tu as des précisions? A la demande de qui?
En fait la vrai question à se poser c'est : à qui appartiennent les données fournies par cine-passion ? Généralement et à moins d'avoir fait signer un contrat de licence, les auteurs des données restent propriétaires de celles-ci... et donc ils doivent autoriser cine-passion à les redistribuer et peuvent même demander une part des bénéfices liés à ces informations. Je vous laisse imaginer si quelqu'un ramène la justice dans cette affaire (impots, proprieté intellectuelle, etc...) :)
Va falloir arrêter avec cette idée que l’equipe de CinePassion veut faire de l’argent. Il veulent juste pouvoir couvrir les frais d’hébergement. Depuis le début c’est les faibles dons et surtout les finances personnelles de son fondateurs.
Il y a même un projet de monter une association pour avoir une structure juridique.
Vous avez de bonnes raisons de ne pas apprécier : payer, le ton sur leur forums, la V2 qui traine, etc…
Mais sachez que le cœur de l’equipe n’aime pas non plus cette situation et travaille a trouver des solutions. Et l’idée de faire de l’argent est très loin de leur discussions.
j'avoue être très interressé par cela!
au vu de mes bonnes relations avec la team, je pense que si cela avait été abordé, j'aurais été contacté.
mais bon visiblement ton impregnation dans la communauté te semble permettre d'accéder à des informations secrètes!
Faut vraiment comprendre l’origine des problèmes :
- des abus de la part de certains logiciels tiers mal développés
- du piratage
Donc oui, je suis prêt à payer 5€ pour couvrir les frais d’hebergement MAIS je pense aussi qu’ils faut adopter des solutions radicales avec les applications qui se comportent mal. On n’est pas au pays des bisounours, il y a bien quelqu’un qui doit payer la bande passante necessaire.
Quant à la décision abrupte, je ne peux que penser que c’est une décision externe à l’équipe : elle est intervenue le 28/02, dernier jour du mois.
Je vous invite à lire le message suivant, les chiffres sont vertigineux : http://passion-xbmc.org/les-news-de-xbmx/quelques-chiffres/msg92413/#msg92413
PS : j’etais l’un des developpeurs du scraper il y a 18 mois. Faire de l’argent est à l’opposé de la philosophie de cette équipe, sinon ca ferait longtemps que le forum serait inondé de pub.
mouais je suis partagé sur la question. J’ai parcouru le post sur le forum, je reste un peu dubitatif sur leurs raisons de faire payer et sur la manière, mais bon, sur le principe du don OK. La ou je suis pas d’accord, c’est qu’ils pourrait laisser un nombre de requetes gratuites par tete et par jour (par ex 2 ou 3), et après pour plus il faut faire un don. Cela permettrais aux petits consommateurs de profiter d’une base de données gratuitement, et aux gros ou si on a besoin de rescanner toute sa base de faire ponctuellement un don pour avoir des requetes en masse.
Ce principe est deja un peu pratiqué sur mon site de DL, une partie gratuite pour tout le monde, des privilèges aux donateurs…
Voili voilou mon vote un peu plus expliqué
J’ai relu les posts avec plus de detail. Ils ont l’air OK pour redonner des scraps gratuits au bout d’un certain temps d’essai, mais combien ?
Je reste par contre dubitatif quand aux raisons et suis d’accord avec certains, pour donner un prix/scraps, sans etre comptable, on commence par faire des stats et des etudes sur les connexions, et on y met des besoins chiffrés en face. Le site de DL que j’utilise avait publié ses factures, et expliqué le fonctionnement et les couts, resultat : les dons ont considerablement augmentés et le service est resté gratuit. Avec de la transparence, la confiance est a la clé.
Ils se plaignent des mauvaises remarques mais de faire payer un service gratuit du jour au lendemain sans rien justifier ca peut faire reagir c’est normal…
PLEX est il considéré par eux comme un pollueur ?
A t’on en France pour PLEX d’autres alternatives qu’eux ?
Oui :[The Movie DB en francais](http://forums.plexapp.com/index.php/topic/24071-un-nouveau-metadata-agent-pour-les-francais/) :) Ensuite se pose le problème du contenu des bases (qualité, accessibilité et propriété). Le débat est ouvert il faut laisser le temps au temps pour trouver une bonne solution démocratique, ouverte et perrenne.
Etant entendu que Ciné-passion n'est pas propriétaire des données (je ne crois pas qu'ils aient signé avec l'un quelconque des studios Ciné ou avec les rédacteurs des fiches) Il convient donc sans doute de répliqué un maximum d'information vers The Movie DB. non ?
