Avis : Nouvelle installation PLEX avec un Intel NUC 11 i5 relié a un DD Externe de Bureau Wertern Digital de 18To

Bonjour,

j’aurais besoin de votre avis sur mon idée de changer de PC et de configuration pour mon serveur Plex .
j’ai l’idée de faire tourner mon serveur sur un mini PC INTEL 11 i5 ( pour la basse consommation ) a quoi je relis un DD externe de Bureau Western Digital de 18To pour stocker tous mes films.

Vous pensez que c’est une bonne alternative a un NAS ?

Merci pour vos avis

Tout dépend à quel point de vue car là tu as aucun raid ni rien donc si ton disque système pète t’es bon pour tout réinstaller et si ton DD externe pète tu perds tous tes médias…

2 Likes

Alors j’aurais un deuxième DD de sauvegarde si jamais celui que j’ai pète mais pour le moment je touche du bois j’ai jamais eu aucun soucis avec mes disques WD.
C’est juste que un NAS c’est pas le même budget surtout vu le nombres de films que j’ai , il faudrait aller dans les 1300 euros avec un NAS de qualité avec les DD inclus mais sans compter le NUC qui sera a 700€ donc facture a 2000€.

Pour toi ce serait quoi la meilleure solution ?

MDR sans fin là :smiley: y’a pas de chance en technologie !!

Ben tu mets une distro spécifique NAS sur ton NUC style TrueNAS par exemple et à ce moment là tu mets tes 2 DD externes en RAID ca sera déja mieux :wink: Tu as pas précisé comment tes DD externes sont branchés sur le NUC mais privilégie des boitiers SATA → USB3 de qualité pour la fiabilité et le débit :wink:

Oui effectivement ils seront en USB3

Ben voilà ca te permet de faire un NAS simplement et à budget limité :wink:

Et c’est bien mieux qu’un RAID , rappelons qu’un RAID nest PAS une sauvegarde.

1 Like

OK et bien merci a vous pour vos avis , je vais donc partir comme ça Mon NUC 11 i5 ( faudra être patient , tout est en rupture :frowning: relié a un DD externe de bureau en usb3 et sur le secteur , avec un autre DD de sauvegarde par sécurité.

Tout à fait mais là le but n’est pas de faire une sauvegarde mais juste de se prémunir de la défaillance du disque dur qui arrivera à un moment ou à un autre…

Ah oui et c’est pas prêt de s’arranger les ruptures de stock, bonne patience alors :wink:

Pourtant il semble question ici de sauvegarde et non de continuité de service.

Hello
Bonne idée le NUC, je le fais moi même avec un nuc 7 relié à un nas.
Par contre attention, le nuc 11 (processeur Tiger Lake) bien que sorti il y a quelques mois ne fonctionne pas en transcodage encore, a cause de problèmes de drivers.
Donc si tu veux servir du contenu a des proches en résolution inferieure ou alors si leurs device ne supporte pas le codec de l’original et a besoin de transcode, cela pose pour le moment souci

j’attend egalement le nuc 11 ou + pour transcoder du 4k HDR avec tone mapping enable.
Donc tj pas sec et en plus non dispo depuis des mois car effectivement en rupture

Merci pour l’info je ne savais pas pour le processeur ; j’espère qu’ils trouveront une solution rapidement et non en règle générale le contenu que je partages avec mes proches sont tous lu en original même le 4k

Du coup toi tu vas faire quoi ? attendre qu’ils corrigent ?
perso ca ferait chier de prendre une génération précédente juste pour ça…

Personnellement mon achat était prévu pour la fin de l’année de toute façon.

J’attend la résolution du bug mais de tte facon pas de nuc 11 dispo au prix normal prévu au départ (400 euros)
En effet besoin du tone mapping en transcodage hardware pour transformer le 4kHDR.
Sauf erreur de ma part les générations précédentes incluant le nuc10 n’ont pas ce tonemapping HW. (a partir de Ice Lake et les nuc10 sont en Comet Lake je crois)

Si tu es sur de ne pas avoir besoin de transcode du 4k, pour toi une version inferieure (nuc 8 par exemple ou meme la mienne nuc7) suffit amplement car en stream direct, aucune puissance cpu necessaire

Ok mais bon je suis pas pressé , je vais attendre le 11 surtout que le wifi 6 et le port rj45 2.5Go m’intéresse beaucoup , espérons que ce soit bon en fin d’année ou début 2022…

Si je te comprend bien meme les nuc 10 ont le défaut ?

non je disais juste que sur les proc nuc 10, pas sur que l’encodage du tone mapping en hardware avec le quick sync d’intel soit possible (pour transcoder du 4k hdr). Donc encodage software, Sinon pas de soucis a ma connaissance.
La derniere generation ou il y a le plus de retour positif par rapport au nuc c’est les nuc8. Si finalement tu laisse tomber le wifi6 et 2.5 Gb/s, nuc8=nuc10 en fonctionnalité pour plex. (pas plus de fonctionnalité de transcode sur le 10 que sur le 8) et le nuc8 est plus éprouvé (j’ai notamment lu des problèmes de chauffe sur des retours xp nuc10)

Je viens de voir sur Reddit que les Nuc 11 ne seront pas dispo avant juin 2022 !!! je sais pas si j’attendrais jusque la

tu peux en trouver, certains sont en backorder d’autres non, mais + cher que prévu a l’origine

Ah merci mais effectivement faut compter 200€ de plus , bon je vais attendre je crois

Que penses tu de ça :

NUC 10 i5 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0876FZDRB/ref=ox_sc_saved_image_1?smid=A2IH0LOD3EHNOG&psc=1

SSd : WD Black SN750 NVMe - Disque SSD Interne
500 Go ( dommage pas compatible les Nuc 10 avec les Nvme Gen 4)

Ram : Kingston FURY Impact 16GB (2x8GB) 2666MHz DDR4 CL15 Mémoire d’ordinateur Portable Kit de 2 KF426S15IBK2/16

Je pense que ça fait une belle machine.