Il y a deux mois j’ai fait l’acquisition d’un NAS Synology DS920+.
Il est boosté avec 2 SSD en cache et 4go de ram supplémentaires même si ça n’a pas vraiment d’impact sur PLEX.
Vous l’aurez compris l’une de mes principales utilisations du moment est de faire tourner un serveur PLEX.
Ma configuration actuelle est très loin d’être optimale :
PLEX installé sur un NAS DS920+ relié à un switch gigabit
Un Chromecast Ultra connecté en wifi à mon réseau
Une télé 4k reliée au Chromecast par un câble HDMI 2.0
J’ai tout de même fait le test de lecture d’un fichier 4K de 50go et bien évidement j’avais des coupures constantes.
Ma demande concerne ma future installation. Je vais dans quelques mois déménager dans ma future maison et je suis en train de finaliser la partie “Réseau”.
Voici le détail de ma future installation :
Mon serveur PLEX devrait toujours être installé sur mon NAS Synology DS920+
Le NAS sera relié à l’aide d’un câble Ethernet Cat6 sur mon nouveau Switch Gigabit (Marque UniFi 16 ports PoE)
Je compte faire l’acquisition d’une Apple TV 4K 64go qui sera reliée à l’aide d’un câble Ethernet Cat6 sur le Switch
L’Apple TV sera reliée à l’aide d’un câble HDMI 2.1 à la télé
Serai-je capable de lire les fichiers les plus volumineux type 4K à 50go+ ?
Malgré avoir lu plusieurs articles et sujets forum, j’ai encore du mal à comprendre pourquoi dans certains cas, même si la bande passante est largement suffisante pour envoyer le fichier original, PLEX décide de transcoder le fichier.
Ce qui dans mon cas, provoquerait un goulot d’étranglement directement sur le NAS étant donné que le processeur ne pourra sûrement pas suivre.
Si je veux être certain de lire tous types de fichiers, dois-je faire tourner mon serveur PLEX sur autre chose ? Un mini PC ?
Effectivement je n’avais pas regardé assez en détail le Plex Pass.
Visiblement il améliore également la diffusion sur plusieurs appareils à la fois ce qui peut m’être très utile.
Savez-vous s’il améliore également la diffusion si le compte d’un ami accède et diffuse ma bibliothèque en même temps que moi ?
Ou bien cela concerne uniquement mes “sous-comptes” ?
Concernant l’appareil qui diffusera Plex je suis ouvert aux propositions.
Je viens d’aller voir un test avec 7 clients différents pour l’utilisation de Plex :
Visiblement la Nvidia Shield TV Pro arrive largement 1ère devant l’Apple TV 4K.
Merci du conseil du coup je vais m’y intéresser plus en détail je pense.
Très très bon lecteur la shield pro, perso je ne regrette pas l’investissement. Après pour certains c’est chère je comprends mais ça en vaut la peine !!!
La gestion des formats est tout de même plus limité, et lorsqu’on passe à du décodage matériel, les performances s’effondrent vraiment. D’autant plus qu’il vaut mieux prendre une box et être tranquille pendant des années, ce pour quoi je pense qu’en général une Shield Pro est plus indiquée pour ce genre de tâches