Plex ne trouve plus l'accès à mes disques durs depuis plusieurs jours !!!

Bonjour,
j’utilise Plex depuis longtemps. Il lit mes films et séries via mes disc dur externe. Depuis plusieurs jours, je cast Plex sur ma tv, jusque là tout va bien, mais lorsque je clique sur le fichier (films ou séries, de n’importe lequel de mes DD) il m’indique “indisponible, vérifiez que ce fichier existe et que le disc est accessible”. Je n’ai rien changé dans les paramètres, les mises à jour se font régulièrement, et depuis la dernière je pouvais utiliser Plex comme à mon habitude, je ne pense donc pas que ça vienne de ça ! J’ai cherché d’où cela pouvait provenir (forums…) mais je n’en ai pas la moindre idée ! Je ne suis pas une geek, je connais les bases, donc si quelqu’un à des pistes pour m’aider où même (Ô miracle) une solution à m’apporter, je vous en serai infiniment reconnaissante.

ok, quelques petites questions d’abord.

Plex est installe sur un PC ou un NAS ?
pourrais tu nous poster des copies d’ecran des fichiers disponibles sur le PC ou NAS ?
quelle est l’adresse ip du PC ou NAS ?
Comment castes tu du PC ou NAS sur la tele ?
par l’appli plex sur la tele ou par Plex Home theater ou autre ?

Tout d’abord, merci de me répondre aussi rapidement !
Plex est installé sur mon pc windows 8.1, que je castes via chromecast.
A forces de chercher et de fouiner, je pense qu’il ne reconnait plus le chemin d’accès aux disc durs externes. J’ai essayé de supprimer une partie de ma bibliothèques de film sur plex puis de recréer cette bibliothèque en partant du disc dur et là il reconnait les fichiers.
Par contre ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi, du jour au lendemain, il ne reconnait plus le chemin d’accès ! Aurais-tu une piste de réfléxion ? Comme ça si jamais je rencontre de nouveau ce souci je ne serai pas obligé de supprimer mes bibliothèques et de les recréer, car j’ai 2T de films, séries, vidéos en tout genre… ça met donc un temps infini à recréer!
Encore merci pour les réponses et du temps que tu consacres à une pauvre novice comme moi !!!

Florine,

Un conseil que je vais te donner, c’est de creer un lecteur connecte vers les dossiers ou sont stockes tes fichiers.

Dans Plex, tu lui donnes ensuite comme chemin vers tes fichiers, le lien vers le lecteur reseau connecte.

Ceci a de tres gros avantages.
Cela te permet de bouger tes fichiers n’importe ou du moment que tu recrees le lecteur connecte avec la meme lettre (example E: F:).
De plus, si tu changes le chemin d’acces de tes fichiers dans la bibliotheque de plex, il va te rescanner tous tes fichiers.
Ca devient un probleme quand tu as des milliers de fichiers a gerer, et peut saturer l’ordi et ta connection internet pendant plusieurs heures (devines comment j’ai decouvert le probleme…).

Concernant ton probleme, visiblement, plex ne voyait plus les disques durs externes. Ca peut devenir le cas car le disque dur externe a une nouvelle lettre affecte. ca arrive souvent dans les cas ou le disque dur est connecte en USB.

D’accord, merci pour toutes ces informations. Ton lien pour connecter un réseau est super bien expliqué ! D’après ce que j’ai compris tu as rencontré toi aussi ce désagrément :confused: !!!

Tout ce que tu viens de m’apprendre va me faciliter la vie !!!
Je me répète, mais encore un grand merci pour le temps que tu m’as consacré ! Tes explications étaient parfaitement claires pour une personne comme moi qui cherche à apprendre mais qui pour l’instant tâtonne en la matière !!!
Je te souhaite une belle journée et MERCI !!!

