alors je viens vers vous pour avoir des info, j’utilise mon pc en tant que serveur pour plex, mais je compte le revendre pour conserver juste mon portable.
ne voulant pas laisser tourner mon portable non stop je souhaite utilise un nas, pour lire mes video, sur mes 2 tv (salon et chambre) par forcement en meme temps. et me servir du nas pour faire des sauvegarde de donnée
je sais pas vers quel nas me tourné, je pensait prendre un ds415play, mais apperement pas forcement bon pour lire du 1080p, j’aimerais savoir si je serais obligé de transcoder sachant que mes tv sont capable de lire ses fichiers en natif
j’ai pas trop envie de mettre un nuc ou mini pc car je souhaite juste avoir mon portable
Ça dépend du client Plex que tu comptes utiliser pour lire tes vidéos.
Si tu utilises l’appli SmartTV, une console, ou un téléphone ou tablette, en général il faudra transcoder. Avec un Mini PC/NUC ou un Raspberry avec Rasplex, il n’y aura pas besoin de transcodage.
j’ai regarde ma tv lit mes fichiers video en direct sans transcodage…apres ma “tablette” c’est un pc hybride et pareil pas besoin de transcodage…vu que j’utlise pas en reseaux externe, je pense partir sur un ds215play ou 216play, ou en 4 baie mais je sais pas trop si j’en aurai l’utilite des 4 baie.
Si tu es sûr que tu n’auras pas besoin de transcodage, va pour le NAS. Prends le 4 baies. Même si tu n’en utilises que 2, tu auras de la place pour en rajouter après.
Mais même ces engins là sont plus chers qu’un microserveur HP qui vaut moins de 200€ avec 4 baies, 4Go, et un processeur correct. Certes, il faut installer un OS soi-même (OpenMediaVault par exemple), mais tu te retrouves avec quelque chose de beaucoup plus ouvert et d’évolutif.
je ne connaissait pas…et appereement sa l’air plutot interressant car un peu plus puissant qu’un nas…apres pour plex server sa s’installe facilement sur l’os , par exemple si je prends openmediavault? si j’ajoute des fichier sur ma bibliotheque, faut que je bascule sur la sortie ecran du server, pas acces comme un nas via le reseaux?
Le serveur s’utilise sans écran/clavier comme n’importe quel NAS. Tu contrôles tout par une interface web. OpenMediaVault propose un plugin Plex Media Server.
Attention, le RAID ce n’est pas une sauvegarde. Ca protège contre une panne du disque, mais ça ne protège pas contre une fausse manip ou un fichier corrompu. Le RAID à la base, c’est pour de la haute disponibilité et la tolérance de pannes.
Personnellement, j’utilise SnapRAID qui, convient bien à utilisation à domicile sur des fichiers multimédia. C’est une solution logicielle qui reprend le principe du RAID5 (1 disque de parité pour plusieurs disques de données) et qui fait une synchronisation de la parité et une vérification de de l’intégrité des données tous les soirs (comme une sauvegarde). En plus, par rapport au RAID, c’est plus flexible (on peut rajouter des disques de taille variable à condition que le disque de parité soit le plus gros) et ça ne touche pas à la structure des données sur le disque (donc le disque reste lisible en dehors du système). En plus ça tombe bien, il y a un plugin SnapRAID pour OMV.
oui je savais que le raid ce n’est pas du backup…mais une protection en cas de panne d’un disque…par contre faire du raid5 faut un disque plus gros de combien? par exemple si je par sur 2 disque de 3t et un disque de 1t…faut additionné mes disque pour avoir le disque qui servira pour le raid?
a l’installation des disque dans le serveur, est se que le serveur reformatte les disque?
En RAID, tous les disques doivent être de taille identique. En cas de différence de taille, la capacité se cale sur le plus petit.
En RAID1, tu ne peux avoir que 2 disques avec la capacité d’un disque, donc tu perds 50%. En RAID5, tu as minimum 3 disques et tu en utilises 1 pour la parité, donc tu ne perds que 33% (ou 25% si tu as 4 disques). L’inconvénient du RAID5 c’est que tes disques sont illisibles en dehors du RAID, donc si ton NAS meurt, il faudra remonter le RAID entier dans un autre NAS pour récupérer les données, ce qui n’est pas toujours pratique ni faisable. Lors de la création d’un RAID, les disques sont reformattés et effacés.
En SnapRAID, tu peux mélanger des disques de taille différente à condition que le disque de parité corresponde au plus gros disque (par exemple, j’ai 1To+2To+3To et un disque de parité de 3To)
Pour un SnapRAID, seul le disque de parité doit être vidé avant la première synchronisation. On ne touche pas aux données, et pas besoin de formattage (on peut même mélanger du NTFS et du ext4).
ok merci de tes renseignement. donc si j’ai bien compris, par rapport a mon installation, si j’ai 2 disque de 3t et 1 disque de 1t, il me faut un 4eme disque de 3t pour snapraid. par contre si je perd un disque je recupere les donnees quand je remet un nouveau disque de taille identique?
Oui, tu peux même mettre juste tes deux disques de 3To et l’autre d’1To, et tu utilises un des 3To pour la parité. Tu pourras toujours rajouter un autre disque plus tard.
Oui, il faut lancer une commande et tu récupères tes données, ou alors tu les copies sur le nouveau disque avant de le mettre dans le NAS.