Débuter avec un NAS

Bonjour à tous,

Complètement nouveau dans ce domaine, je suis ravi d’avoir découvert Plex, une application que je ne connaissais pas il y a encore deux semaines. Je suis encore plus heureux de voir qu’il existe une communauté francophone active !

Ma question peut sembler bateau et a déjà été posée, seulement je suis un peu perdu lorsque je lis les réponses d’autres sujets car je n’y connais absolument RIEN. Il y a quelques jours, je ne savais même pas ce que c’est qu’un NAS (si j’ai bien compris, il s’agit grosso-modo d’un serveur chez soi).

Je cherche donc un NAS, aux alentours de 350€ , me permettant d’utiliser Plex pour regarder depuis n’importe quel support les séries que je télécharge. Généralement, elles sont en 720p, mais il arrive qu’elles soient en 1080. Je précise cela car lors de mes recherches préalables, je suis tombé sur la notion de “transcoding” (notamment en regardant la liste des NAS compatibles.

Actuellement, ces fichiers sont sur un disque dur externe, et nécessite donc que mon ordinateur soit toujours allumé. Je cherche donc un NAS de plus de 2GO afin de palier à ce problème.

Est-ce que je fais fausse route ? Un NAS est-il bien ce qu’il me faut ? En auriez-vous un à me conseiller ?

Je vous remercie,

Cordialement

Bonjour Plunx,

Si tu cherches à pouvoir lire tes médias sur n’importe quel client Plex (tablette, smartphone, Apple TV…) à la volée, non le NAS seul n’est pas le bon choix car du transcodage sera nécessaire et à se tarif, il ne sera pas assez puissant. Si tu souhaites qu’il soit suffisamment puissant tu va devoir revoir ton budget à la hausse (autour des 1000€ pour un NAS capable de transcoder 1 flux 1080p/8Mbps sans compter les disques dur).

Si tu tiens absolument à avoir un NAS d’environ 350€ (pour centraliser tes données, sécuriser tes données avec un mode RAID 1 ou bien encore pour utiliser d’autres fonctionnalités que celui-ci permet) pour Plex, il faut que tu le couple avec une machine suffisamment puissante (qui hébergera Plex Media Server) pour permettre le transcodage (toujours dans le cas ou tu veuilles lire tes médias sur n’importe quel client Plex).

Voici les différentes possibilités qui s’offre à toi :

• Acheter le NAS d’environ 350€ (sans compter les disques dur) + une machine (PC, MAC, NUC) suffisamment puissante pour transcoder (suivant ton besoin, l’indice PassMark du processeur ne sera pas le même),
• Monter un server (PC) soit même, qui regroupera les avantages du NAS mais avec le choix des composants qui permettront un transcodage peut importe le client Plex utilisé,
• Acheter la Nvidia Shield TV, qui permet d’héberger Plex Media Server et bénéficie également d’un client Plex intégré (un tout en un). Cette machine est suffisamment puissante pour transcoder (2 à 3 flux simultanées, mais les équipes de Plex sont assez vague sur le sujet). Attention, cependant à bien consulter les différents problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs actuels de Plex sur cette machine avant achat.

Autre solution, mais beaucoup plus contraignante, est de “préparer” ses médias à l’avance soit en passant par un logiciel comme Handbrake ou bien la fonctionnalité “optimisé” de Plex Media Server pour les adapter au client que l’on va utiliser pour la lecture.

Voilà, bonne journée.

Merci pour tes réponses.

Tout ceci me semble bien compliqué. L’interêt que j’avais avec le NAS, c’est qu’il pouvait aussi me servir de “cloud” pour mes autres fichiers.
J’ai un raspberry Pi3 qui traine, dont je n’ai jamias rien fait. Peut-être que je devrais regarder de ce côté là ?
Une fois de plus, je suis complètement novice et ta réponse construite m’est très utile, merci beaucoup

Re,

Comme je l’ai dit, oui le NAS peut-être une bonne chose pour centraliser tes données.
Mais dans ta demande, tu indique vouloir avoir la possibilité de lire tes médias sur n’importe quels clients Plex. Je suis donc partie dans ce sens.
La lecture sur des clients Plex type smartphones, tablettes, Apple TV, Smart TV, etc… exigeront certainement un transcodage (ex : incrustation de sous-titres dans la vidéo, piste son non reconnu par le client, format x265…) sauf, comme je l’ai dit également, si tu “prépares” tes fichiers vidéo pour qu’il ne soit pas nécessaire à Plex de transcoder.

Maintenant, tu as toujours la possibilité d’utiliser ton Raspberry Pi 3 comme client Plex (avec Plex Media Player) et alors la, tu pourra tout lire (excepté le format x265) même si Plex Media Player est installé sur un NAS à 350€ car pas de transcodage nécessaire.