évolution de l'application PLEX sur XBOX 360

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je tiens à vous faire part de mon désarroi concernant l’évolution de l’application PLEX sur XBOX 360. Tandis que le version serveur de PLEX (PMS) évolue à grand pas, l’application sur XBOX 360 stagne et s’appauvrit même en perdant des fonctionnalités.

J’ai en effet constaté (et déjà signalé sur d’autres posts) un décalage de l’audio en MP3 sur les vidéos. Bon je suis passé outre en réencodant mes vidéos en AAC. Mais j’ai depuis découvert un autre problème. En effet, il est impossible de naviguer dans les dernières saisons des séries TV. A la page d’accueil de la série, il manque purement et simplement la dernière saison et les jaquettes des saisons ne correspondent pas à celles du serveur. Pourtant les épisodes manquants sont bels et biens présents dans l’onglet “tous les épisodes”.

De plus j’ai installé PLEXPY récemment. Pour ceux qu’il ne connaisse pas, il s’agit d’un programme permettant d’obtenir pleins de statistiques concernant l’utilisation de PLEX. D’ailleurs selon moi, ça devrait même être directement intégré à PLEX tellement c’est utile. J’ai ainsi pu constaté que sur XBOX 360, lorsque je pensais regarder un film en 1080pi, je recevais en réalité un transcodage en 720pi. Pourtant je suis bien régler en 1080pi sur l’application PLEX sur XBOX 360. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce cas ? Est-ce que c’est normal ? Un problème de PLEX ou une erreur de PLEXPY ?

Pour finir, j’ai constaté sur le site de PLEX, que l’application sur XBOX 360 doit prendre en compte la nouvelle fonction DVR. Est-ce qu’il s’agit d’une future évolution ou d’une erreur ?

Je tiens néanmoins à saluer le travail de toute l’équipe de PLEX qui nous offre un ensemble de logiciels multi-support d’une qualité inégalée. Je sais que la XBOX 360 n’est plus la console à la mode. Mais est-ce qu’il serai possible d’avoir un correctif qui puisse prendre en compte les évolutions apportées par la version serveur ?

Bien à vous
Cordialement
Kévin

Bonjour Kevin,

Je n’ai pas de Xbox 360 donc je ne peux pas tester et constater les problèmes que tu subis au niveau des décalages de son par rapport à l’image…

Concernant la résolution, et si je me fie à cette vidéo…

… normalement la Xbox 360 est capable de gérer les flux en 1080i/p, donc Plex ne devrait pas toucher à la l’image si :
• Tu as défini “Qualité original” dans les options de l’application Plex sur ta console (si celle-ci existe),
• Tu as bien mis la résolution 1080i/p dans les réglages de ta console,
• Ton téléviseur supporte bien la résolution 1080i/p,
• L’application Plex sur la Xbox 360 sait décoder les flux vidéo que tu lui envoies (H264, H265…),
• Tu ne sollicites pas les sous-titres,

Pour vérifier si Plex transcode ton média et sans passer par ton add-on, tu dois :
• Lancer ta vidéo sur la Xbox 360
• Dans “Plex media Server”, tu dois cliquer sur l’icône “Activity” puis sur l’onglet “Now Playing”
• Dans le cadre représentant ta vidéo qui est entrain d’être joué sur ta console, cliquer sur l’icône “Information” (Rond blanc avec un “i”)

De la tu pourra voir si Plex transcode ta vidéo et ton flux audio.

Lien qui l’explique : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200871837-Activity

Merci GlooGloo pour ta réponse,

@GlooGloo said:
• Tu as défini “Qualité original” dans les options de l’application Plex sur ta console (si celle-ci existe),

Dans l’application PLEX sur la XBOX 360, il n’y a pas de menu d’options à proprement parler. Il faut choisir le débit (par exemple : 12Mbps 1080pi, 8Mbps 1080pi, 4Mbps 720pi, 420…) directement lors de la lecture de la vidéo. Le choix est alors maintenu sur toutes les vidéos jusqu’à ce qu’on le change. Usant de PLEX localement sur un réseau filaire, j’ai d’office réglé le débit au maximum.

@GlooGloo said:
• Tu as bien mis la résolution 1080i/p dans les réglages de ta console,
• Ton téléviseur supporte bien la résolution 1080i/p,

La console XBOX 360 est belle et bien réglée en 1080pi et connecté en HDMI sur un écran FULL HD.

