PLEX LOCAL, besoin d'aide SVP

Bonjour,
s’il vous plait j’ai besoin de quelques informations.
Je voudrais acheter un NAS (ou autre chose?) pour seule fonction de pouvoir :
-Mettre mes videos et photos dedans,
-Le brancher a mon téléviseur,
-Regarder en local mes contenus en HD

Je ne cherche pas a vouloir regarder mes fichiers a distance.
J’ai vu sur google plusieurs site qui disent qu’il faut acheter tel ou tel Nas, comme je ne comprend pas trop l’anglais j’ai du mal…
que signifie transcoding exactement? cela me concerne t-il si je veux uniquement visionner dans mon salon ?

Est ce qu’un nas peut remplacer mon ordi qui doit rester allumé pour utiliser plex?

Avez vous des modeles de nas a me conseiller ?

Merci D’avance!

On ne peut pas brancher un NAS à un téléviseur. Il n’y a généralement pas de sortie HDMI et s’il y en a une, ce n’est pas fait pour regarder des films ou utiliser Plex. Un NAS, c’est fait pour du stockage réseau. C’est un petit serveur qui est juste connecté au réseau et qu’on peut laisser allumé en permanence dans le garage ou dans un placard, sans écran ni clavier. Il faut un autre appareil qui accède au réseau pour lire tes vidéos.

Plex est une application client serveur. Le serveur peut tourner sur le NAS ou un PC. C’est le client que tu connectes sur la télé pour naviguer dans tes collections et lire tes vidéos qui sont sur le serveur Plex.
Le serveur peut être: un Mac, un PC (Windows, Linux, etc…), un NAS
Le client peut-être: un Mac, un PC, une tablette, un téléphone, une SmartTV, une console, un Raspberry, une box Android, un NVidia Shield, etc…

Le transcodage, c’est la conversion d’une vidéo à la volée. Tous les clients ne peuvent pas lire tous les formats vidéo. Donc, dans certains cas, il faut que le serveur Plex transcode la vidéo dans un format que le client peut lire. Plex fait ça tout seul, mais il faut que le serveur soit assez puissant pour faire la conversion en temps réel. Quand le serveur est un PC ou un Mac, ce n’est pas un souci, mais les NAS pouvant transcoder sont rares et chers.

Si tu veux utiliser Plex, il faut commencer par décider quel client tu veux utiliser sur la télé. Ca te permet de savoir si tu auras besoin de transcoder ou pas. A partir de là, tu peux savoir si tu as besoin d’un NAS puissant ou pas.

Tu as peut-être déjà une SmartTV ou une box Android (Freebox Mini 4K ou BBox Miami…), sinon, si tu n’as pas besoin de 4K ou de H265, tu peux acheter un Raspberry Pi 3 à 30€ pour commencer. Si tu as besoin de 4K et de H265, tu peux regarder le NVidia Shield un petit PC “NUC” pour le salon.

Bonsoir,
Un grand merci pour vos explications.
Oui je veux pouvoir lire mes fichiers sur la smart tv, avec comme “telecommande” mon smartphone ou tablette.
C’est ce que je fais actuellement mais mes fichiers sont sur un ordinateur et je dois laisser l’ordinateur allumé, c’est embetant,
je pensais donc a un nas pour remplacer donc mon ordinateur…
Argh je suis un noob lol :confused:
Oui j’ai des videos par exemple en 1080p, si je comprend bien je n’ai pas besoin de prendre un nas super cher si je veux uniquement regarder sur mon reseau ?

Peut etre, existe til un moyen de laisser brancher un disque dur externe avec mes contenus, sur la TV par usb et d’avoir linterface plex directement sur la tv?

Merci!

C’est quel modèle de SmartTV ? Il faut normalement qu’il existe une appli Plex dans le “store” de la TV, sinon ça ne peut pas faire client et il faudra utiliser un autre appareil comme client.

Si tu ne transcodes pas, tu n’as pas besoin d’un NAS super cher. Le fait de transcoder ou pas dépend du client que tu utiliseras pour lire les vidéos.

