Ancienne tour comme serveur ?

Bonjour à vous,

Je compte utiliser une ancienne tour d’ordinateur de bureau qui ne me sert plus depuis quelque temps pour abriter mon futur serveur plex.
Mais j’ai 2/3 questions quant à cette utilisation.

Premièrement, une fois le serveur installé sur cette tour, est-ce que je pourrais me passer de l’écran et ainsi controler ce serveur depuis un autre PC ? Comme ajouter d’autres vidéos par exemple ou mettre à jour les bibliothèques ?

Deuxièmement, je ne m’y connais pas très bien de ce domaine, ce PC à un processeur Intel Core 2 Quad Q8330 (http://cpuboss.com/cpu/Intel-Core2-Quad-Q8300) assez ancien. Du coup selon vus, ce dernier sera-t-il suffisamment puissant pour transcoder des vidéos 1080p / 10-15 mbps ?

Troisièmement, je compte brancher sur cette tour un disque dur externe où sera situé une partie de mes fichiers vidéo. Mais la tour n’a que du usb 2.0, du coup cela ne risque-t-il pas d’influencer sur les performances de lecture avec des fichiers lourds dont le débit est conséquent ? Et donc me conseillez-vous plutôt à la place de tout copier sur le disque dur interne de la tour ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Pour la mise à jour des biblios pas de soucis car tu peux controller ton serveur depuis n’importe quel PC connecté à internet (sans compter les éventuels soucis de firewall du boulot par exemple) mais en ce qui concerne l’ajout de vidéo tu ne peux le faire que si tu partage tes répertoires et upload tes videos sur les disques durs de ton serveur.

D’après le lien fourni pour ton processeur il devrait permettre la transcode d’une video à la fois. Donc si tu ne partage pas ton serveur tout vas bien sinon, suivant le type de vidéo et le type de client, celà pourrait poser quelque soucis.

Utiliser l’USB pour le Disque dur ça va pas le faire. En plus des problèmes de débits, tu as aussi le fait que l’usb n’est pas vraiment fiable connecté à un disque dur. Enfin mon expérience personnelle est qu’il vaut mieux des disques durs internes ou une connection sata externe.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse complète.

Tu penses que mon processeur sera suffisamment puissant pour transcoder une vidéo lourde comme du mkv à 15go par exemple ? Et si ce sont 2 fichiers 720p léger que j’ai envie de lire (un sur la télé et l’autre sur la tablette par exemple), tu penses que ça sera trop pour que mon processeur les transcode simultanément ?

Le fait est que Plex n’a pas besoin de tout transcoder. PHT par exemple lit tout excepter le format H265 (HEVC) sans transcoder. Selon le client et l’appareil utitlisé, les videos (même les 1080p de 15gb) peuvent passer sans transcode. Donc tout dépend de ce que tu utilises comme codec pour tes videos et du client utilisé. La plupart du temps il est possible de streamer plusieurs flux sans aucune transcode.

Le problème (buffering, surchauffe) survient quand 2 fichiers ou plus vus simultanément requièrent de la transcode.

Ok je commence à mieux comprendre.

Donc imaginons que ma soeur décide de regarder sur son PC via PHT un film et que dans le même temps je regarde sur ma tv un autre film via chromecast, ça marchera sans problème ? Puisque pour PHT il n’y aura pas de transcodage, seulement pour le chromecast (qui ne décode pas beaucoup de format malheureusement), c’est bien ça ? Après le seul risque c’est d’avoir le réseau local qui n’a pas assez de débit pour streamer les 2 fichiers ?

Ouaip c’est ça.

Et en revanche, dès qu’une vidéo doit être lu et que je mets des sous-titres, là, PHT ou pas, ça transcodera ?

Non, seulement si tu as sélectionner l’option de toujours transcoder les sous-titres.

Ah, parce que on peut choisir de transcoder ou non les sous-titres ? C’est quoi l’intérêt de les transcoder ? Personne n’a envie de voir son processeur être utilisé pour une tâche qui n’est pas nécessaire

J’en ai pas la moindre idée :slight_smile:

@Pahul8 said:
Ah, parce que on peut choisir de transcoder ou non les sous-titres ? C’est quoi l’intérêt de les transcoder ? Personne n’a envie de voir son processeur être utilisé pour une tâche qui n’est pas nécessaire

transcoder est obligatoire pour les sous titres qui sont ajoutes directement aux images envoyes.
Il est tres rare que les appareils supportent les sous titres nativement.