J’ai encore une petite question. J’ai connecté en réseau mes disques durs. Mais depuis lorsque je veux les éjecter via l’icône (retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média), il me répond : le périphérique est en cours d’utilisation, veuillez fermer les fenêtre… Sauf que toutes mes fenêtres d’utilisation sont fermées !!! Sais-tu comment je dois procéder ? Si je retire les périphériques sans les avoir éjecter je peux perdre certaines données… Que dois-je faire ?

c’est probablement parce que l’exploreur de fichiers maintient un lien entre le lecteur connecte et ton disque dur.
Je suppose que ton disque dur est connecte en usb vu ce que tu me dis.
Tu peux cliquer (clique droit) sur le lecteur reseau connecte et choisir deconnecter.
Dis moi si tu as toujours le probleme apres ca.
Normalement l’USB est fait pour etre deconnecte a chaud, mais ce que tu fais est la bonne methode.
J’ai eu personnellement des partitions qui ont crashes a cause d’une deconnection a chaud pas correcte.

Petite question: pourquoi deconnectes tu tes disques durs tout le temps ?

J’ai fait “clic droit déconnecter” mais même comme ça toujours impossible de retirer le périphérique en sécurité.
Je déconnectes mes disques durs externes parce que j’ai besoin du port usb (je n’en ai que 2 : le premier pris par la souris sans fil et le 2ème par le disc dur, vu que j’en ai 2 je suis obligée de déconnecter pour lire les fichiers se trouvant sur l’un ou l’autre ! Surtout que là j’ai recréé la bibliothèque Plex avec ta méthode de réseau connecté donc obligé de changé de disque ! Pis c’est un pc portable donc pas toujours pratique de bouger avec le disque connecté.

@FlorineRock74 said:
J’ai fait “clic droit déconnecter” mais même comme ça toujours impossible de retirer le périphérique en sécurité.
Je déconnectes mes disques durs externes parce que j’ai besoin du port usb (je n’en ai que 2 : le premier pris par la souris sans fil et le 2ème par le disc dur, vu que j’en ai 2 je suis obligée de déconnecter pour lire les fichiers se trouvant sur l’un ou l’autre ! Surtout que là j’ai recréé la bibliothèque Plex avec ta méthode de réseau connecté donc obligé de changé de disque ! Pis c’est un pc portable donc pas toujours pratique de bouger avec le disque connecté.

Florine, est-ce que tu fermes l’application Plex avant de te deconnecter ?
Ca peut etre du a l’indexation par windows explorer ou la creation d’images miniatures, difficile a dire.
As tu deja pense a acheter un NAS pour stocker tes fichiers ?

Oui je ferme Plex avant de me déconnecter… J’ai déconnecté les réseaux et éteint mon pc. Puis l’ai redémarré en connectant mon disque dur “normalement” et là il veut bien me l’éjecter donc c’est lié au réseau connecté mais je vois pas comment.
Je vais passer pour une idiote mais qu’est-ce qu’un NAS ?

Aaaaah !!! En même temps que j’écris ce message je bidouille les paramètres de périphériques dans le panneau de config et apparemment j’ai du cocher ou décocher un truc qui a résolu mon problème !!! Par contre je sais pas quoi !!! J’espère que ça va continuer de fonctionner !!!

Ca te permettrait de mettre tes disques durs (donnees) dessus et de ne plus avoir a les brancher en usb.

Ah ouais ce serait parfait !!! Je vais me renseigner et faire le nécessaire !!!
Encore merci pour tout, j’arrête de t’embêter maintenant !!! Bonne soirée à toi et merci pour tout les conseils que tu m’as apporté :wink:

aucun souci, quand c’est demande poliment, j’essaie toujours d’aider le plus possible :wink:

Bonjour,

J’ai le même soucis initial que @Flo_Rinette. À savoir quand je souhaite lire un média via l’application plex depuis ma PS4 j’ai le message "Vérifiez que ce fichier existe et que le disque est accessible ".

Les info à connaître peut-être sont les suivantes:
Plex tourne sur mon NAS un Synology DS216
Le Nas est connecté par cable au réseau
La PS4 est connectée en WiFi au réseau

Le fichier est accessible depuis la PS4 via le lecteur multimédia mais du coup je perds les avantages de Plex.

D’avance un tout grand merci pour votre aide à tous. J’espère ne pas avoir loupé la discussion sur laquelle se trouvait la réponse.

Bonjour,

J’ai eu le même souci.
Pour ton cas la solution est ici : Plex Media Server security changes for Synology users

Bon courage.

1 Like