@GlooGloo said:
• L’application Plex sur la Xbox 360 sait décoder les flux vidéo que tu lui envoies (H264, H265…),

Le serveur PLEX transcode d’office mes vidéos vers la console puisqu’elle ne lit pas d’origine le codec H265. Le transcodage se fait en H264 mais avec une qualité moindre à 720pi selon les stat de PLEXPI.

@GlooGloo said:
• Tu ne sollicites pas les sous-titres,

Il m’arrive assez souvent d’utiliser les sous-titres. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la diminution ?

On dirait que ton message s’adresse aux gens de Plex (qui ne lisent pas ce forum en Français). Si tu veux que ce soit lu par eux, il faut le poster en anglais dans le forum XBOX360.

@“Kévin BOIME” said:
Dans l’application PLEX sur la XBOX 360, il n’y a pas de menu d’options à proprement parler. Il faut choisir le débit (par exemple : 12Mbps 1080pi, 8Mbps 1080pi, 4Mbps 720pi, 420…) directement lors de la lecture de la vidéo. Le choix est alors maintenu sur toutes les vidéos jusqu’à ce qu’on le change. Usant de PLEX localement sur un réseau filaire, j’ai d’office réglé le débit au maximum.

Tu devrais avoir normalement la possibilité de pouvoir également choisir la qualité “Original”

@“Kévin BOIME” said:
Le serveur PLEX transcode d’office mes vidéos vers la console puisqu’elle ne lit pas d’origine le codec H265. Le transcodage se fait en H264 mais avec une qualité moindre à 720pi selon les stat de PLEXPI.

Pourrais-tu regarder la résolution que Plex t’indique pour le transcodage en utilisant la méthode interne à Plex que je t’ai indiqué s’il te plaît, qu’on regarde si les informations concordent avec celle affiché par ton add-on.

@“Kévin BOIME” said:
Il m’arrive assez souvent d’utiliser les sous-titres. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la diminution ?

Normalement non, tu ne devrais pas avoir une baisse de qualité. Juste du transcodage pour l’incrustation des sous-titres dans la vidéo.

@Nibb31 said:
On dirait que ton message s’adresse aux gens de Plex (qui ne lisent pas ce forum en Français). Si tu veux que ce soit lu par eux, il faut le poster en anglais dans le forum XBOX360.

C’est fait… Mais je me suis dit que cela pouvait aussi intéresser d’autres francophones.

Bon pour l’histoire de la résolution à 720pi, on m’a répondu sur le forum xbox360 :
https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/204103633-What-media-formats-are-supported-

Note: Plex on Xbox 360 is limited to 720p (e.g. 1280 x 720px) output resolution.

Merci Kevin,

J’ai mis à jour mon post en conséquence.

Il reste encore les problèmes de son (vidéo MP3) et les soucis de navigation (saisons invisibles)…

Re,

Pour tes problèmes de sons MP3 ainsi que les saisons invisibles, je pense que c’est un problème de compatibilité entre Plex Media Server et la console. Beaucoup de post sur la partie “Xbox 360” du forum parlent de ces problèmes.
Il faudrait tester d’installer une ancienne version de Plex Media Server, pour voir si cela règle ton problème.
Je ne peux malheureusement pas te garantir que tes réglages seront conservés si tu procèdes à cette installation, ne l’ayant jamais fait. Peut-être devras tu recréer tes bibliothèques si tu fais cela).

Lien pour trouver d’ancienne version de Plex Media Server : http://www.videohelp.com/software/Plex/old-versions#downloadold

Pour le MP3, effectivement si l’on reste à la version 0.9.16.6 ça fonctionne correctement (voir mon post du mois de septembre dernier ci-dessous) et pour la navigation c’est sans doute aussi le cas mais j’ai pas vérifié. Mais si je suis en PLEX PASS c’est aussi et surtout pour disposer d’un logiciel mis à jour et évolutif.

Pour en revenir à l’application PLEX sur XBOX 360, je trouve quand même consternant que dans les choix de définition on est du 20Mbps 1080pi, 12Mbps 1080pi, 8Mbps 1080pi alors que la définition est bloqué à 720pi. Durant des mois, je pensai regarder des films en Full HD alors qu’au final ce n’était que de la HD Ready. Si le 1080pi n’est pas dispo alors il suffit de ne pas l’afficher dans l’application.