Faut-il utiliser le h265? Et problème de transcodage

Bonjour à tous,
J’ai actuellement un serveur plex d’installé sur mon serveur/nas (OMV6). Je viens de découvrir qu’il existait un codec h265, bien meilleur et moins lourd en dimensions que le h264 (vous confirmez?). Ayant un stockage assez limité je me suis dis que ce serait une bonne idée de passer sur ce codec (vous confirmez aussi?), MAIS… apparemment, il y a un besoin de transcodage de la part du serveur, et mon CPU n’est pas une foudre de guerre (je devrais passer sur un GPU? J’ai une GTX 960 qui traine, ça peut faire l’affaire?) . Ce qui est étonnant c’est que le transcodage serveur ne semble pas s’activer sur tous mes équipements (d’après le pourcentage utilisation CPU). Par exemple, le transcodage serveur a lieu sur mon pc portable (via edge) et sur mon iphone 13 (application plex), mais pas sur mon boitier TV sfr (ce qui est étonnant car c’est un peu de la daube ce boitier…).
Cela m’étonne donc que deux appareils très récents ne réalisent pas le transcodage directement eux-mêmes mais doivent faire souffrir mon serveur… Je me demande donc si je n’ai pas oublié d’activer un paramètre ou autre sur mon serveur ou sur les applications clients.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements et votre aide ! :slight_smile:

EDIT: je viens d’installer l’application PLEX pour windows, plus besoin de transcodage serveur. Mais ça reste nécessaire sur le navigateur internet…

Google Translate

For transcoding most people need hardware to do that job. This takes the stress off the CPU when you need to transcode something. You need a Plex pass for this and a GPU no lower than a GTX 1050. The GTX 960 cannot encode/decode h.265

Pour le transcodage, la plupart des gens ont besoin de matériel pour faire ce travail. Cela soulage le processeur lorsque vous devez transcoder quelque chose. Vous avez besoin d’un pass Plex pour cela et d’un GPU pas inférieur à un GTX 1050. Le GTX 960 ne peut pas encoder/décoder h.265

H.265 does have a smaller file size compared to H.264 by 30 to 50% and doesn’t not necessarily mean you have to transcode anything. Most of my library is H.265 and almost nothing needs transcoding

H.265 a une taille de fichier plus petite que H.264 de 30 à 50 % et ne signifie pas nécessairement que vous devez transcoder quoi que ce soit. La plupart de ma bibliothèque est H.265 et presque rien n’a besoin d’être transcodé

This will mostly depend on what kind of player you use to watch your media. Almost all streaming devices sold for the last 5 years or so support direct play H.265 so no transcoding is necessary.

Cela dépendra principalement du type de lecteur que vous utilisez pour regarder vos médias. Presque tous les appareils de streaming vendus au cours des 5 dernières années environ prennent en charge la lecture directe H.265, donc aucun transcodage n’est nécessaire.

Browsers like EDGE do not support as many different formats and codecs as the deticated Plex apps. That’s why you got your video to direct play using the app

Les navigateurs comme EDGE ne prennent pas en charge autant de formats et de codecs différents que les applications Plex dédiées. C’est pourquoi vous avez la possibilité de lire directement votre vidéo à l’aide de l’application

On your phone look under the settings → Quality. The default is usually set at 2mbps which is too low to play most videos. Increase this limit to see if you can get things to start direct playing

Sur votre téléphone, regardez sous les paramètres → Qualité. La valeur par défaut est généralement fixée à 2 Mbps, ce qui est trop bas pour lire la plupart des vidéos. Augmentez cette limite pour voir si vous pouvez faire en sorte que les choses commencent à jouer directement

What kind of CPU do you have?

Quel type de processeur as-tu ?

Okay, merci pour ton retour ! Inutile de ramener ma GTX 960 donc ^^

Je comprend mieux pourquoi j’ai du transcodage serveur sur edge et pas sur l’application windows.

J’ai augmenté la valeur à 10 Mbps, mais j’ai toujours du transcodage, “1080p (HEVC Main) → 1080P (H264)—Transcodage”.

Niveau processeur j’ai un i5 6400, 2,7 GhZ

An i5-6400 has Intel® Quick Sync Video. I would try to get a monthly Plex pass to test it out and see how well hardware transcoding works. It’s $5 dollars (US) per month.

Un i5-6400 dispose d’Intel® Quick Sync Video. J’essaierais d’obtenir un laissez-passer Plex mensuel pour le tester et voir à quel point le transcodage matériel fonctionne. C’est 5 dollars (US) par mois.

I have a NAS with a celeron J4105. When hardware transcoding is enabled using the Plex pass my 1080p to 720p transcodes drop from about 70% CPU down to about 10 or 15% utilization.

J’ai un NAS avec un celeron J4105. Lorsque le transcodage matériel est activé à l’aide du Plex pass, mes transcodages de 1080p à 720p passent d’environ 70 % du processeur à environ 10 ou 15 % d’utilisation.

Your CPU is actually better than mine so I think you will be pleased with the results

Votre processeur est en fait meilleur que le mien, donc je pense que vous serez satisfait des résultats

I don’t know why your phone is transcoding. The only way to know for sure is to upload a set of logs to see what’s actually triggering it

Je ne sais pas pourquoi votre téléphone transcode. La seule façon de savoir avec certitude est de télécharger un ensemble de journaux pour voir ce qui le déclenche réellement

A vrai dire, après m’être renseigné, je viens de découvrir que les iphones ne savent pas lire les fichiers .mvk h265… EN effet, lorsque j’essai de lire une vidéo directement avec le lecteur vidéo en me connectant sur mon NAS, l’iphone n’y arrive pas…

Les navigateurs et téléphone transcoderont toujours, et ça fait souffrir le CPU. VRAIMENT PAS OPTIMISER.

Perso côté client j’ai une nvidia shield pro et la c’est le bonheur :slight_smile: prise en charge de tout les format et le CPU n’est pas sollicité :slight_smile:

VOILÀ

Pour les navigateurs pourquoi pas… Mais un Iphone et les smartphones android récents sont d’une puissance redoutable… Je suis donc très étonné que mon iphone récent ne soit pas capable de transcoder mes vidéos ^^’

C’est simplement parce que c’est un iPhone.
Apple n’aime pas l’open source, Apple veut te maintenir dans son ecosystème : ils veulent que tu achètes sur iTunes et l’AppStore, ils veulent que tu utilses une AppleTV, ils veulent que tu utilises des vidéo MOV (leur format maison) et pas des MKV, pas des codecs “standards” et encore moins open-source comme h265.

Pour revenir à ta question de base : h265 est un bon codec à condition que tes clients le supportent.
Si tes clients ne le supportent pas, il te faudra un serveur Plex assez puissant pour transcoder à la volée de h265 vers h264.
Un iGPU Intel peut suffire si tu n’as pas beaucoup de clients simultanément, c’est à dire tant que tu n’as pas besoin de transcoder plusieurs fichiers en même temps.

Si par contre tu as beaucoup d’utilisateurs, il faudra peut-etre envisager une machine avec un GPU dédié.
Ce site te permettra de déterminer combien de flux x265 ton GPU sera capable de transcoder simultanément.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.