Connexion serveur impossible depuis changement FAI

Bonjour, j’utilise Plex pour avoir accès aux films stockés sur mon NAS sur mes autres appareils connectés à mon réseau (iPhone, TV, lecteur 4K).

J’ai jamais eu de soucis pour me connecter via ces appareils (qu’ils soient connectés sur mon WiFi à la maison ou ailleurs en 4G) mais depuis que j’ai changé de FAI plus rien ne fonctionne comme avant.

Lorsque l’accès à distance est désactivé, l’adresse IP privée de mon NAS est reconnue (192.168.1.137 : 32400) et il y a une petite flèche verte à côté. L’adresse IP publique est aussi reconnue (213.226.72.136 : 16173) mais il y a une croix rouge à côté. Dans cette configuration je peux accéder au serveur avec tous mes appareils connectés à mon réseau local, mais impossible de m’y connecter avec un appareil en 4G.

Lorsque l’accès à distance est activé, Plex indique que les adresses IP privée et publique sont inconnues et il y a une croix rouge à côté. Dans cette configuration c’est l’inverse, j’ai accès à mon serveur Plex en 4G sur mon iPhone mais pas sur mes autres appareils connectés au réseau local.

Je suppose que le problème vient d’un mauvais réglage dans la box mais je ne sais vraiment pas par où chercher. UPNP et NAT-PMP sont activés…

Il faudrait s’assurer déja que ton nouvel FAI te donne bien une IPV4 car c’est le soucis le plus courant maintenant ! J’ai vérifié ton IP publique mais elle est associée à THDMange et je n’ai aucune idée de ce que c’est cet FAI :frowning:
Sinon tu peux t’assurer déja dans ta box Internet que tu as bien une règle pour autoriser typiquement le traffic extérieur arrivant sur le port 32400 redirigé sur l’IP locale et le même port de ton serveur Plex :wink:

Mon FAI (qui n’est pas un FAI connu car c’est la fibre privée de la régie de ma commune) me fourni une adresse IPv6 ET une adresse IPV4 également apparemment.

Mais là il y a du nouveau, puisque tout refonctionne comme avant (ne me demande pas comment j’ai fais :rofl: j’ai touché à rien à part activer et désactiver plusieurs fois l’accès à distance) seulement sur l’écran Plex c’est quand même indiqué la petite croix rouge à côté de l’IP publique…

Vraiment bizarre m’enfin le principal c’est que ça fonctionne et que ça perdure. Mais du coup j’ai ouvert aucun port j’ai peur que ça empire !

Oui donc ta box implémente probablement l’UPNP et a ouvert le port automatiquement à la demande de Plex mais effectivement je te conseille de faire une règle d’ouverture propre qui te garantira que cela ne repartira pas comme c’est arrivé :wink:

Oui effectivement elle a créée toute seule cette ligne :

Je ne me suis pas trop familiarisé avec l’interface (anglaise…) de la box mais visiblement le port forwarding c’est ici que ça se passe :

Capture d’écran 2021-09-04 204159

Sauf que ça me parait beaucoup plus complexe qu’avec un FAI classique, tu pourrais m’expliquer quoi mettre à quel endroit ? (Pour Dst. Device je peux sélectionner un appareil parmi tout ceux qui sont connectés à mon réseau (donc par déduction je sélectionnerai le NAS ?) et Dst. IP Address c’est tout simplement l’adresse IP de l’appareil sélectionné à Dst. Device)

Alors première chose à faire tu t’assures que la machine qui héberge le plex a une ip fixe dans le LAN (soit en la configurant manuellement sur la dite machine soit en faisant un bail DHCP dans la box Internet). Une fois ca fait, tu peux alors cofigurer ton port forwarding comme ca:

• Rule Name: tu mets ce que tu veux ca sera le nom de la règle donc Plex par exemple
  • Dst IP Address: tu mets justement l’ip fixe locale de ton plex: 192.168.1.137 si tu gardes la même ip que sur tes copies écran
  • Destination Port tu mets 32400
  • Tu décoches NAT Loopback
    et tu enregistres avec le Save.

Ensuite dans ton Plex tu retournes sur la page de l’accès distant qui devrait alors passer en vert et ton serveur sera alors parfaitement visible depuis Internet.

Si cela ne marche pas, tu peux redémarrer la box, il n’est pas rare qu’elles aient du mal à appliquer ces règles une fois démarrée !

Pour des raisons de sécurité le te conseille aussi d’ailleurs te désactiver si tu le peux la fonction UPNP du routeur :wink: Quasiment plus aucune application n’a besoin de ca et pour les cas spécihiques comme Plex tu ouvres juste le/les ports nécessaires !

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.