Je me permet d’écrire un topic ici car je n’ai pas réellement trouvé de réponse à la question que je me pose…
J’ai un DD externe relié à mon PC avec Plex serveur dessus.
J’ai Plex player installé sur mon TV OLED Panasonic.
Lorsque je met un fichier film type “film.2160p.hdr.x265.mkv” sur mon DD et que je le lance sur mon TV par le player, dans le menu à l’écran (photo 1) il m’indique que le film est lu en 4k (original).
Par contre, quand je vais en meme temps voir le tableau de bord de Plex serveur sur le PC (photo 2), ça m’indique que le fichier est transcodé en 1080p…
Du coup je ne comprend pas, le fichier est lu en 4k HDR ou bien en 1080p à l’écran ? Et s’il est lu en 1080p, pourquoi est-il transcodé alors que mon TV est 4k HDR ¨?
Salut,
Un 4K a 5Mbps, sa sent le HDLight .
Surement que certain s parametres de l’encode sont ilmcompatible avec ton client, forcant plex a transcoder.
Tout d’abord merci de ta réponse.
Effectivement tu as raison, c’est du ce qu’ils appellent 4Klight. Je me doute bien que ça n’a rien à voir avec de la vraie 4K comparé à mes BDR4K.
Mais du coup, si Plex transcode en 1080p, pourquoi sur le TV ça affiche “4k original”? On est bien d’accord du coup que le flux que je reçois sur le player TV est un flux 1080p si je ne me trompe pas ? (d’ailleurs le HDR n’est pas actif).
Si le player TV n’est pas fichu de décoder correctement le 4K HDR, du coup autant rester avec des fichiers 1080p avec un bps bien plus élevé non ?
Salut,
Je pense que c’est l’encodage du fichier qui est imcompatible avec le player. Car en vrai, dans 'lencodage d’un fichier video, il y a énormément de parametres et pas uniquement H265 ou HDR. Il y a les preset, le niveau d’encoage, les refframes, …, … , …
Sans voir le mediainfo de le video, dur de dire ( et encore meme avec defois c’est pas facile )
La TV affiche 4K Original, car c’est se que tu souhaite avoir, mais visiblement quelques chose se passe mal, et donc il transcode afin de te permettre de visualisé tout de meme ton fichier.
Merci encore EVOTk de prendre de ton temps pour toutes ces explications.
Du coup je vais tester avec d’autres fichiers en H265 4k provenant d’autres “sources”, voir si j’ai toujours ce soucis.
Par contre en x264 1080p je n’ai pas de soucis, Plex ne transcode pas par dessus, le Player TV les lit directement. Idem avec des sources 1080p en x265, pas de transcodage par Plex.
Mais donc du coup, le TV m’affiche “4K Original” certes, mais en réalité c’est un fichier 1080p que je visionne vu que Plex transcode le fichier en 1080p coté serveur ? A la rigueur le TV lui après fait un upscale de définition c’est tout si je comprend bien ? C’est ce qui me parait logique mais je préfère demander l’avis à plus calé que moi…