Ciné Passion out, et bientôt payant ...!

Pour ceux qui se demandent pourquoi le métadata agent n’affiche plus aucun résultat, allez voir le site de Ciné Passion.

Ils ont fermé jusqu’à nouvel ordre à cause d’un trop grand nombre de requêtes et d’un taffic mirobolant, et espèrent revenir avec accès individuel … mais payant !

C’est le 1er avril ou quoi ???

non ça m’a l’air d’être le cas… adieu ciné passion… <_< bonjour Freebase…

C’est là ou la stratégie de plex de toujours rescanner et de dépendre de la version online fait mal car on perd tout d’un coup… :confused:

Ou bonjour autre chose. Le problème c'est que Cinépassion c'est plus vraiment ce que c'était en terme de qualité des images et des données depuis quelques temps. Donc j'hésiterais très fortement à payer pour leur service. Dans le post ci-dessous, je proposais à oncleben31 de développer un nouveau metadata agent francophone qui serait entièrement configurable et basé sur plusieurs sources (cinépassion, IMDB français, allociné, TMDB.org et freebase). L'idée me semblait intéressante pour notre communauté mais le travail très conséquent.

http://forums.plexapp.com/index.php/topic/16252-support-pour-le-metadata-agent-cine-passion/page__view__findpost__p__147354

Laissons à CinéPassion une chance de proposer une nouveau fonctionnement. Nous jugerons après. J’ai déjà à plusieurs reprise réfléchi à d’autre solution et j’en suis toujours arrivé à la conclusion que CinéPassion était le meilleur compromis. Peut être une solution si freebase ouvre une interface permettant la localisation des bases.

A voir donc, mais si vous avez des idées d’architectures, exprimez vous.

TheMovieDB.org me semble un bon compromis à très court terme parce que les posters et fanarts y sont de très bonne qualité (les utilisateurs peuvent voter pour les meilleures) et les traductions françaises sont présentes pour la plupart des films. On peut contribuer à améliorer la base de donnée comme cela était le cas sur Cinépassion. Raindancing a sorti un metadata agent mais uniquement en anglais : http://forums.plexapp.com/index.php/topic/22094-themoviedb-standalone-agent/

J'ai découvert qu'en modifiant les premières url, je pouvais avoir les synopsis en français (remplacer en par fr). Sinon, je sais pas comment avoir le titre du film en français (parfois il est en français et parfois en anglais). J'ai aussi eu quelques crash du PMS et il semble qu'il n'y ait pas de logs spécifique à cet agent. Ce qui me plait moins c'est que les ratings viennent des utilisateurs (peu de votes donc pas fiable). Par contre l'API de TMDB retourne la références IMDB du film donc le rating pourrait être extrait de IMDB en utilisant cet API : http://imdbapi.com/

Bref, si qq pouvait voir si il est facilement adaptable en français ce serait cool. Les explications sur l'API de TMDB.org sont ici : http://api.themoviedb.org/2.1

Ca y est ils ont annoncé le système d’abonement à 5€ les 500 scrappes, ca fait reflechir sur le système de plex qui a tendance à re-scrapper tout le temps. Tout cela me l’aise l’imrpession qu’ils ont pris en otage les données fournies par les gentils utilisateurs. Si ils ont vraiment un problème de bande passante, ils chercheraient de la bande passante, pas des euros. J’ai des solutions pour eux pour heberger leur système, ils y a plein de gens prets à fournir de la bande passante pour des projets comme ca (j’en fait partie) alors pourquoi mettre en place un système de racket ?

De facon interessante, les admins du forum de cinepassion semblent vouloir tenir la révolte sous leur poigne de fer (“Les commentaires du genre ‘bouh c’est nul’ ou ‘vous auriez du faire comme ça’, vaudront un ban” sur la page http://passion-xbmc.org/les-news-de-xbmx/le-scraper-revient-en-mode-payant/). :slight_smile:

ps: au cas ou ce n’est pas très clair dans mon point de vue : il est hors de question que je donne des sous à des gens qui revendent des données crowdsourcées et j’invite tout le monde à faire de même, il y a déjà assez d’escrocs dans ce monde :slight_smile:

bon j’ai exprimé mon avis sur le forum de passion-xbmc et je viens de me faire bannir… tant pis…

Mitch969> je sens que je vais aller coder en python pour me calmer moi, tu aprlais d’une autre source de données pour nos plex preferes ? :slight_smile:

Surement pas moi qui irai leur donner ne fut-ce qu’un euro…

On verra ce que ce site sera devenu dans 1 an…

Parfait, ils viennent de se tirer une balle dans la tête. Bientôt on en entendra plus parler de ceux là. Certe, ils m’ont rendu de fier service pendant plusieurs mois mais l’ambiance était un peu tyranique sur leur forum. De plus, la qualité des données était clairement à la baisse. Pis bon, ça fait des mois qu’ils parlent d’une “version 2” super géniale dont on ne verra jamais la couleur. L’erreur qu’ils font est de calculer leur cout sur les besoins en bande passante actuelle alors que 99% des utilisateurs vont se barrer. Pis 5€ les 500 scrappes c’est du vol, 5€ par an aurait été plus raisonnable. Avec seulement 1000 utilisateurs ils auraient couvert leur frais. Pas grave, bon débaras !

