Aide plex pour novice

Bonjour tout le monde

j'aimerais savoir qu'est ce que plex en gros? (désolé ma question va paraître idiote pour certain(e)s....Où je peux trouver un tuto/vidéo pnt répondre à mes questions? Merci beaucoup

Ben les explications du site web te paraissent pas assez clair ? C’est un media manager ou gestionnaire de médias plutôt puissant !

Plex est un serveur média qui regroupe tes films, séries, musiques, etc et permet de visionner ces médias sur plein de plateformes. Il y a 2 composants:

• un serveur Plex Media Server qui va tourner sur un NAS, un mini PC, un serveur domestique, un server dédié, etc…
  • un client Plex, qui tournera sur l’appareil sur lequel tu vas visionner tes médias: Smart TV, console, Box Android, tablette, PC, smartphone, Raspberry, etc… Il peut accéder au serveur à distance ou sur le réseau local.

Le serveur doit être allumé pour que le client puisse accéder aux médias. Tous les médias sont stockés sur le serveur, avec des métadonnées (affiches, résumés, etc…). Le client permet une navigation dans la collection et la lecture des médias à distance.

Dans certains cas, si la bande passante est insuffisante, ou si le client Plex n’est pas assez puissant pour afficher la vidéo native, le serveur Plex peut convertir le média dans un format adapté au client Plex. Ca s’appelle du transcodage et ça nécessite un serveur assez puissant.