Shield + NAS votre avis

Bonjour
C’est mon premier post sur ce forum alors je me présente vite fait : j’habite en France à Nancy j’ai 40ans. j’utilise Plex depuis une smart TV samsung pour la partie client et un PC portable pour la partie serveur et ce dernier diffuse une bibliothèque stocké sur un NAS synology. je ne suis pas un expert en informatique mais un pas trop mauvais bidouilleur :smile:

Maintenant le sujet qui m’amène ici est que je souhaiterai ne plus avoir a allumer mon PC pour regarder un film et que mon NAS n’est pas assez costaud pour Plex (Syno DS215J)
Je cherche donc une solution toujours disponible donc machine allumée H24 capable de balancer deux flux, 1 sur une TV UHD et l’autre sur un PC portable
Je base ma collection sur du H264 1080p j’estime que c’est un bon compromis entre qualité d’image et espace de stockage. Même si la TV est capable de lire du 1080p, il y a parfois du trancodage quand j’ai des sous titres à afficher.

Je pensais donc a une Nvidia Shield avec plex serveur qui ira lire des fichiers sur le NAS qui continuera donc a ne servir que de stockage.

Que pensez vous de cette config ?

Merci

Bonjour LesterChaykin,

Si tu as les finances je pense que la solution de la Nvidia Shield peut être très bien même si elle n’est pas exempt de problèmes. Je t’invite donc, avant l’achat, à regarder les sections (serveur et client) du forum où les utilisateurs peuvent remonter leurs problèmes.

Pour moi les avantages de la Shield sont de :

• pouvoir bénéficier d’une box qui centralise les différentes applications que tu utilises peut être (Plex, Netflix, Youtube, MyCanal…)
  • pouvoir bénéficier d’une machine capable de transcoder, si besoin est, tes médias pour pouvoir les regarder sur différents clients Plex (tablette, smartphone, box Android…). Attention cependant à la version que tu va prendre (16Go ou 500Go) car suivant le média transcodé (gros fichier notamment) requis, il peut être impossible à la machine de l’effectuer faute d’espace disque disponible.
  • pouvoir bénéficier d’une autre solution si tu rencontres des problèmes avec les applications Plex (serveur et client) sur la machine… “Kodi”.
    En effet, cette application couplé à l’addon “Plex for Kodi” te permettra de lire la “quasi” (même si je n’ai jamais moi rencontré de problèmes, je préfère mettre un bémol au cas ou) intégralité de tes médias sans transcodage du côté serveur (protocole DLNA).

Tu n’es même pas obligé de laisser Plex Media Server sur la Nvidia Shield car si tu n’as pas besoin de transcodage, celui-ci est installable également sur ton NAS.

Pour Plex sur ton PC, je t’invite à télécharger Plex Media Player qui ne nécessitera pas de transcodage de la part de ton serveur.

Maintenant, une autre solution moins cher existe si tu ne souhaites pas faire appel au transcodage côté serveur. Le Raspberry Pie (entre 50 et 80€ suivant où tu l’achètes) branché sur ton téléviseur avec Plex Media Player installé dessus.

Donc je récapitule :

• Si besoin de transcodage (pour les clients Plex le nécessitant) --> Plex Media Server installé sur la Nvidia Shield TV et utilisation de l’application Plex ou Kodi avec l’addon “Plex for Kodi” comme client.
  • Si aucun besoin de transcodage --> Plex Media Server installé sur le NAS et utilisation d’un Rasperry Pi sur le téléviseur.

Dans les deux cas de figure, tu dois utiliser Plex Media Player sur ton PC qui ne nécessite pas de transcodage côté serveur.

Bonne journée.

1 Like

Bonjour !

Tout d’abord désolé de répondre aussi tard, je suis un peu pris en ce moment. Ensuite Wouhaou !! Le pavé que tu as mis GLooGloo en si peu de temps super complet avec des liens pour argumenter ! Je suis sur le cul. Je trouve vraiment génial tous ces gens qui se rendent dispo pour de parfaits inconnu sans rien attendre en retour. Merci !!

