Comment limiter l'accès a certains films ou bibliothèques

salut a tous…
en fait j’aurai voulu savoir si il était possible de limiter l’accès a certains films en fonction des appareils?..
je m’explique et vous donne un peu plus de détails
mon serveur plex tourne en local sous macOS et dans la maison j’ai plusieurs clients (smart TV, lecteurs BD et ordi)
et j’aurai voulu brider l’accès pour certains films par exemple sur la TV du salon
qu’ils n’apparaissent pas dans les bibliothèques…
ou éventuellement créer une bibliothèque et qu’elle soit autorisée et visible seulement sur certains appareils et pas sur d’autres mais en restant sur le même compte…

possible ou pas possible?
ca fait un petit moment que je cherche mais je n’ai toujours pas trouvé comment faire

La solution, vu que tu as un PlexPass est de créer un Plex Home, puis de créer des utilisateurs, comme Salon, Chambre, Xbox par exemple et de ne partager avec eux que les bibliothèques que tu veux utiliser pour ces clients. En plaçant un pin sur le compte principal et en te connectant avec ces comptes avec les différents clients tu n’auras que les bibliothèques désirées et ton compte principal restera accessible mais seulement si tu le décides.

hum… merci de ta réponse…
mais je n’ai pas tout compris… lol
qu’est ce que tu appelles un “plex home”?
ou encore placer un pin?

en fait je ne veux pas bloquer l’accès mais que certaines bibliothèques n’apparaissent pas sur certains appareils (clients)

https://support.plex.tv/hc/en-us/sections/200641063-Plex-Home

ok… merci…
donc en fait si j’ai bien compris ca implique d’avoir plusieurs utilisateurs (donc des comptes différents)
et via le compte principal de les administrer et de leur donner des permissions…
sauf que… je n’ai qu’un seul compte et que tous les appareils sont en local connectés a ce compte…
je passe par ma box qui me sert de routeur et un switch (tout en ethernet)
et sincèrement je ne vois pas comment connecter (par exemple) le lecteur bluray du salon sur un autre compte alors que celui de la chambre va utiliser le compte principal…
enfin si j’ai compris… mais j’aurai pensé vu que les appareils apparaissent qu’on aurait pu les administrer directement via l’interface de plex
ca aurait plus simple que de créer plusieurs comptes

bon merci déjà de ta réponse je vais un peu plus creuser le sujet…

Bonjour Jeanchrijaz,

@jeanchrijaz said:
en fait j’aurai voulu savoir si il était possible de limiter l’accès a certains films en fonction des appareils?..

Comme te l’as laissé entendre Ismelda en te conseillant d’utiliser la fonctionnalité “Plex Home”, il n’est pas possible de limiter des bibliothèques à certains appareils et pas d’autres.
Chacun de tes appareils, par l’intermédiaire du client Plex (Plex Media Player, l’application Plex pour Android/iOS…), te donne accès à l’ensemble de tes bibliothèques que tu as créer dans “Plex Media Server”.

La seule solution qui s’offre à toi est de passer par la fonctionnalité “Plex Home” qui te permet de [configurer plusieurs “utilisateurs”](https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/204234313-Example-Plex-Home-Setup “configurer plusieurs “utilisateurs””) (pour un seul compte Plex) en définissant ce que peut consulter chacun d’entres-eux.
Ensuite au démarrage du client Plex, sur chaque appareil, tu aura la possibilité de choisir l’utilisateur que tu souhaites “utiliser” et ainsi celui-ci ne verra que les bibliothèques de films/séries que tu as autorisées lors de la configuration de “Plex Home”.

Lien de 2 posts où le sujet avait déjà été abordé sur cette fonctionnalité :

http://forums.plex.tv/discussion/comment/1448783#Comment_1448783

http://forums.plex.tv/discussion/comment/1449801#Comment_1449801

@GlooGloo merci j’ai un peu regardé le lien de Ismelda
en fait je connaissais déjà cette fonction puisque je l’ai déjà utilisé pour partager a distance mes bibliothèques avec un pote…
mais ce n’était pas exactement ce que j’aurai voulu…
la je trouve que pour du local, dans la même maison, devoir créer plusieurs comptes en fonction des appareils ce n’est pas des plus pratique (ni des plus logique)

je pense que ca aurait été (dans mon cas bien évidement) plus simple d’administrer indépendamment les appareils qui sont déjà connectés et qui apparaissent dans l’interface du serveur plex
(pour les appareils connectés bien sur en local)
un peu a la facon d’un routeur ou d’un switch administrable

peut être que de faire une demande pour inclure cette fonction serait une bonne idée… (si ca n’a pas déjà été fait)
je pense que ca simplifierait les choses pour pas mal de monde
d’autant que je ne suis pas sur qu’en te connectant depuis un autre compte tu puisses lire les films en direct et bénéficier des options de sous titres etc…
je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble la lecture est en streaming ou en mode transcode depuis un autre compte…

enfin bon la mise en oeuvre me semble bien compliquée juste pour autoriser (ou non) l’accès a certaines bibliothèques pour des appareils sur le même réseau

