Plex Media Server - Best hardware (Transcodage)

Bonjour,
J’utilise plex depuis maintenant 2 ans, dont j’apprecie le fonctionnement.

J’ai un nas sur un micro-server HP n54l qur FreeBsd, qui ce débrouillé jusqu’ici tres bien du transcodage avec plex.

Hors avec le h265 vp9 et la 4k, il vielllit beaucoup…
Je cherche la meilleur solution pour avoir un plex media server permettant un transcodage.

Le 1er probleme est l’OS car linux n’exploite pas toujours les fonction de decodage vidéo des chipset… Du coup la question du hardware est complexifié…

Quelle solution avez vous ?
J’ai tenté plusieurs solutions autant en server que lecteur : Rasplex sur Rpi2, Debian sur OrangePiPlus, XboxOne, LG Smart TV, Android sur box Tv, tablette et phone.

Salut,

Pour ma part j’utilise debian 8 avec un I5 quad core à 3,2ghz et 16go de RAM pour un raid 5 de 12To. J’ai aucun problème pour transcoder du h265 mais jamais encore essayé avec la 4k. Pour le moment j’ai fait 4 transcodage en même temps sans aucun problème.

J’ai dû investir pas mal d’argent dans ce serveur mais ayant plusieurs utilisateurs j’avais besoin de quelque chose de fiable.

je me sers de plex depuis 8 mois, j’en suis entièrement satisfait. Avant mon I5 j’avais un celeron qui saturait avec 1 transcodage (ça passait mais ça faisait ramer tout le reste du serveur), d’où mon investissement dans l’i5. La RAM est à 16GO car un raid 5 logiciel prend pas mal de RAM surtout le format ZFS, que j’ai abandonné pour un raid 5 classique avec mdadm.

@G0G0 said:
Bonjour,
J’utilise plex depuis maintenant 2 ans, dont j’apprecie le fonctionnement.

J’ai un nas sur un micro-server HP n54l qur FreeBsd, qui ce débrouillé jusqu’ici tres bien du transcodage avec plex.

Hors avec le h265 vp9 et la 4k, il vielllit beaucoup…
Je cherche la meilleur solution pour avoir un plex media server permettant un transcodage.

Le 1er probleme est l’OS car linux n’exploite pas toujours les fonction de decodage vidéo des chipset… Du coup la question du hardware est complexifié…

Quelle solution avez vous ?

commence par definir combien de flux transcode en 1080p tu auras en meme temps.

Justement la configuration musclé est un peu hors de prix… Surtout avec son surcout électrique !
Je pensé pouvoir trouver ma solution vers les petites box TV Android dont les chipsets (Rockchip RK3288, Tegra X1, snapdragon 820…) supporttent le décodage natif de ce genre de format vidéo… Mais malheureusement pas de plex media server pour Android ou même XboxOne, Ps4 (juste des player)…
J’ai pu voir que par exemple Kodi arrivé sous linux à ce servir du décodage hardware du Rockchip RK3288 et j’espérais pouvoir retrouvé de même sur Plex
minimachines.net/actu/kodi-14-2-linux-exploite-les-capacites-materielles-du-rockchip-rk3288-32285

@starbetrayer said:

Je pense pas aller au delà de 3 flux… Sinon la bande passante saturera certainement avant :-\
D’ailleurs truc tous bête mais quand il y a un fichier sous-titre avec les vidéo le direct play ce désactive pour transcodé !

@G0G0 said:
Justement la configuration musclé est un peu hors de prix… Surtout avec son surcout électrique !
Je pensé pouvoir trouver ma solution vers les petites box TV Android dont les chipsets (Rockchip RK3288, Tegra X1, snapdragon 820…) supporttent le décodage natif de ce genre de format vidéo… Mais malheureusement pas de plex media server pour Android ou même XboxOne, Ps4 (juste des player)…
J’ai pu voir que par exemple Kodi arrivé sous linux à ce servir du décodage hardware du Rockchip RK3288 et j’espérais pouvoir retrouvé de même sur Plex
minimachines.net/actu/kodi-14-2-linux-exploite-les-capacites-materielles-du-rockchip-rk3288-32285

@starbetrayer said:

Je pense pas aller au delà de 3 flux… Sinon la bande passante saturera certainement avant :-\
D’ailleurs truc tous bête mais quand il y a un fichier sous-titre avec les vidéo le direct play ce désactive pour transcodé !

donc tes besoins serait d’un passmark de 4000 (deux flux transcodes 1080p).
regardes du cote des NUC.

@starbetrayer said:

Du coup il vaut mieux misé sur un gros CPU qu’un petit CPU/GPU ayant les capacités de décodage vidéo sans souffrance ?

@G0G0 said:

@starbetrayer said:

Du coup il vaut mieux misé sur un gros CPU qu’un petit GPU ayant les capacités de décodage vidéo sans souffrance ?

Plex est seulement CPU, Plex ne gere pas le transcodage par GPU.
Donc mise sur le CPU.

https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-computer-

Merci pour les conseils :wink:

Si je comprend bien l’article suivant begeek.fr/nvidia-shield-tv-accueille-enfin-plex-media-server-grace-firmware-3-2-205262 La Nvidia Shield TV accueille enfin Plex Media Server grâce au firmware 3.2

Qui est exactement ce que j’attendais apparemment !
https://blog.plex.tv/2016/06/09/nvidia-shield-you-complete-us/