Donc maintenant, il faut penser à la suite. L’option Freebase ne me semble pas terrible pour les utilisateurs francophone d’après ce que j’ai pu tester.

Je proposais themoviedb.org comme alternative crédible pour les motifs suivants :

• gratuit…
  • gros site avec une large communauté internationale
  • posters et fanarts sont d’extremement bonne qualité et ça c’est hyper important pour un media center (système de vote donc on a toujours les plus belles images)
  • c’est le scrapper installé par défaut sur XBMC pour les films et beaucoup d’autres logiciels l’utilisent également (donc communauté devrait continuer à grandir)
  • site agréable et simple d’utilisation et ajout/modification de données sont immédiats (pas besoin d’attendre la validation comme sur cinépassion)
  • beaucoup de film ont déjà le titre et résumé en français
  • il existe deja un metadata agent donc il “suffit” de quelques modifs pour avoir une version française
  • l’API est en constante évolution

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une autre alternative ?

Pour ceux qui ont des connaissances dans la conception de metadata agent et/ou python, vous pouvez relire mon post ci-dessus sur l’adapatation de l’agent existant développé par Raindancing.

Il y aussi et surtout IMDB.fr pour les infos autres que artwork !

Mitch969> Ton résumé de la situation me semble correct. je rajouterai que il ne sufit pas que ce soit gratuit (passion-xbmc l’etait) mais que ce soit libre et ouvert surtout. De mon coté j’ai les connaissance en python et je joue avec plex depuis un bon bout de temps, je vais regarder ce soir le plug-ins que tu recommendes et je regarde si je peux bidouiller un truc.

Je serais interessé de connaitre le point de vue notre oncleben31 respecté, va-t-il modifier le plugins cinepassion pour inclure le système d’achat des scrapes ? :slight_smile:

Je suis entièrement d'accord avec toi, le top du top serait IMDB.fr pour les résumés + ratings et TMDB.org pour les posters et fanarts. Par contre, je ne sais pas si IMDB.fr a un API pour pomper ces infos.

Malheureusement, après un peu de recherches, je ne trouve pas d’api pour imdb.fr :frowning:

Faudrait peut-être ‘tout simplement’ (hum) repartir de allociné pour lequel il existe des api non ?

Pour allociné, je pense pas qu'il y ait une API gratuite. D'où l'idée de TMDB.org avec les ratings IMDB. C'est possible puisque le scraper XBMC offre le choix de récupérer le rating IMDB dans les options. Comme j'expliquais dans un autre post, il est probable que la requête de base est faite sur TMDB puis une fois que le code IMDB est reçu en retour une deuxième requête va rechercher le rating via IMDBAPI.COM ou une autre API de IMDB.com.

J'ai justement lancé un scan de tous mes films sur XBMC pour voir le résultat. A première vue je dirais que 70% à 80% de mes films ont un résumé en français, sinon c'est anglais et quelques films n'ont pas de résumé. Les images sont top mais souvent en anglais (vraiment pas grave, je préfère une belle image haute résolution en anglais qu'une pourrie en français). Le rating IMDB est correctement repris (rating à jour contrairement à Cinépassion qui prenait le rating au moment de l'introduction du film dans leur base de donnée). Par contre, il n'y a pas de collection, ni de classement d'âge pour la France (les deux n'ont aucun intérêt pour moi).

Je pense aussi que TheMovieDB serait un bon choix (cf l’avis de Mitch969). OncleBen, peut-être peux-tu travailler avec Raindancing pour internationaliser son plug-in ?

Je vais faire un bench mark des différentes solution avant de lancer quoi que ce soit donc ça va pas être immédiat. Par contre toutes les idées sont bonnes à lire alors lachez vous.:wink:

J’ai fait un petit sondage pour savoir si cela vaut le coup de mettre à jour le scrapper CinéPassion.

http://forums.plexapp.com/index.php/topic/24021-etes-vous-pret-a-payer-5e-les-500-requettes-avec-cinepassion/

Tout cela m’a amené à reflechir la dessus et au final je pense que la solution est tellement simple que on ne l’a pas vue tellement elle est simple : TMDB semble bien achitecturé techniquement et politiquement, il ne leur manque que les données francaises pour en faire une base de données potable, non ? et si on s’y mettais tous pour rentrer nos films dans TMDB en francais proprement avec les bonnes images (on doit bien avoir nos anciennes images qui trainent dans un cache de plex quelque part :wink: ). non ? ca serait pas le plus simple ? pas de developement à faire, juste une base de données à remplir au mieux :slight_smile: