On ne peut pas brancher un NAS à un téléviseur. Il n’y a généralement pas de sortie HDMI et s’il y en a une, ce n’est pas fait pour regarder des films ou utiliser Plex. Un NAS, c’est fait pour du stockage réseau. C’est un petit serveur qui est juste connecté au réseau et qu’on peut laisser allumé en permanence dans le garage ou dans un placard, sans écran ni clavier. Il faut un autre appareil qui accède au réseau pour lire tes vidéos.
Plex est une application client serveur. Le serveur peut tourner sur le NAS ou un PC. C’est le client que tu connectes sur la télé pour naviguer dans tes collections et lire tes vidéos qui sont sur le serveur Plex.
Le serveur peut être: un Mac, un PC (Windows, Linux, etc…), un NAS
Le client peut-être: un Mac, un PC, une tablette, un téléphone, une SmartTV, une console, un Raspberry, une box Android, un NVidia Shield, etc…
Le transcodage, c’est la conversion d’une vidéo à la volée. Tous les clients ne peuvent pas lire tous les formats vidéo. Donc, dans certains cas, il faut que le serveur Plex transcode la vidéo dans un format que le client peut lire. Plex fait ça tout seul, mais il faut que le serveur soit assez puissant pour faire la conversion en temps réel. Quand le serveur est un PC ou un Mac, ce n’est pas un souci, mais les NAS pouvant transcoder sont rares et chers.
Si tu veux utiliser Plex, il faut commencer par décider quel client tu veux utiliser sur la télé. Ca te permet de savoir si tu auras besoin de transcoder ou pas. A partir de là, tu peux savoir si tu as besoin d’un NAS puissant ou pas.
Tu as peut-être déjà une SmartTV ou une box Android (Freebox Mini 4K ou BBox Miami…), sinon, si tu n’as pas besoin de 4K ou de H265, tu peux acheter un Raspberry Pi 3 à 30€ pour commencer. Si tu as besoin de 4K et de H265, tu peux regarder le NVidia Shield un petit PC “NUC” pour le salon.