ubuntu
Ben dans ce cas reste avec ton hackintosh que tu maitrises si bien et dont tu es si satisfait au lieu de prendre le choux à tout le monde en esseyant Linux alors que tu ne veux faire aucun effort pour apprendre ni donner de détails quand on t’en demande pour t’aider !! ou encore que tu rembarres direct ceux qui te donnent des conseils pour progresser
@jeanchrijaz said:
Ben dans ce cas reste avec ton hackintosh que tu maitrises si bien et dont tu es si satisfait au lieu de prendre le choux à tout le monde en esseyant Linux alors que tu ne veux faire aucun effort pour apprendre ni donner de détails quand on t’en demande pour t’aider !! ou encore que tu rembarres direct ceux qui te donnent des conseils pour progresser
A bon entendeur
c’est toi qui te prend la tête pour rien et qui t’enflamme
déjà 1 ce n’est pas mon choix ni mon ordinateur donc comment veux tu que je te donne tous les renseignements ou plus de détails… je ne l’ai pas sous les yeux
2 si c’était si simple comme tu l’affirmes il n’y aurait pas besoin de donner autant de renseignements juste pour faire reconnaitre un malheureux disque dans un format ultra standard (SATA)
et c’était pour faire un parallèle pour faire reconnaitre un disque M.2 en NVme
3 au lieu de d’expliquer a quoi servent les commandes et a quoi elles correspondent tu commences a monter dans les tours
4 je ne rembarre personne je dis juste ce que j’en pense et mon ressenti…
mais apparemment comme les utilisateurs linux détiennent le savoir universel, ils se vexent facilement dès qu’on critique leur système favori
5 pour toi ca peut paraitre simple… mais quand on n’est pas habitué a un système ca devient vite compliqué et si personne n’explique simplement et clairement comment veux tu que les gens aient envie d’apprendre ou de faire le moindre effort
mets toi a la place de quelqu’un qui débute et relis les commentaires précédents…
et tu verras que c’est du chinois
c’est un des défauts majeur des utilisateurs linux… ils t’expliquent toujours comme si tu étais a leur niveau et ils te prennent de haut quand tu dis ne pas comprendre.
donc ne te donne pas la peine de m’expliquer on va trouver une autre solution pour le pc de mon pote…
au pire si il veut vraiment en faire un serveur de fichiers on le transformera en NAS avec XPEnology ou FreeNAS
voila tu dois être content je n’ai pas parlé de hackintosh…
d’ailleurs juste pour l’expérience et une question de challenge tu devrais essayer…
et je serai curieux de voir si malgré ta maitrise sur linux si tu ne serais pas un peu perdu pour en faire une machine pleinement fonctionnelle (et stable)