@Pahul8 said:
Bonjour à vous,

Je compte utiliser une ancienne tour d’ordinateur de bureau qui ne me sert plus depuis quelque temps pour abriter mon futur serveur plex.
Mais j’ai 2/3 questions quant à cette utilisation.

Premièrement, une fois le serveur installé sur cette tour, est-ce que je pourrais me passer de l’écran et ainsi controler ce serveur depuis un autre PC ? Comme ajouter d’autres vidéos par exemple ou mettre à jour les bibliothèques ?

Deuxièmement, je ne m’y connais pas très bien de ce domaine, ce PC à un processeur Intel Core 2 Quad Q8330 (http://cpuboss.com/cpu/Intel-Core2-Quad-Q8300) assez ancien. Du coup selon vus, ce dernier sera-t-il suffisamment puissant pour transcoder des vidéos 1080p / 10-15 mbps ?

Troisièmement, je compte brancher sur cette tour un disque dur externe où sera situé une partie de mes fichiers vidéo. Mais la tour n’a que du usb 2.0, du coup cela ne risque-t-il pas d’influencer sur les performances de lecture avec des fichiers lourds dont le débit est conséquent ? Et donc me conseillez-vous plutôt à la place de tout copier sur le disque dur interne de la tour ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Ton processeur est suffisant. Moi j’ai un q9300 qui est à l’origine cadencé à 2.5 Ghz, moi je l’ai overcloké à 3.6 Ghz et ca marche très bien, j’ai 5 flux en transcode simultanément et ça fonctionne. Moi pour le transcodage, j’utilise ma ram comme un disque dur que j’ai monté et le transcodage est très rapide car le transcodeur n’écrit pas sur le disque mais dans la ram.
Après si tu veux que ton processeur ne souffre pas, augmente ton buffer IPC, règle le tampon du transcodeur à 20 seconde et met comme profil pour le cpu en “faire souffir mon cpu”. Tu verras qu’avec ceci ton processeur sera à 100% pendant à peine 6 secondes et après il se met en idle.

@mehdi2708 said:
Après si tu veux que ton processeur ne souffre pas, augmente ton buffer IPC, règle le tampon du transcodeur à 20 seconde et met comme profil pour le cpu en “faire souffir mon cpu”. Tu verras qu’avec ceci ton processeur sera à 100% pendant à peine 6 secondes et après il se met en idle.

n’importe quoi…

Le passmark du processeur est 3000.

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q8300+%40+2.50GHz

https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-computer-

Tu peux avoir un flux transcode en 1080p et un en 720p avec ce processeur.

Le transcodage est fait par le processeur, et depend des cycles horloge du processeur.
Monter sa RAM comme disque dur n’a presque aucune influence.

Augmenter le buffer ne resout pas le probleme de transcodage, mais definit juste la taille tampon des information a traiter avant la prochaine tranche demandee par la lecture client.

@starbetrayer said:
Le passmark du processeur est 3000.
Le transcodage est fait par le processeur, et depend des cycles horloge du processeur.
Tu peux avoir un flux transcode en 1080p et un en 720p avec ce processeur.

Ca c’est faux. Tu te sert d’informations théoriques, chaque processeurs est différent et le passmark aussi. Sur le site cpubenchmark c’est une moyenne de test par processeur et tout dépend des conditions comment ils sont réalisées. Moi pour avoir fait des tests, ce que je trouve n’est pas du tout la même valeur que sur leur site (avant overclock), la mienne était plus haute, mais je suis quand même d’accord avec toi, ça donne une petite idée sur passmark du processeur.

Je suis également d’accord avec toi concernant le transcodage qui est fait par le processeur, mais je trouve une nette différence entre mettre le dossier de transcodage sur le disque ou sur la RAM.

Moi le fait d’avoir fait tous ces réglages, ceci me prend pas le cpu à 100% pendant des heures pour visionner des films comme on peut le voir sur certain commentaire du site

Pour finir je suis très content d’utiliser plex car c’est le top et surtout pour ma grosse VOD sur mon serveur

@mehdi2708 said:

ils sont soumis par des utilisateurs et affrontent des conditions relles, bien plus sur que n’importe quel autre site.

@starbetrayer said:
ils sont soumis par des utilisateurs et affrontent des conditions relles, bien plus sur que n’importe quel autre site.

Oui c’est ce que je te dit c’est une moyenne de test par processeur, toi si tu fais le test de ton processeur, tu verras que tu ne trouves pas la même valeur que celle du site cpubenchmark donc ça te donne juste un ordre de grandeur pour situer la passmark de ton cpu mais comme je t’ai dit chaque processeur est différent et les conditions dans lesquelles sont réaliséss aussi