Construire son serveur NAS soit même, améliorer configuration Plex

J'ai commencé un sujet en anglais intitulé Best device for Plex Server: NAS, computer, other ? ou j'ai eu pas mal de réponses.

Maintenant j'ai l'impression que c'est plus clair sur ce que je veux faire mais pas encore tout à fait.

Je m'oriente donc également vers le forum en français pour avoir vos avis, vos retours d'expérience afin d'essayer de construire mon propre serveur pour accueillir Plex.

Ma configuration actuelle:

1 serveur NAS Synology 412+ qui accueille mes données + le serveur Plex en paquet

1 ampli Denon pour le son sur lequel est branché une clé Chromecast

1 tablette Samsung avec l'appli Plex pour caster des vidéos directement sur Chromecast

1 projo JVC pour la projection des films, le projo étant relié au Denon par un cable HDMI

Ce qui me pousse à vouloir changer

1) J'ai parfois pas mal de "buffering"

2) Certains films ne veulent meme pas se lancer (exemple pour les gros fichiers de 4Go, ou mkv gravés de mes DVDs)

Généralement je ne caste qu'un film en même temps...

J'aimerai donc construire une machine avec un meilleur processeur que le NAS Synology 412+. J'avais pensé au départ utiliser une machine couplée avec mon Synology mais je pense pour des raisons de bruits que ce n'est pas la bonne solution.

Donc l'idéal serait un bon serveur silencieux qui serait capable de lire les vidéos, accueillerait Plex et mes données et puisse être piloté à distance avec la tablette comme actuellement.

J'ai essayé de lancer Plex Home Theater depuis un vieux PC et aussi un PC portable, ça marche pas mal, mais le défaut est d'avoir à allumer un PC pour regarder un film, tandis que le NAS reste allumé en permanence.

Donc ce que je souhaite:

1 NAS qui puisse accueillir 4 disques

processeur suffisant pour Plex

sortie HDMI pour aller vers le denon...

Quelques questions:

Aujourd'hui je caste le film vers Chromecast qui le diffuse ensuite sur le DENON et l'envoie en HDMI  vers le projo via un cable...

Serait-il possible:

1) de me passer de cable ? genre aller depuis le denon vers le projo en Wifi comme avec le chromecast ?

2) Quels systeme installer sur le NAS , quels disques durs, boitier ?

3) d'utiliser Plex app sur la tablette mais au lieu de caster vers Chromecast, lire le film et le sortir via un cable HDMI vers le denon

4) est-ce que le HDMI embarquerait aussi le son ?

Merci par avance pour vos réponses,

Zorglub.

Plutot que d'améliorer le serveur, as-tu envisagé d'améliorer le client afin de minimiser le besoin de transcodage.

Le Chromecast, c'est vraiment pas top car ça demande un transcodage quasi-systématique. Un PC NUC ou un RPI2 avec Plex Home Theater fera bien mieux et n'aura quasiment jamais besoin de lancer le transcodage sur le serveur.

Sinon, si tu as vraiment besoin de transcodage, alors je te conseillerai plutôt de construire un serveur dédiée à base de processeur. Tu peux garder le NAS pour le stockage et y joindre un NUC pour le serveur.

Merci Nibb31 pour ta réponse :)

Je me passerai bien du chromecast en fait je ne trouve pas que ça apporte grand chose dans mon cas...

Le fait d'ajouter une machine m'a juste fait poser la question de pourquoi aurais-je besoin de 2 machines, ça fait pas mal de bruit dans le salon en plus et il faudrait que je lance le NUC à chaque fois non ?

Ensuite comme je pilote PHT depuis une tablette par exemple ? Je suis obligé d'avoir un écran relié au PC NUC ou pas ?

Pour le RPI2 je ne semble pas assez calé sous linux, ça me fait un peu peur pour te parler franchement.

Tu penses toi que la solution "serveur dédié" à côté du NAS actuelle est plus intéressante qu'un seul NAS ?

Aie je sens que ma tete va tourner à nouveau  lol :)

Sinon j'ai un vieux PC 32 bit avec Windows7,  4Go de mémoire, un disque SSD peut etre que je pourrait le transformer en serveur dédié ?

Ce qui m'embete pour le coup du vieux PC c'est 1) l'encombrement (ouh lala la vieille tour dans le salon) et 2) faut le lancer à chaque fois...

Bon j'attends tes commentaires.

Toi tu tournes sur quoi ?

Z.

Zorglub,

Comme je t'ai dit sur le forum en anglais, un NAS est fait pour stocker des fichiers.

Il existe de tres cheres exceptions ou le processur sur le NAS est suffisant pour transcoder.

Gardes ton NAS synology, et achetes soit un NUC ou construit un mini serveur avec un processeur suffisant pour tes besoins.

Zorglub,

Comme je t'ai dit sur le forum en anglais, un NAS est fait pour stocker des fichiers.