J’ai mis un peu de temps à analyser ta réponse et j’ai quelques questions :

• La Nvidia shield en version 16GO + une SD de mettons 64GO suffirait elle ou la version 500GO est obligatoire ?
  • Est-ce qu’une autre box type : Xiaomi Box android conviendrait elle ?
  • Je ne connais pas Kodi mais apparemment ce dernier n’offre pas la gestion centralisée des métadonnées ni des éléments qui permettent de savoir ce qui est vu ou non vu, reprise de lecture sur autre périphérique. J’aime beaucoup ces fonctions de plex mais pourquoi ne pas tester.
  • Ensuite tu dis : « si tu ne souhaites pas faire appel au transcodage côté serveur. Le Raspberry Pie (entre 50 et 80€ suivant où tu l’achètes) branché sur ton téléviseur avec Plex Media Player installé dessus » Tu as l’air de supposer qu’avec Plex Media Player pas de transcodage sur la TV ni sur le PC. J’ai testé plex média player directement installé sur ma TV Samsung sous OS Tyzen et quand je lis des films avec sous-titre le serveur transcode. Est-ce une histoire de paramétrage ? Si je pouvais être sûr qu’il n’y aura pas de transcodage coté serveur je mettrais ce dernier sur mon NAS et ça me coûterait beaucoup moins cher.

Merci

Bonjour LesterChaykin,

Tu as, à priori, la possibilité de dire à la Nvidia Shield d’utiliser la carte SD comme stockage interne et non amovible pour que tes applications soient installées directement dessus et non sur la mémoire interne de la Shield.
Mais Plex déconseille cette possibilité car des problèmes peuvent survenir tout de même lors d’un transcodage. Il recommande plutôt de prendre la version 500Go si tu estimes que de gros fichiers seront transcodés.

Si tu utilises cette box (et donc que tu installes Plex Media Server sur ton NAS) tu n’aura pas la possibilité de transcoder tes fichiers, si nécessaire, en utilisant l’application Plex d’Android. Il te faudra passer par l’application Kodi et l’addon “Plex for Kodi” pour être tranquille.

Kodi ne le permet pas (sauf si utilisation d’addon spécifique je crois) mais grâce à l’addon “Plex for Kodi” tu conserves le suivi de tes médias (vu/non vu et reprendre où tu as laissé).
En fait, une fois installé Kodi tu ne créés pas de bibliothèques.
Tu télécharges directement “Plex for Kodi” dans la section “Extensions”, l’associes à ton compte Plex avec la procédure indiquée au lancement de l’addon, puis tu coches dans les paramètres le fait que l’addon se lance automatiquement au lancement de Kodi. Comme ça, cela sera entièrement transparent pour toi aucun besoin de configurer Kodi au niveau des bibliothèques, tu gères tous directement dans Plex Media Server sur le NAS.

Attention, il faut bien dissocier Plex Media Player (disponible sur PC/Mac et Raspberry Pie) des applications Plex pour Android/Apple où encore SmartTV.
L’application Plex Media Player a un lecteur propriétaire qui est “normalement” capable de tout lire sans transcodage côté serveur. Les autres applications Plex sont elles plus limitées, utilisent souvent le lecteur de la machine sur laquelle elles sont installées et ne sont pas capable de lire l’intégralité des codecs audio/vidéo d’où le besoin de transcodage.

Bonjour,

Tu peux aussi trouver un syno plus costaud d’occaz :wink:
Personnellement, j’ai trouvé un DS418play sur Rdc pour 350€… tu pourras facilement récupérer les disques qui sont dans ton 215J sans rien perdre :sunglasses:
Au niveau conso, tu laisseras un seul device allumé :+1:t3:

Ce NAS n’étant pas suffisamment puissant pour transcoder je ne vois pas l’intérêt de l’acheter si ce n’est pour étendre l’espace disque ou d’utiliser la solution propriétaire de Synology pour regarder ses médias.

Pas mieux que la solution actuelle de LesterChaykin pour une utilisation de Plex sur smartphone/tablette/SmartTV/Box Android.

Bonjour ?

« Ce NAS n’étant pas suffisamment puissant pour transcoder »
D’où sors-tu ça toi ?

Ben si, il transcode sans problèmes :ok_hand:t2:
J’en fait l’expérience tous les jours et avec même avec plusieurs transcodages simultanés.

