Si tu es novice, je te conseille d'acheter un Synology plutôt que de monter ton propre NAS. Ce n'est pas donné mais pas forcément moins cher qu'un Nas bricolé soit-même. Ce consomme moins aussi.
J'ai un DS214Play et ça fonctionne très bien avec Plex , une apple Tv et un rapsberry pi, idem avec mon panasonic en DNLA.
Pas d'accord, il faut toujours comparer ce qui est comparable.
Il y a des synology sur base intel (une carte mère intel avec un processeur intel), le monter soit même sera beaucoup moins cher et ça ne consommera pas plus !
Pour ce qui est des synology sur base ARM (donc moins performant, mais consommant nettement moins qu'un IBM compatible), c'est vrai que c'est un peu plus compliqué, car les carte mère à base ARM, ça court pas les rues.
Néanmoins, pour ceux qui privilégie la conso à la puissance, il est possible d'utiliser une CM VIA avec son processeur (VIA est dérivé de l'architecture Cyrix), on preferera dans ce cas une solution avec une distri linux (Plex offre plusieurs possibilités dans ce cas).
Pour donner une idée,
- mon server mail ITX VIA SP8000 avec un HDD 2,5 consomme 17 watts lorsqu'il est sollicité (quand il ne l'est pas, cad 90% du temps il consomme moins de 8 watts).
- mon nas sur base XPenology pentium dual core (65 watt, mais EIST activé dans le bios, 3 HDD 3'5) ne dépasse pas 70 watts en solicitation maxi (transcodage avec plex), le reste du temps il est sous les 35 watts.
Donc consommation et coût, non !
Monter son nas sur base xpenology ou linux revient beaucoup moins cher, et ce n'est pas plus gourmand en consommation.
De plus, si l'on sait ce que l'on fait cela peut être tout à fait silencieux, quoique cela ne soit pas forcément nécessaire puisque l'on peut délocaliser un nas (juste besoin d'une prise réseau).
Pas contre si l'on parle design, et support, oui, bien sur, gros avantage à Synology.
Normal, à près tout c'est leur métier.
A chacun de voir quelles sont ses priorités.
Par contre, monter un nas avec du matos sur-dimensionné comme le suggère ThB, perso, je n'y voit aucun intérêt, un nas , comme un server doit être un compromis entre puissance (disponibilité) et coût (consommation).
Sachant que plex peut très bien fonctionner avec un simple dual core d'il y a 4-5 ans avec un TDp de 65 watts (et j'ai testé avec un celeron 440 35 watts TDP mais pas d'EIST, ça passait), et vu qu'il y a maintenant de très gros HDD ... on peut vraiment monter des nas pas cher (recup ou achat d'occase), c'est juste les HDD qui plombent le budget.
Pourquoi un avion de course avec 24 HDD ?
Encore une fois chacun ses priorités ...