Il existe de tres cheres exceptions ou le processur sur le NAS est suffisant pour transcoder.

Gardes ton NAS synology, et achetes soit un NUC ou construit un mini serveur avec un processeur suffisant pour tes besoins.

Mmmm du coup ça y est je ne suis plus sur de mon choix après ton commentaire...

Si je construit un mini serveur, est-ce que je peux arriver à réaliser quelque chose de silencieux ?

J'ai encore une vieille machine sous Windows7 avec 4Go de Ram et un disque SSD mais elle est assez ancienne, je me demande alors s'il faut que je reparte de zéro...

Et quel système me conseilles-tu pour le mini serveur ?

Z.

Mmmm du coup ça y est je ne suis plus sur de mon choix après ton commentaire...

Si je construit un mini serveur, est-ce que je peux arriver à réaliser quelque chose de silencieux ?

J'ai encore une vieille machine sous Windows7 avec 4Go de Ram et un disque SSD mais elle est assez ancienne, je me demande alors s'il faut que je reparte de zéro...

Et quel système me conseilles-tu pour le mini serveur ?

Z.

Ben ecoute, le bruit de mon mini serveur vient de deux sources: ventilateur du processeur et disque dur.

Si tu vas avec un SSD, tu elimines cette source la.

Si tu vas avec un NUC, certains NUC n'ont pas de ventilateur pour leur processeur.

Avec un mini serveur, tu auras le ventilateur du processeur (mon cas), que je n'entends presque pas du tout.

Plus silencieux est difficile a faire...

quand tu parles de systeme, tu veux dire systeme d'exploitation ?

Ma reponse serait celui avec lequel tu es le plus confortable, le mien tourne sous windows 7 depuis deux ans.

Salut startbetrayer

disons que je n'ai jamais installé de mini serveur mais en fait qu'elle est la différence avec un Windows 7 et le logiciel Plex Media server installé dessus ? Juste la taille de l'ordi ?

Est-ce que j'ai un intérêt à transformer mon vieux desktop en serveur dans ce cas ?

Désolé je débute là dedans...

Z.

Salut startbetrayer

disons que je n'ai jamais installé de mini serveur mais en fait qu'elle est la différence avec un Windows 7 et le logiciel Plex Media server installé dessus ? Juste la taille de l'ordi ?

Est-ce que j'ai un intérêt à transformer mon vieux desktop en serveur dans ce cas ?

Désolé je débute là dedans...

Z.

Aucune, j'ai construis mon mini serveur, j'ai installe windows 7 dessus et mis plex media serveur, et voila.

La raison pour laquelle je qualifie ca de serveur de mon cas, c;'est que cet ordinateur n'a pas de clavier, ecran ou souris connecte.

Si ton vieux desktop a un processeur correct, ca peut valoir le cout, mais les vieux desktop ont tendance a consommer beaucoup d'electricite.

les nouveaux processeurs intel sont tres peu gourmands electriquement parlant.

Mon mini serveur quand il est au repos (la plupart du temps) consomme 36W.

Merci beaucoup pour ta réponse, j'essarai demain de te poster un inventaire des specs du vieux desktop...

En attendant si je m'oriente vers un NUC tu me conseillerais un i5 ou un i3 devrait suffire ?

Et quelle mémoire ?

Ensuite je devrais installer Windows "normalement dessus" ?

Sorry pour toutes ces questions !

Un i3 avec 4Go de RAM devrait suffire s'il ne fait tourner que Plex. Même certains Celerons peuvent suffire. Il faut juste un indice Passmark de 2000 minimum.

Il existe maintenant des petites machines à refroidissement passif. Tu peux meme le ranger dans un placard. Une fois installé, pas besoin d'un écran, tu peux y accéder par le Bureau à distance.

Un i3 avec 4Go de RAM devrait suffire s'il ne fait tourner que Plex. Même certains Celerons peuvent suffire. Il faut juste un indice Passmark de 2000 minimum.

Il existe maintenant des petites machines à refroidissement passif. Tu peux meme le ranger dans un placard. Une fois installé, pas besoin d'un écran, tu peux y accéder par le Bureau à distance.

Nibb31 tu veux dire quelque chose comme ça ?:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00183047.html(Intel NUC NUC5i3RYK) il coute 329€

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC NUC5i3RYH. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, ainsi qu'un SSD au format M.2 SATA...

Sinon j'ai vu sur leur site qu'ils assemblaient des mini PC exemple celui ci à 379€, tu en penses quoi ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00162835.html

Le PC LDLC NUC est un PC incroyablement petit aux performances surprenantes. Conçu autour de l'Intel NUC DN2820FYKH, ce petit PC embarque un processeur Intel Celeron N2820 (Dual-Core 2.4 GHz), 4 Go de RAM DDR3 1333 MHz, un disque dur 1 To et un contrôleur réseau Wi-Fi N / Bluetooth 4.0.

