Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Plex sur Windows.
Anciennement j’utilisais Windows Media Center, mais étant donné qu’il ne sera plus présent dans Windows 10, je me suis mis en quête d’un nouveau logiciel Média Center.
Après en avoir essayé quelques un (Kodi, MediaPortal, MediaPortal 2), j’ai été séduit par la simplicité de la mise en oeuvre et la sobriété de l’affichage.
J’ai donc installé PMS et PHT sur le même PC dont la sortie son SPDIF est relié à un ampli.
J’utilise Plex Home Theater pour lire mes films et musique, et j’ai une question concernant la sortie son sur les films qui n’ont qu’une bande son stéréo.
Est-il possible sur ces films qui sont donc en stéréo de pouvoir envoyer vers mon ampli un son en 5.1, de faire un upmix, si je ne dis pas de bétises.
Anciennement avec Windows Media Center, j’utilisai ffdshow pour faire un upmix de la bande son lorsque j’avais une piste audio en stéréo.
Je voudrais donc savoir si cela est possible avec Plex, car dans la configuration je n’ai rien trouvé.
Merci.
SPDIF = audio numérique / flux Audio,AC3, DTS,…
Dans PHT, préférences/réglages “système”, “sortie audio”, tu choisis “numérique”, ensuite tu coches selon capacité de ton ampli à lire DolbyDigital,DTS, etc.
Le Upmix “Amplifier le volume du démultiplexage”,
Puis il y a pendant la lecture, mets sur pause, vas sur icône audio, tu as “volume d’amplification” si besoin
Fais des tests et dis nous si c’est bon.
Merci pour cette réponse.
Pour info, pour tout ce qui flux audio en AC3, DTS mon ampli reçoit bien le signal correspondant.
C’est uniquement pour les flux stéréo.
Je vais vérifier le paramètre ‘Upmix’ pour voir s’il est bien sur ‘Amplifier le volume du démultiplexage’ (il me semble que oui), je testerai tout ça ce soir et je ferai un petit retour.
Je viens de vérifier, tout est configuré comme il faut, et ‘Amplifier le volume du démultiplexage’ est bien coché.
D’ailleurs, d’après ce lien support.plex.tv/hc/en-us/articles/201214687-Audio-Configuration-Guide-Plex-Home-Theater, si je comprends bien l’option ‘Amplifier le volume du démultiplexage’ sert uniquement lorsqu’une piste 5.1 est downmixée vers une piste stéréo.
Il semble donc que ce que je souhaite faire ne soit pas possible actuellement, en espérant que ça le soit dans une future version.
ah OK… mais tu cherches à faire STEREO > 5.1 en numérique c’est impossible en temps réel par Plex
Peut être as tu une config sur ton ampli à faire alors… qui retraitera de 2.0 à 5.1.
**Perso je trouve ça “idiot” car tu utilises de la ressource pour rien **
pour exemple j’ai mon ampli et mon mac Mini/TV qui sont connecté en fibre Toshlink pour le son, quand je lance un DVDRip de Base (dessin animé pour enfants) j’ai “PCM 2.0”, donc stéréo, qui apparait sur ampli, et pour 720p DTS j’ai bien DTS qui apparait. Pour la Stéréo, le 5.1 est simulé par ampli mais c’est pas top…
Conseil : si tu veux vraiment profiter de ton ampli/son, prends des films originaux à Suffixe AC3 ou DTS sinon tu n’y arriveras pas à atteindre ton objectif… c’est toujours la source d’origine qui est la meilleure solution, le post-traitement n’est pas véritablement une solution, c’est un peu comme “tuner” une Dacia avec un aileron de Rally
Oui, c’est exactement ce que je cherche à faire, du stéreo vers du 5.1.
ffdshow me le faisait bien, je me suis dis que peut-être Plex le ferait également.
Je suis bien d’accord qu’il vaut mieux une piste audio en 5.1 d’origine, mais ça me permettait automatiquement d’avoir du son sur mes enceintes surround sur quelques vieux fichiers vidéo.
Je trouve que lorsque’on en a pris l’habitude c’est dur de repasser au stéréo.
Bien sur, maintenant mes fichiers vidéos ont une piste audio en AC3 ou DTS et dans ces cas là, mon ampli la détecte correctement.
Tant pis, il faudra donc sur mes vidéos en stéréo, que j’appuie sur un bouton de la télécommande de mon ampli. Pffff, rien que d’y penser ça me crève déjà…
LOL, voilà… encore un “feignant” du doigt =D>