Bonjour

Merci pour le conseil Epicurien69 mais je je peux m’en sortir à moindre coût ça me va aussi :slight_smile: A la rigueur si un jour je suis à l’étroit dans mon 215J j’ivestirais peut être :wink:

GlooGLoo je suis très intéressé par ce que tu me proposes (Raspberry + plex serveur sur mon NAS) par contre est ce que tu peux me répondre précisément sur le point du transcodage (ou pas) en cas de sous titre ? Ma principale crainte vient de ce cas là. Pour moi quand il y a des sous titres le serveur transcode. Alors un raspberry est il capable de transcoder ? ou peut être que quand il s’agit d’incruster des sous titre c’est plus léger en terme de ressources ?

Je suis désolé d’avoir oublié la plus basique des règles de politesse.

Bonjour Epicurien69,

Je possède également ce NAS et si celui-ci peux faire l’affaire en terme de transcodage sur certains fichiers, je peux te garantir que ce n’est pas le cas pour tous suivant les codecs audio/vidéos utilisés. Tu ne peux pas conseiller son achat en affirmant qu’il pourra tout transcoder sans problèmes car ce n’est pas le cas.
Je serais curieux de savoir de quelle façon tu regardes tes médias par simple curiosité.

Pas de transcodage des sous-titres avec une lecture directe des médias.
Par contre, et cela peut avoir son importance, j’ai oublié d’en parler la première fois.
Pas de lecture directe du codec HEVC (H265) sur le Raspberry Pi. Suivant le bitrate du fichier que tu tentes de lire, la puissance ainsi que le port Ethernet du Raspberry Pi peuvent être insuffisant également et cela même sur des sources en H264.
Si cela est le cas, un transcodage sera effectué côté serveur et donc tu risques de te retrouver avec des coupures dans tes vidéos. Si tu regardes ce genre de média, la Shield est l’option préférentielle.

Merci Beaucoup GlooGloo je pense que je vais partir sur une installation du serveur sur mon NAS et un Raspberry comme client sur la TV.
Est ce que par hasard tu connais un logiciel qui permet de scanner mes fichiers pour lister les codec utilisés et les bitrate (apparement le raspberry ne transcode pas jusqu’a H264 8bits). Et un autre logiciel qui saurait convertir les fichiers qui ne correspondent pas aux minimun requis ?

Merci

Re,

MediaInfo pour connaître les différents codecs et je dirais HandBrake pour créer des versions de fichiers accepté par le Raspberry Pi.

Tu as également la possibilité de créer des versions optimisées de tes fichiers via Plex Media Server qui le fera moyennant un peu de temps et cela même si ton NAS est très peux puissant.

Merci beaucoup pour toutes ces infos et bonne continuation !

Coucou, j’interviens un peu tard. Je n’ai pas de problème de transcodage, j’ai des 5 baies et un 8 baies (1815+), mais j’évite de transcoder, c’est du boulot pour rien.
J’ai testé une box xiamo, et une SEGURO X1, et franchement je ne regrette pas mon passage à la Nvidia Shield depuis novembre… évidemment c’est un prix, celui de la tranquillité…
J’utilise par contre l’addon plex pour kodi, pourquoi ? Simplement parce que je préfère l’interface de l’addon :sweat_smile:

Par contre, je l’ai eu en promo à 150, ça m’a décidé à effectuer l’achat aussi, pcq 200 sans promo, c’est pas donné :confused: (même si j’étais à 400€ pour des PopCorn Hour y a 10ans…)

Bonjour!
Désolé de remonter le sujet, mais j’ai quelque question à propos de.
J’aimerais savoir où installer le Server & le Client. Je possède un NAS DS418Play, une Nvidia Shield Tv la version 16Go & une Tv Samsung UHD 4K.
Serait-il possible d’installer le Server sur la Shield, puis les diffuser sur la Tv 4K ? Et faire usage du NAS comme “stockage” pour la bibliothèque ?
Je compte lire dès film en .mkv en 1080p mais aussi en 4K, ainsi que des animes en VOSTFR BD!

Voici mes besoins, quelques conseils svp ? Comment faire quoi, pour que tout fonctionne, transcode, sans que rien ne rame ni ne plante.
Mercii!

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.