Je vous explique la situation, nous sommes deux à habiter à la maison et j'aimerais bien pourvoir installer un système Plex pour qu'on puisse profiter des mêmes films et séries.
J'aimerai mettre un serveur (allumé 7/7 24/24) faisant tourner PMS qui serait relié à un disque dur externe conséquent (1-2 TB). J'utiliserai le Chromecast pour la TV.
J'ai regardé pour peut-être acheter un NAS mais les prix sont hauts et visiblement à moins de disposer d'une liasse de billet de mille caché sous son sommier :) , les performances sont pas vraiment à la hauteur.
C'est pour ça que j'aimerai opter pour la version "je me crée un petit ordinateur faisant office de NAS". Il faudrait qu'il puisse effectuer 2 transcodage en même temps (comme nous sommes 2 à la maison, c'est potentiellement 2 films lus en même temps) sans coupures toutes les 10 secondes. Il faudrait aussi que ça ne consomme pas trop d'électricité et que ça ne fasse pas trop de bruit non plus si possible.
En bref, quels composants prendre pour ces besoins ? Vos conseils sont les bienvenus :)
PS: Sachez que je suis vraiment pas doué en hardware ^^
Le mieux pour toi serait à mon avis que tu t'orientes vers un Intel NUC.
Les avantages de ces ordinateurs sont multiples :
La forme, ils sont petits (plus petit qu'un NAS par exemple)
Les derniers modèles utilisent les processeurs Haswell qui consomment peu d'électricité.
Le silence : ces ordinateurs sont à refroidissement passif donc ils n'utilisent pas de ventilateurs.
La puissance : disponible en i3 ou i5, ils seront capables de transcoder 2 flux 1080p sans problèmes.
Le port infrarouge : tu peux te servir du NUC comme server et client en même temps et contrôler PHT avec un télécommande, pratique depuis le canap'.
Les NUC sont vendus sans disque durs ni ram, le plus simple étant de mettre un SSD de 64go avec linux ou windows 8, et de stocker tes données sur un disque dur externe USB 3. Pour la ram tu peux mettre 4go ce qui sera deja suffisant et rajouter une barrette de 4go par la suite. C'est très facile à installer dans l'ordinateur et cela peut te faire un bonne première expérience en montage d'ordinateur si tu ne l'a jamais fait.
Merci pour ta réponse ! Ça me parait être une super option !
Je vais regarder, par contre, c'est vraiment utile d'avoir un SSD de 64 GB ? Parce qu'il n'y aurait que PHT et PMS + linux dessus... Ca remplis pas les 64 GB non `?
Salut, effectivement si tu veux réduire les coûts au maximum tu peux aussi installer ton OS sur une clé USB et booter directement sur cette clé. Dans ce cas la tu n'es même pas obligé de mettre un disque dur interne.
Alors ça c'est le genre de sujet qui m'intéresse!!!!!!!
cela fait quelques jours que je passe pas mal d'heure à me cultiver et me renseigner sur le couplage PLEX/NAS. (je ne savais vraiment rien de ces 2 produits).
J'ai à peu près les mêmes besoins que Vali2009 et je constate comme lui qu'un NAS qui gère bien Plex coûte la peau des fesses!
ledge74, tes réponses complètes et précises sont supers.
Mes besoins sont inférieurs dans le sens où je n'ai pas besoin que le "mini PC" transcode 2 films en même temps: nous ne sommes que 2 à l'appartement et regardons la même chose :)
Mais surtout, je souhaiterai encore diminuer les coups...
Vali2009 pour quelle solution as-tu opté?
ledge74, est-ce qu'un DD 3.5 ne serait pas moins cher? Un SSD plus petit?
y a-t-il d'autres façon de réduire les coups?
Honnêtement, jusqu'à hier je ne connaissais même pas l'existence de ces petits ordi. D'ailleurs, que veut dire "NUC"?
Dernière chose, ... sur cette config', ... sera-t-il possible d'installer un logiciel du genre utorrent et un VPN?
et... désolé pour cette question bête mais... s'il n'y a pas d'écran, ... comment gérez-vous ce "NUC"? à distance avec un autre ordi? En le connectant à un écran ou à une TV?
Comme pour toi, j’ai un mini budget… Du coup je vais opter pour le NUC. Dans un premier temps je vais prendre le NUC et les composants et ensuite le disque dur pour le mois suivant
Je pense aussi prendre si possible un SSD plus petit parce que la solution de booter sur la clé USB me semble moyenne, j’ai peur que les performances suivent pas…
Après au niveau de l’écran je crois avoir une réponse. Tout ce qui touche à Plex est réglable à distance sur un autre ordi il me semble, à confirmer.
Voilà voilà dit moi comment tu as fais au final, ça m’intéresse
Salut Vali20009, je t'avouerai que, même si je discute sur d'autres topics/forum, je pense que à l'heure actuelle c'est plus toi qui va m'apporter de l'aide que l'inverse.
dis moi, concernant ce NUC...
tu comptes installer Linux puis PMS dessus, c'est bien ça?
comment vas-tu lancer tes films via Plex installé sur un autre périphérique (ex: tablette)? Tu branches la chromecast sur la TV et Plex installé sur le NUC devrait "envoyer" la vidéo après en avoir reçu l'ordre depuis ton autre périphériques (ex: tablette) c'est bien ça?on suppose donc qu'il n'y a aucun problème de paramétrage entre la chromecast et le NUC....
as-tu pensé à connecter (hdmi) ton NUC à ta TV?
as-tu l'intention d'installer un logiciel de dl de torrent sur ton NUC?
et pour ces installations (Plex et compagnie), comme tu me le dis, tu penses que ça passe par le réseau... avec un autre ordi..? les autres peuvent confirmer?
