Conseil NAS Synology

Bonjour !

Je suis à la recherche d'un NAS Synology qui me permettrait d'installer Plex pour visionner mes vidéos sur une samsung F8000 (+ laptop de la famille). Je suis assez novice, j'ai essayé de me renseigner un maximum par moi-même mais je bloque un peu ^^. 
J'ai lu que dans certains cas, un transcoding était nécessaire et nécessitait de la part du NAS beaucoup plus d'effort (meilleur proc+ram), ce qui limite ma recherche et augmente le prix que je devrais mettre. J'ai lu à d'autres endroits que le transcoding n'était pas nécessaire quand la TV pouvait décoder nativement la vidéo (l'avantage de la f8000 de décoder pas mal de codec), ce qui me permettrait de redescendre en milieu de gamme et de manger autre chose que du pain et de l'eau jusqu'à la fin du mois :lol: .

A ce problème, je rajoute le fait qu'il ne soit pas possible d'installer plex sur tous les NAS et je finis par me décider à demander conseil sur le forum :rolleyes: .

Pour compléter, je recherche un NAS 2 baies min. pour des vidéos assez variées, du simple .avi qui fait saigner les yeux au .mkv 1080P 3D

Quelqu'un aurait-il un conseil vite fait bien fait ?  Merci d'avance ! :)

salut,

jette un oeil ici ça devrait t'interesser ... chez moi plex fonctionne très bien avec cette solution sur un pentium 2160 et 4 go de ram (très faible coût).

Transformer un PC en équivalent NAS ou monter son NAS soi-même? C'est vrai que c'est tentant et permet de faire des économies, mais je préférerais acheter un tout fait. Et il y a toujours la question, transcoding (et donc plus puissant) nécessaire ou pas ? :P  

Oui le lien explique comment transformer un pc en NAS synology.

Outre le fait que cela soit économique et très simple (5 minutes pour monter une clef USB), cela te permetra d'y mettre les composants que tu souhaites, donc si tu envisages plusieurs transcodages simultanés tu met un gros CPU.

ça sera exactement aussi fiable qu'un NAS acheté et tous les pâquets sont dispos, à toi de choisir les composants liés à ton utilisation (boitier cpu HDD), il faut juste vérifier la compatibilité du chipset de la CM et de la carte réseau.

Les économies sont conséquentes.

A toi de voir...

Je tourne avec un pentium 2160 (double coeur 1,8 ghz) downclocké @ 1,6 ghz et j'ai testé lecture d'une vidéo sur HTPC sans transcodage en même temps que transcodage sur deux netbook, et ça passe pour te donner une idée (le cpu monte à 80% au début de la lecture et 15 seconde après à 25%) après tout dépends du fichier et du niveau de transcodage ... avec un quad cœur avec une grosse fréquence tout est envisageable.

Il vaut mieux plus de puissance CPU que un ajout RAM pour le transcodage.

Hello,

Pour ma part, je suis parti sur un PC monté de toute pièce avec XPenology et Plex Server DSM.

L'idée au départ était l'achat d'un SYNOLOGY DS3612xs à base Intel... mais j'étais trop short en terme de cout avec 6 DD en plus...

Donc, j'ai révisé ma position... et suis parti dans la création d'un PC SYNO.

Voici la config bricolée :

Boitier BITFENIX Phenom Mini-ITX, Carte mère GIGABYTE GA-B75N mini-ITX, Processeur INTEL Pentium G2020 3ghz - LGA1105, Mémoire DDR3 12800 1600Mhz - 4go, Carte SATA 2/3 (4p) PCI Kalea Informatique, Alimentation BEQUIET! 430w modulaire, venti Nexus DoubleTwin DD (chez LDLC)... j'ai casqué environ 420e et j'ai casque aussi en ajoutant 8 DD de 2to. Installé Xpenology, c'est une merveille... un vrai SYNO. heu si ... Prévoir une petite clef USB pour l'install (servant de ROM pour chaque boot du serveur) ; 512mo c'est sufisant.
Du coup, ca tourne du feu de Dieu... transcodage en veux-tu en voilà !

