Quels modifications pour mon PC ?

Bonjour à tous,

tout d’abord, merci à ceux qui prendront la peine de me répondre afin de tenter de trouver une solution à mon interrogation que voici :

J’ai actuellement un PC qui me sert de base pour mon serveur Plex, de point de téléchargement via uTorrent (d’ailleurs je ne m’en sers que pour ça maintenant) et de contrôle via Teamviewer (Puisque j’ai retiré l’écran pour réduire l’espace occupé par l’ordinateur). Le soucis étant que dès que nous sommes plusieurs à utiliser le stream ou que ça nécessite une conversion, le pc devient très bruyant et en plus le film s’arrête, nécessitant un temps de chargement.
De ce fait, je souhaiterai upgrader mon PC, mais je ne sais pas ce qui doit être modifié, ni par quoi. Du coup, si je donne la liste de mes spécifications, est il possible à quelqu’un de m’aider ? De plus, s’il est possible de réduire l’utilisation des performances du pc par d’autres logiciels (en mettant une version plus light d’un OS ou par je ne sais quel autre moyen), je veux bien aussi :blush:

Merci encore

Kyzako :wink:

Il faudrait d’abord savoir quelles sont les spécs de ton serveur.

Coté OS, là, tu t’en sers comme d’un NAS ou d’un serveur. Donc, je préconiserais d’utiliser un OS de NAS, comme OpenMediaVault. Ce sera plus léger que Windows.

Mais ton gros soucis vient probablement du CPU. Comme on ne sait pas ce que tu as, c’est difficile de préconiser un upgrade.

Ensuite, il faut savoir combien de flux tu veux transcoder en simultané, et si c’est flux sont externes ou internes au réseau, et sur quel type d’appareil tu veux les visualiser. Il est possible d’éviter le transcodage sur le réseau local si tu utilises PMP ou PHT ou Rasplex pour regarder les films.

Merci pour ta réponse complète ! Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, révisions d’examens oblige, j’ai oublié de revenir plus tôt :neutral:
Donc, pour répondre à ce que je peux répondre (tout sauf les specs) :

Une fois OpenMediaVault d’installer, je pourrais toujours télécharger et trier mes dossiers Plex ?
Je chercherai plus d’infos dès jeudi, mais je me permet de te demander quand même

Oui, tu monteras les répertoires de ton NAS par SMB/CIFS sur ton desktop et tu pourras copier/déplacer les fichiers comme avec n’importe quel disque sur le réseau. Ou alors tu peux utiliser la ligne de commande (perso, je trouve ça plus rapide). Il y a aussi un plugin “remotedesktop” pour OMV si vraiment tu veux utiliser une interface graphique (mais dans ce cas, tu perds l’avantage d’un OS sans interface graphique).

Pour le reste, tes applications web (comme Plex) pourront tourner sur OMV.

Après si c’est vraiment un truc Nas, l’interface graphique ne peut pas être mon Macbook via une liaison wifi ? Ou un truc du genre ?

C’est ce que je dis. Tu peux accéder au disque par une liaison SMB/CIFS (ou AFP pour Mac).

Ah d’accord ! Excuse j’avais pas compris :neutral:
Pour le processeur, j’ai un i5-3330 à 3.00GHz, avec 8go de ram. Je ne sais pas si ça te suffit comme infos, donc dis moi s’il faut autre chose :smile:

Ton processeur a un passmark de 5892, alors il devrait être capable de transcoder 2 ou 3 flux HD en simultané sans trop de problème. A partir de 3 ou 4, ça va ramer.

La règle, c’est 2000 points passmark par flux HD.

Tu as deux solutions:

• Utiliser des clients qui ne nécessitent pas de transcodage: Utiliser de préférence Plex Media Player ou OpenPHT, ou Rasplex, etc… qui utilisent de la lecture directe plutot que les applications Apple, Chromecast, Android, Console, SmartTV, etc…
  • Eviter les fichiers x265/HEVC qui nécessitent souvent du transcodage.
  • Upgrader ton Processeur pour un modèle qui permet de transcoder plus de flux HD simultanés. Par exemple, un passmark supérieur à 8000 permettra de transcoder 4 flux HD simultanés. Attention quand même à la consommation électrique si le serveur est allumé en permanence.

D’accord, je prend note de tout ça. Je viens de constater en plus que ma série qui me dérange en ce moment avec le contrôle (avance rapide, recule, etc…) est en x265, c’est pour ça que ça rame dès que j’y touche. Je vais essayer d’éviter ce format du coup.
Au final, au vu des perfs actuelles, et si j’évite le x265/HEVC, est il conseillé de quand même passer par OpenMediaVault ou ce n’est pas nécessaire ?

Essaie pendant un temps en gardant ta config telle qu’elle est.
OMV sera beaucoup plus léger que Windows, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une énorme différence à l’usage dans ton cas. C’est juste “plus propre” d’utiliser un OS dédié pour un serveur.

Du coup je dois faire ça en double boot ? T’as pas un tuto détaillé sous le coude pour avoir les deux en simultané par hasard stp ?

Ben non, tu remplacerais ton OS actuel par OMV. Le double boot ne servirait à rien. Un serveur bien configuré sous linux ne redémarre presque jamais.

ah oui d’accord, je pensais qu’il y avait une façon pour essayer au cas où ça n’aille pas