@jeanchrijaz said:
peut être que de faire une demande pour inclure cette fonction serait une bonne idée… (si ca n’a pas déjà été fait)
je pense que ca simplifierait les choses pour pas mal de monde

Mouaih, je ne suis pas certains qu’il y ai foule de personnes qui soit intéressés par cette fonctionnalité. Mais tu peux toujours la proposer si tu le souhaites dans la partie dédié du forum (réservé PlexPass).

d’autant que je ne suis pas sur qu’en te connectant depuis un autre compte tu puisses lire les films en direct et bénéficier des options de sous titres etc…
je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble la lecture est en streaming ou en mode transcode depuis un autre compte…

Je ne comprend pas bien ton interrogation.
Que ce soit sur la session de l’utilisateur principal/maitre ou celle d’un autre membre de la famille, le comportement de lecture des médias sera strictement identique.

bon j’ai testé la fonction “plex home”
en fait je n’avais procédé comme ca pour le partage avec un pote …
mais bref…
ok ca lit bien en direct play mais je note quand même un léger ralentissement a l’ouverture des médias sur le/les comptes satellites
ensuite (c’est personnel) de voir les autres comptes ca fait un peu “genre j’ai des choses a cacher” ou je ne te donne pas accès a tout (même si c’est le cas)
et un pin a 4 chiffres niveau protection je trouve ca un poil un peu limite…

donc j’en reviens a ma 1ere idée d’attribuer les autorisations depuis le serveur et par appareils qui serait a mon avis plus transparent que de créer des comptes satellites
je vais quand même aller poser la question sur le lien que tu m’as donné au cas ou…
merci pour tout :wink:

Re,
Tu n’es pas obligé de créer un code PIN. Lorsque tu crées ton premier utilisateur il te demande effectivement de créer un code PIN pour ton compte principal/maitre… ou pas. Tu peux faire “Passer”.

@GlooGloo said:
Re,
Tu n’es pas obligé de créer un code PIN. Lorsque tu crées ton premier utilisateur il te demande effectivement de créer un code PIN pour ton compte principal/maitre… ou pas. Tu peux faire “Passer”.

le but du jeu c’est que l’appareil ne puisse pas accéder a toutes les bibliothèques du compte principal…
donc si tu ne mets pas de code pin tout le monde peut accéder au compte principal et lire les médias
et pour le compte lié il n’y aucun intérêt d’y mettre un code pin

enfin bon a mon humble avis pour moi cette histoire de comptes ce n’est pas la meilleure solution
je pense (mais je peux me tromper) que ca aurait été plus judicieux de justement autoriser les appareils dans le gestionnaire d’appareils connectés
mettre des heures, l’accès a certaines bibliothèques etc… a la facon d’un routeur

exemple…
en fonction des appareil connectés je choisi qui accède a quoi
et ajouter des heures d’accès (par exemple)
le BD-Player BD-J7500 peut accéder a telle ou telle bibliothèque de telle heure a telle heure

pour ceux qui ont des enfants au moins ils ne peuvent pas regarder les films d’horreur
et le soir a partir de 20h30 plus d’accès a plex

Honnêtement je ne vois ps ce que cela a de compliqué: Une machine - Un compte

• Tu crées tes cromptes,
  • tu partages les bibliothèques choisies avec,
  • tu te log sur l’appareil chaque le compte voulu et c’est fini.

Si jamais tu dois ajouter des bibliothèques, ou même des vidés specificiques tu peuxc les même leur donner un label et partager tous les objets avec ce label pour un compte spéciifique. C’est super facile et super précis.

@Ismelda said:
Honnêtement je ne vois ps ce que cela a de compliqué: Une machine - Un compte
j’ai répondu plus haut…

je note quand même un léger ralentissement a l’ouverture des médias sur le/les comptes satellites
ensuite (c’est personnel) de voir les autres comptes ca fait un peu “genre j’ai des choses a cacher” ou je ne te donne pas accès a tout (même si c’est le cas)
et un pin a 4 chiffres niveau protection je trouve ca un poil un peu limite…

@Ismelda on a tous des besoins spécifiques…
ce n’est pas parce que toi tu trouves que ca te convient que ca doit convenir aux autres
ensuite je n’ai jamais dit que c’était compliqué mais je trouve que c’est se compliquer la tache pour rien
et puis comme je l’ai écrit ca m’ennuie qu’on puisse voir qu’il y a plusieurs comptes

enfin bon même si ce n’est pas ce que j’espérais ca marche…
donc a moins qu’on rajoute des fonctions a Plex, mais pour l’instant je vais rester comme ca…