Toute la problèmatique c'est le boitier ! Bon c'est vrai que mon boitier n'est pas super... beaucoup de cables... pas aussi beau qu'un SYNO... c'est temporaire ! J'attend de remplir. Mais je suis en train de faire des plans pour un boitier custom ; l'idée : avoir 24 DD bien refroidis, pouvoir mettre une CM server Intel ATX (watercool pour le proc éventuellement) ; avec possibilité de rajouter 3 cartes SATA... ce projet est en gestation depuis 2 mois ; je souhaite faire un truc assez épuré mais beau quand même. Je vais demandé à un Lycée Pro de le réaliser en proto dans le cadre d'un stage... J'ai déjà eu des constacts avec des artisans indépendants... pour qu'ils le réalisent avec de l'Alu brossé. Pas évident... c'est les machines outils qui manquent pour faire certaines pieces. J'espère pouvoir le réaliser... Enfin voilà ! Toujours chercher le bon boitier pour le stockage... tel est notre destin !

Pour ceux qui n'ont pas peur des frais de douane, il y a ces boitiers là :
Import Chine :  http://www.u-nas.com/

Y a pas de distributeurs en France... pauvre France.

CIAO,

TB

Si tu es novice, je te conseille d'acheter un Synology plutôt que de monter ton propre NAS. Ce n'est pas donné mais pas forcément moins cher qu'un Nas bricolé soit-même. Ce consomme moins aussi.

J'ai un DS214Play et ça fonctionne très bien avec Plex , une apple Tv et un rapsberry pi, idem avec mon panasonic en DNLA.

Si tu es novice, je te conseille d'acheter un Synology plutôt que de monter ton propre NAS. Ce n'est pas donné mais pas forcément moins cher qu'un Nas bricolé soit-même. Ce consomme moins aussi.

J'ai un DS214Play et ça fonctionne très bien avec Plex , une apple Tv et un rapsberry pi, idem avec mon panasonic en DNLA.

Pas d'accord, il faut toujours comparer ce qui est comparable.

Il y a des synology sur base intel (une carte mère intel avec un processeur intel), le monter soit même sera beaucoup moins cher et ça ne consommera pas plus !

Pour ce qui est des synology sur base ARM (donc moins performant, mais consommant nettement moins qu'un IBM compatible), c'est vrai que c'est un peu plus compliqué, car les carte mère à base ARM, ça court pas les rues.

Néanmoins, pour ceux qui privilégie la conso à la puissance, il est possible d'utiliser une CM VIA avec son processeur (VIA est dérivé de l'architecture Cyrix), on preferera dans ce cas une solution avec une distri linux (Plex offre plusieurs possibilités dans ce cas).

Pour donner une idée,

- mon server mail ITX VIA SP8000 avec un HDD 2,5 consomme 17 watts lorsqu'il est sollicité  (quand il ne l'est pas, cad 90% du temps il consomme moins de 8 watts).

- mon nas sur base XPenology pentium dual core (65 watt, mais EIST activé dans le bios, 3 HDD 3'5) ne dépasse pas 70 watts en solicitation maxi (transcodage avec plex), le reste du temps il est sous les 35 watts.

Donc consommation et coût, non !

Monter son nas sur base xpenology ou linux revient beaucoup moins cher, et ce n'est pas plus gourmand en consommation.

De plus, si l'on sait ce que l'on fait cela peut être tout à fait silencieux, quoique cela ne soit pas forcément nécessaire puisque l'on peut délocaliser un nas (juste besoin d'une prise réseau).

Pas contre si l'on parle design, et support, oui, bien sur, gros avantage à Synology.

Normal, à près tout c'est leur métier.

A chacun de voir quelles sont ses priorités.

Par contre, monter un nas avec du matos sur-dimensionné comme le suggère ThB, perso, je n'y voit aucun intérêt, un nas , comme un server doit être un compromis entre puissance (disponibilité) et coût (consommation).

Sachant que plex peut très bien fonctionner avec un simple dual core d'il y a 4-5 ans avec un TDp de 65 watts (et j'ai testé avec un celeron 440 35 watts TDP mais pas d'EIST, ça passait), et vu qu'il y a maintenant de très gros HDD ... on peut vraiment monter des nas pas cher (recup ou achat d'occase), c'est juste les HDD qui plombent le budget.

Pourquoi un avion de course avec 24 HDD ?

Encore une fois chacun ses priorités ...

Quentys: Tu dis avoir installé Plex sur DS214Play, or j'ai lu qu'il ne pouvait pas encoder le 1080p... qu'en est-il chez toi?

Quenthys ?

Envoyé de mon S500 en utilisant Tapatalk

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.