Penses-tu que je devrais acheter tous les éléments séparés et le monter moi meme ? (j'ai déjà assemblé un PC), je ne sais pas si je m'en sortirai moins cher...

Je suis d'accord avec Nibb

Nibb31 tu veux dire quelque chose comme ça ?:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00183047.html(Intel NUC NUC5i3RYK) il coute 329€

Découvrez un PC sans compromis avec l'Intel NUC NUC5i3RYH. Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Core i3-5010U de 5ème génération (Broadwell), il ne vous reste qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, ainsi qu'un SSD au format M.2 SATA...

Sinon j'ai vu sur leur site qu'ils assemblaient des mini PC exemple celui ci à 379€, tu en penses quoi ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00162835.html

Le PC LDLC NUC est un PC incroyablement petit aux performances surprenantes. Conçu autour de l'Intel NUC DN2820FYKH, ce petit PC embarque un processeur Intel Celeron N2820 (Dual-Core 2.4 GHz), 4 Go de RAM DDR3 1333 MHz, un disque dur 1 To et un contrôleur réseau Wi-Fi N / Bluetooth 4.0.

Penses-tu que je devrais acheter tous les éléments séparés et le monter moi meme ? (j'ai déjà assemblé un PC), je ne sais pas si je m'en sortirai moins cher...

Prends le premier ca couvrira tes besoins

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i3-5010U+%40+2.10GHz

Le deuxieme a un passmark trop faible 993

Si ton vieux desktop a un processeur correct, ca peut valoir le cout, mais les vieux desktop ont tendance a consommer beaucoup d'electricite.

les nouveaux processeurs intel sont tres peu gourmands electriquement parlant.

Mon mini serveur quand il est au repos (la plupart du temps) consomme 36W.

Ca y est j'ai retrouvé la configuration de mon vieux desktop alors voici:

Carte mère: ASUS P5K

Alim: antec 500w EA 500
Disque dur système: Intel SSD 3Gb/s SATA Model SSDSA2M160G2GV 2.5" 160Go 5V 1A

Processeur: Intel Core TM2 Quad CPU @2.40Gha 2.39GHz

ventilateur noctua nf s12-1200

Carte graphique ASUS avec sortie HDMI EAH5450 SILENT
Mémoire: corsair DDR2 XMS2 1024MB 800MHZ CM1X1024-6400G x2
Mémoire: corsair DDR2 XMS2 2048MB 800MHZ CM2X2048-6400C5 x1
Memoire instalée reconnue: 3Gb

Bon alors je garde quoi dans tout ça, juste le disque dur ? :)

En meme temps la mémoire est tout de suite saturée à 3Go je ne sais pas pourquoi, je pense que si j'utilise ce vieux PC il faudrait que je réinstalle un nouveau système tout "propre"...

J'ai quand même essayé d'installé Plex dessus pour voir mais je voulais savoir si cela pouvait rentrer en "conflit" avec le Plex installé sur mon NAS ?

Une info au fait, avant d'installer Plex, j'avais essayé de l'utiliser déjà avec Plex Home Theater et chose à noter un film 1080p passait (avec sortie direct en HDMI) tandis que si je passais par Plex App + Chromecast, ce meme film n'arrivait pas à passer, d'où peut etre un pb de la clé Chromecast non ?

Anyway ce qui est déjà sur c'est qu'avec un mini PC ça prendra moins de place dans le salon :) ...

je suppose selon les informations que tu as donne que ton processeur est un core 2 q6600

https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q6600+%40+2.40GHz

Le passmark sera suffisant pour un flux transcode en 1080p et un en 720p.

Cependant, ton processeur va probablement consomme beaucoup d'electricite.

je suppose selon les informations que tu as donne que ton processeur est un core 2 q6600

https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q6600+%40+2.40GHz

Le passmark sera suffisant pour un flux transcode en 1080p et un en 720p.

Cependant, ton processeur va probablement consomme beaucoup d'electricite.

Oui en plus bizarrement le PC "rame" un peu, il faudrait idéalement que je réinstalle Windows... mais du coup je me demandais, est-ce que je peux installer un autre système avec cette machine qui serait plus approprié pour Plex ?

Au fait qu'en est-il des problèmes de compatibilité avec le Plex en paquet déjà installé sur mon Synology.

J'ai bien réussi à installer pour l'instant le serveur sur le vieux Windows mais je ne sais pas du coup quand je lance Plex Home Theater à quel serveur il fait appel. Comment le savoir en fait ?

Z.

l'OS depend des capacites de l'utilisateur.

A mon avis, le plus facile et moins gourmand en ressources temps pour s'en occuper est d'installer plex sous windows.

Si tu comptes utiliser plex music avec gracenote, windows est obligatoire.

"Au fait qu'en est-il des problèmes de compatibilité avec le Plex en paquet déjà installé sur mon Synology." je suis pas sur de comprendre la question, expliques