Je possède actuellement un NAS Synology DS215J de chez Synology. Cependant, je vois aujourd’hui ces limites lorsque je souhaite utilisé PLEX correctement et il n’arrive pas a transcoder mes MKV. Je souhaites donc améliorer ma configuration afin de ne plus avoir ce soucis. Mes besoins : PLEX ne doit pas avoir de soucis à transcoder mes fichiers 1080p + 2 flux minimums en simultané pour pouvoir partagé ma bibliothèque avec mes amis.
J’ai trouvé deux solutions qui pourraient convenir à mes besoin : changé de NAS mais apparemment je risque toujours de manquer de puissance pour mes MKV ou acheter un Micro PC.
J’ai quelques questions concernant la seconde solution : PLEX sera installé sur le Micro PC et il ira cherché les fichiers sur mon NAS ? Est-ce que c’est pour vous la solution la plus adaptée à mes besoins ? Est-ce qu’une Pi3 est suffisante ou alors il vaut mieux se tourner vers un Micro PC plus puissant (200/300€ de budget).
J’espère avoir était clair, je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Un Pi3 n’a pas la puissance suffisante pour transcoder. Un NAS à moins de 1000€ non plus. La solution du mini PC est correct. Il faut regarder l’indice passmark du processeur, qui doit être à plus de 2000 pour chaque flux 1080p simultané. Donc si tu veux transcoder 3 flux simultanés, il faut commencer un indice passmark de 6000, ce qui fait sérieusement costaud (i5 ou i7 haut de gamme). Note qu’il faut aussi avoir la bande passante en upload suffisante pour streamer 2 flux externes en même temps. Si tu n’as pas la fibre, c’est pas gagné.
Par contre, tu peux utiliser un Pi3 branché sur ta télé pour servir de client (après avoir installé Rasplex), et là tu n’auras pas besoin de transcoder.
@“Florian FCN” said:
Je te remercie pour ta réponse.
Est-ce-que tu aurais quelques références de mini pc abordables à me proposer ? Disons que je vais rester sur 1 ou 2 flux maximum.
Florian,
Nibb a raison avec qu’il a marque plus haut.
Pour tes besoins, je te conseille de garder tes fichiers sur ton NAS, faire un partage SMB, acceder au fichier de ton NAS depuis le miniPC (configure un disque reseau).
pour 250 euros, ca risque d’etre difficile.
Veux tu que je te conseille un modele, memoire et disque dur ?
Je veux bien effectivement que tu me conseil un modèle.
Petite question à part : j’ai essayé ce week-end de faire tourner plex sur mon pc fixe. Tout fonctionne correctement, la lecture sur ma télé par le biais de mon chromecast, pas de soucis. Cependant, lorsque je veux ajouté ma sœur a mon serveur plex avec son ordinateur portable qui est toujours sur le même réseau wifi, elle est en connexion indirecte au serveur…
Cette configuration est temporaire, c’était pour essayer plex en attendant un mini PC.
Je sais monter un PC moi même. J’aimerais avoir quelque chose d’assez compact et qui consomme peu. Après tout dépend du plus économique …
Perso, je te conseille de monter un mini pc.
Tu auras beaucoup moins de probleme a maintenir le systeme dans les annees a venir.
je te conseille unhe carte mere micro atx, c’est le moins cher.
Cherches un boitier micro atx et dis moi ce que tu vois.
cote processeur, je te conseilleirais un i3.
carte mere, prends soi un H87, H97 ou H100 generation.
regarde le socket pour choisir le bon processeur.
memoire 1600 MHz 4 GB marchera tres bien (8GB ideal).
as tu deja un dd que tu peux reutilise ?
as tu une alimentation ?
Ta configuration top achat marchera parfaitement pour deux flux simultanes, pareil pour le brix.
J’ajouterais que l’inconveninent du brix est que tu ne peux pas le reparer ou changer les pieces. C’est generalement pourquoi je suis contre ce type de solution. A toi de juger quels sont tes besoins.
Dis moi si tu as besoin d’aide apres pour la configuration, et ou des conseils pour tes chats.
Très intéressant l’article, tu as la même configuration (donc pas de NAS mais un PC avec x disques dur) ? Les boitiers Lian Li sont très sympa et bien compact, ils m’intéressent fortement, cependant ils acceptent seulement des cartes mères au format Mini ITX. J’ai repéré ce modèle : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089011.html ( et du coup avec cette carte mère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152783.html). J’ai également regardé du coté de chez AMD le FX-6300 Black Edition qui a un indice passmark de 6300 pour 30€ de moins qu’un Intel Core i3-6100 (3.7 GHz) qui lui a un indice de 5400. Est-ce que je ferais pas mieux de me tourner vers AMD pour le coup ?
Concernant la consommation, si je comprends bien, sur une alimentation de 350W (je penses me tourné vers quelque chose comme ça), lorsque le serveur est en mode repos, la consommation est donc très faible (36w) et augmente progressivement en fonction des ressources demandées ?
J’ai une petite question concernant l’OS a installé, je pensais mettre un Ubuntu mais j’ai vu dans l’article que l’auteur avait choisi windows 7, qu’est ce que tu me conseillerais ?
Je me suis renseigné pour monté un NAS moi même qui me serait également mon Media Center. Je revendrais donc mon NAS synology actuel pour monter un PC sous openmediavault (ou FreeNAS …) qui me semble adapté à mes besoins? Qu’est ce que vous en pensez d’avoir un seul PC avec mes fichiers + Plex d’installé, est-ce une bonne idée ?
Combiner NAS et Media Center dans la même machine n’est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux avoir un NAS d’un coté et un client de l’autre. Tu peux très bien installer Plex serveur sur le NAS, à condition que le processeur soit suffisamment puissant pour transcoder si nécessaire.
@Nibb31 said:
Combiner NAS et Media Center dans la même machine n’est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux avoir un NAS d’un coté et un client de l’autre. Tu peux très bien installer Plex serveur sur le NAS, à condition que le processeur soit suffisamment puissant pour transcoder si nécessaire.
Justement si je combine NAS + Plex serveur c’est sur un PC sous openmediavault avec un i3 (indice passmark à 5500 environ) c’est pas compatible ?