Une autre question (qui fait suite à mes dernières lectures) et qui s'adresse peut être plus aux "experts" de ce forum. Si le NUC est puissant, pourquoi ne pas installer Xpenology et Plex dessus? On aurait alors un VRAI NAS, suffisamment puissant pour faire tourner Plex...
C'est dingue. en fait, ... tout ça est relativement complexe. Je pensais qu'il suffisait d'un petit NAS à 200€ et HOP! on avait notre media center avec Plex et Chromecast mais c'est loin d'être le cas.
Oui je pense installer PMS sur linux ou Windows c’est un peu égal… Je pense effectivement le faire depuis la tablette. Pour ce qui est de connecter en HDMI le nuc à la TV il semblerait que ce soit une solution alors pourquoi pas ? Ça me permettrait de ne pas avoir besoin de prendre un chromecast.
Pour le DL de torrent, j’en ai pas besoin, j’ai toujours télécharger en direct download. Le couple zones-telechargement.com et mega-debrid me va très bien . Ce que je pense faire c’est installer un logiciel qui me permettrait d’accéder au contenu du disque en FTP, ce qui me permettrait de copier mes nouveaux films/sériés sur le DD sans avoir besoin de le connecter à mon ordi.
J’ai pas compris ce que tu entends par “ça passe par le réseau” ?
Je pensais aussi que c’était simple, mais bon au moins avec ce système on a une solution complète !
Je suis tombé sur une autre solution, un peu plus bidouille mais qui se rapproche du serveur plex parfait (a mon gout) :D
L'idée est d'utiliser un serveur HP Proliant N54L (qui dispose de 4 baies pour HDD extensible jusqu'à 6 baies) et d'y installer xpenology (le logiciel des nas synology). On peut ensuite ajouter les disque durs que l'on veut, quand on veut, installer PMS, bittorrent, filebot ...).
Ce qui nous fait un nas synology (donc serveur plex/torrent et bien d'autres) avec 2to de stockage et 3 baies supplémentaires pour la pérénité pour 271€, pas mal! Les topics anglais disent que le serveur supporte bien le transcoding (pour 1 flux), a confirmer ..
Je suis tombé sur une autre solution, un peu plus bidouille mais qui se rapproche du serveur plex parfait (a mon gout) :D
L'idée est d'utiliser un serveur HP Proliant N54L (qui dispose de 4 baies pour HDD extensible jusqu'à 6 baies) et d'y installer xpenology (le logiciel des nas synology). On peut ensuite ajouter les disque durs que l'on veut, quand on veut, installer PMS, bittorrent, filebot ...).
Ce qui nous fait un nas synology (donc serveur plex/torrent et bien d'autres) avec 2to de stockage et 3 baies supplémentaires pour la pérénité pour 271€, pas mal! Les topics anglais disent que le serveur supporte bien le transcoding (pour 1 flux), a confirmer ..
Très bonne solution selon moi...je viens d'installer xpenology sur un vieux serveur pour un ami et ca fonctionne nickel chrome. A cela, il faut rajouté le fait que la prise en main de l'interface Synology est vraiment simple et efficace. Même si c'est basé sur un noyau Linux, ils ont fait un très bon boulot coté interface et facilité d'usage...nettement plus simple a mettre en oeuvre qu'une distribution Linux. Et puis il y a aussi la gestion du RAID qui est très souple, beaucoup plus souple qu'avec un système comme ZFS...bref, je recommande chaudement aussi cette solution pour qui veux mettre rapidement et simplement un serveur Plex en route
Le gars dit qu’il a profité de 100livres de remise. En dehors du très bon prix actuel du N54, y a-t-il d’autres promo dont il faudrait profiter ? Cashback ? Remise après achat ?
Je ne pense pas mais 200€ sur amazon est deja très compétitif .. En tout cas je me laisserais surement tenter d'ici quelques mois donc si tu sautes le pas je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience!
Je me suis posé les mêmes questions que toi la semaine dernière car mon ordi/serveur chez moi n'est pas assez puissant pour transcoder mes médias.
J'ai réfléchi à un upgrade (que j'ai déjà fais y'a quelques années), mais j'ai préféré m'orienter vers un serveur dédié (VPS cloud chez OVH http://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml ).
J'ai donc un serveur sur le web avec un bon upload ( contrairement à a connexion) pour 9,99€ par mois (11,99€ avec une licence windows).
Pour avoir de l'espace de stockage, j'ai ajouté un compte Bitcasa 1To pour 8€ par mois.
Donc pour 20€ par mois, j'ai donc 1 To d'espace de stockage + un serveur dédié (pas très puissant mais suffisant pour transcoder mes medias).
Mes médias (films, séries, photos) sont donc disponibles H24 même si j'ai plus de courant chez moi :)
J'ai mis ça en place ce weekend, donc je n'ai pas encore assez d'éxpériences pour toutes les inconvénients/avantages, mais je verrais à l'usage.