Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d’un NAS pour steamer ma bibliothèque vers une Apple TV4.
J’ai bien compris que Plex sur Apple TV4 avait besoin que les fichiers soient transcodé et donc, le serveur a besoin de ressource en processeur.
J’hésite donc entre deux modèles, le Synology DS416play et le Qnap TS-451+ tout deux annoncé comme compatible avec le transcodage en 1080p. Avez vous déjà testé ces solutions ? Quelle est la meilleur ?
Je cherche un modele a 4 baie car j’ai besoin de faire du RAID5 pour d’autres utilisations.
Merci pour votre aide,
Cyril
Aucun NAS ne permet de transcoder avec Plex. Pour ça il faut un processeur Intel performant.
Si on peut mais il faut effectivement un NAS haut de gamme avec un processeur Intel core iX ou Xeon. Les premiers prix sont souvent près des 1000 € sans disques.
Jette un oeil à la liste des NAS compatibles
J’ai testé un client Plex sur une Apple TV4, couplé avec un NAS Synology DS416Play sur lequel était installé le serveur Plex.
La quasi-intégralité des vidéos étaient transcodés à la volée, même les plus basiques, et le Synology était à la ramasse même sur des vidéos simples (H264, 1080p). N’essaie même pas de lire du HEVC.
Bref, j’ai laissé tomber cette option, depuis j’ai revendu mon Apple TV pour une NVidia Shield. Certes c’est plus cher, mais j’ai le serveur Plex dessus. J’ai aussi Kodi avec le plugin Plex For Kodi dessus, et le NAS fait juste serveur de fichiers. Avec cette config, je n’ai plus aucun transcodage de vidéo ni d’audio. Tout se lit en lecture directe, même le HEVC 10bit, AC3, DTS etc…
Et si on n’a pas besoin de 4K ou de HEVC, un Raspberry à 40€ permet aussi de ne jamais avoir à transcoder.
Bonjour cbignon,
Effectivement, quand les constructeurs annonce qu’un transcodage 1080p est possible, c’est via leurs solutions logiciels et non avec Plex.
Sachant que ce dernier nécessite un processeur puissant pour transcoder les différents médias vers l’Apple TV, les 2 NAS que tu proposes seront insuffisant pour faire un transcodage à la volé lors de leur lecture (indice PassMark du Synology DS 416Play : 977 et du QNAP TS-451+ : 1864).
Pour rappel, les équipes de Plex recommande un indice PassMark de 2000 points pour du 1080p/10Mbps et 1500 points pour du 720p/4Mbps. (Lien du post)
Mais il existe une solution, en cours de développement par les équipes de Plex, et que nous avions déjà abordés sur ce post.
C’est l’utilisation d’une version de Plex Media Server spécifique, réservé aux membres PlexPass, qui permet un transcodage via GPU et non CPU.
Lien vers le post qui en parle et propose le téléchargement du logiciel (accès limité aux membres PlexPass).
Attention cependant, cette solution est encore en cours de développement et rien ne garantie quelle fonctionnera avec le NAS que tu auras acheté. Si tu compte souscrire au PlexPass pour cette fonctionnalité, je te conseillerais de le prendre sur un seul mois pour le moment pour tester.
Bonne journée.