Ca y est : j’ai viré Ciné-Pigeons de ma liste de serveurs d’informations. :lol:
IYom : je ne serais pas si catégorique… en fait on ne sait rien du status de propriété de la base cine-passion… c’est bien là tout le problème
En fait, le droit Français dans le domaine de la propriété intellectuel est assez bien fait. il en résulte surtout que l’absence de propriété affirmé n’est en rien limitative du droit sur une oeuvre et tout ce qui en est extrait.
Par exemple, la possibilité, affirmée dans les textes d’application de la loi, d’utiliser à titre d’illustration 30 secondes d’une œuvre audio à toutes fin d’illustration, commerciale ou autre, ne donne à celui qui utilise / stocke/ diffuse cet extrait aucun droit ni sur l’œuvre, ni sur l’extrait.
Dans le cas qui nous intéresse : le titre d’un films, l’image de son affiche, voir même son topics sont des propriétés intellectuelles qui , pour public qu’elles soient, ne donne à celui qui les collectes / diffuses / compiles aucun droit.
Bref, Ciné-passion à le droit de faire payer sont travail de collecte et de diffusion, il n’ont aucun droit sur les contenues sauf, sur les éventuels avis donnée sur telle ou telle œuvre.
tiens c’est amusant, je m’efforce d’éviter de faire un cours de propriété intellectuelle depuis quelques messages mais ton résumé de la situation est plutôt bon en fait. Laisse moi deviner : t’as eu toi aussi des cours de droit dans ton cursus de formation ?
Mon analyse était que le contenu rédigé de ciné-passion est la propriété des auteurs de ce contenu, par contre les images, backdrop et autres posters me semblent etre la propriété des studios. Remarque interessante : il semblerait que les admins de ciné-passion n’aient aucuns droits (au sens legal) sur leur base deuxième remarque : vu le nombre d’ayants-droits : obtenir des autorisations de diffuser semble etre un cauchemar, surtout que ca n’a pas été mis en place avant. Au niveau législatif nous avons à faire des débutants mais c’est pas étonnant
remarque supplémentaire : Et comment on transpose cela en droit belge, canadien ou de tout autre pays qui est francophone ou héberge des francophones ?
ps: c’est pour ca que je fais de la technique, le droit c’est pas marrant et ca fait pas avancer les choses
Je trouve la discussion sur la légalité de la base très intéressante. Elle est déjà lancée depuis plusieurs moi sur les forums privés de passion-Xbmc. Il y a des projets de monté une association. Si vous avez des idées et/ou des compétences je vous invite a prendre contact avec l’équipe.
Malgrès le ton de certains post sur le forum ils sont ouvert a la discussion.
C'est con car ce qui transparait de l'extérieur c'est pas ça... peut-etre que rendre publics leur forums privés aiderait à se redorer le blason et montrer pate blanche ? :)
Que ce site demande de faire payer afin de compenser les dépenses de l’hebergement… je suis d’accord surtout a ce prix plus que raisonable.
maintenant le soucis, c’est le calcul de ces scraps… via plex toutes les heures, il rescanne ma base ( +/- 1,2 To de films avi). un film deja srappé va t il compter pour 1 credit? ou est ce juste les nouveau films ajoutés? si je scrap A film sur xbmc et puis sur plex… 1 credit ou deux? quand je demande de vérifier un film car mal trouvé ou pas trouvé, credit ou pas?
Si maintenant c’est par nouveau film que ca coute un credit? ok.
Si a chaque scan , cela me coute nbFilm crédit… ca va faire mal et eux vont se faire beaucoup de sous…
donc j’attends de voir…
tu dépenses un scrape lorsque tu vas chercher les informationz d'un film, la recherche ne coute pas un scrape.
concernant le reste des pbs, c'est un Bug Plex, nous ne pouvons rien y faire coté serveur, c'est à Plex de corriger son soucis.
J'ai remarqué que les dev de ciné-passion parlent du fait que Plex mette à jour les scrappes régulièrement comme un bug/souci. Je pense que en fait c'est une fonctionalité volontaire des Devs de Plex. Ils voient la librairie de plex comme une copie locale de ce qui se fait de mieux sur internet en agrégant différentes bases (freebase, tmdb, wikipedia, etc...) et Plex met à jour cette copie locale régulièrement afin de la garder fraiche. C'est clairement un fonctionement différent du "j'ajoute un film, je le scrappe et hop ca reste comme ca jusqu'a la fin des temps dans mon disque dur". C'est une expérience utilisateur différente mais je ne crois pas que ce soit un bug au sens propre (même si ca rajoute beaucoup de traffic sur certains sites).
à titre d’info, ceci est également appelé bug par des utilisateurs de plex.
c’est malheureusement le genre de fonctionnalité qui consomme des ressources coté serveur…
Le rescrape incessant de Plex, c’est même pas un bug mais plutôt une mauvaise conception du media manager à la base. Quand on a 10 films, c’est pas un problème mais quand on en a 500 à gérer, c’est nawak. Tout le monde attend un update indispensable depuis des mois…