Si tu branches un disque externe sur la TV, tu pourras lire tes vidéos avec l’interface de la TV. Pour utiliser l’interface Plex il faut un serveur Plex.

Avant d’investir dans un NAS, tu peux déjà tester Plex en installant le serveur sur ton PC, le client sur ta SmartTV, et en regardant si le serveur a besoin de transcoder ou pas (essaies plusieurs types de vidéos, avec et sans sous-titres si possible). Si ça ne transcode pas, alors tu peux prendre un NAS pas cher.

Bonjour Scalpa,

Si tu ne souhaites regarder tes médias que sur ton téléviseur, je pense que Plex n’est pas la bonne solution pour toi et je te dirigerais plutôt vers cette solution qui consiste à installer Kodi sur une box Android (mais avec un autre OS (LibreElec) pour le remplacer) avec un disque dur externe branché dessus.
Pour la box, j’ai moi choisi (pour installer chez un pote) la “Mini M8S II” comme conseillé sur le post (attention, toutes les box Android ne sont pas compatible avec cette solution. Se renseigner sur le post que j’ai linké).
Tu peux la trouver à 24,99€ très régulièrement chez GearBest (mais pas actuellement) ou à 30,99€ chez Cdiscount si tu préféres.
Il faut ajouter à la box le prix d’une carte Micro SD de 8Go (de catégorie 10) pour héberger l’OS (LibreElec) et d’un disque dur externe si tu n’en a pas déjà un.
Avec ça, tu bénéficiera d’une box capable de tout lire sans sourcilier (4K, H265…) et sans l’aide d’un ordinateur (pour un prix sensiblement identique à un Raspeberry Pi 3 voir inférieur, lisant plus de formats audio/vidéo et ayant une télécommande).

Pour moi Plex est parfait si tu souhaites pouvoir lire tes médias sur n’importe quels clients (support) à la maison (tablette, smartphone, TV, Chromecast…) ainsi que depuis l’extérieur de ton domicile. Dans ce cas, une machine puissante (avec un processeur ayant un indice PassMark de plus de 2000 points) sera nécessaire pour pouvoir effectuer un transcodage à la volé pour adapter le flux vidéo à ton client (et donc un NAS d’entrée/moyen de gamme ne suffira pas).
L’achat d’un NAS dans ton cas, n’est pas nécessaire pour une utilisation exclusive de Plex. Si tu en achètes un ce sera surtout pour sa capacité à héberger tes données et les centraliser.

Si tu veux tout de même en acheter un pour la raison évoqué ci-dessus, alors je te recommanderais toujours l’achat de la box Android Mini M8S II, avec toujours l’installation de Kodi sous LibreElec, mais avec l’ajout de l’add-on “Plex for Kodi” et donc plus besoin d’acheter un disque dur externe également vu que tu ira chercher tes médias sur ton NAS.
Tu pourras donc manager tes médias avec Plex Media Server sur le NAS mais bénéficier de la puissance du lecteur de Kodi (et de la box) pour pouvoir tout lire.

P.S : J’ai vraiment été épaté par cette solution. De la simplicité à l’installer (via la tutoriel du post) comme de la fluidité de l’interface ainsi que de la qualité de l’image et bien sur son prix. Si je ne passais pas par un PCHC (qui est quand même d’un tout autre niveau pour la qualité de l’image), je me serait dirigé vers cette solution pour chez moi. Mon ami en tout cas est lui, ravi.

P.S 2 : J’ai oublié de préciser qu’il est toujours possible de rebasculer sur l’OS Android simplement en retirant la carte SD contenant LibreElec. L’inverse est aussi vrai, réinsérer la carte SD dans la box fera booter celle-ci sur LibreElec au démarrage. Cela pourra peut-être décider certains qui souhaites tout de même conserver l’OS Android pour bénéficier de certaines applications qu’il est impossible d’installer sous LibreElec.

Bonne journée.