J’ai partagé ma bibliothèque Plex avec plusieurs de mes amis. Certain film en grosse qualité (11000 kbps) utilise la majorité des ressource de mon serveur quand un utilisateur est en lecture, d’autant que j’ai limité un debit sortant à 2000 kbps par utilisateur.
Je me suis donc mis dans l’idée de convertir en avance (avec l’option Optimisation) la plupart des films en grosses qualités en 2000kbps.
L’utilisateur a donc le choix de la version…
J’aimerai savoir si plex va utiliser de lui même la version 2000kbps (puisqu’il est limité à 2000kbps en sortant) même si la version 11000kbps est sélectionné ?
Je pense que c’est à toi de faire le test, vu que ta question porte sur un cas particulier.
Par contre, ce que je peux te dire, c’est que certains clients Plex propose, si plusieurs versions d’un même film sont présentent, de choisir celle que l’on souhaite consulter.
Si ce n’est pas le cas du client de tes amis, Plex est sensé choisir la version la plus adéquate (post), mais à toi de le constater avec l’aide de tes amis.
De plus, attention, car comme je le signalait sur ce post, choisir un réglage pour une version “Optimisé” avec une limite d’un Bitrate de 2000 kbps, ne veux pas forcément dire que celui-ci aura un Bitrate réel de 2000 kbps. Pour s’en assurer, il faut que tu ouvres les détails du média “optimisé” et que tu regardes.
Si le Bitrate réel est supérieur au 2000 kbps, ton serveur risque de transcoder cette version (ou l’original) lors de sa lecture par tes amis.
@GlooGloo said:
Ça y est je pense savoir le pourquoi de ton problème !
J’ai fait le test avec un film original 1080p avec un bitrate réel de 11381 kbps et j’ai créé une version optimisé de celui-ci avec le réglage : Personnalisé : Universal TV 4 Mbps 720p
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’au moment de choisir un réglage pour faire une version optimisé de la vidéo, Plex ne va ré-encoder la nouvelle vidéo qu’au plus prêt du bitrate demandé avec plus ou moins de précision.
Dans mon exemple, une fois fini de créer ma version optimisé celle-ci a finalement un bitrate réel de 4696 kbps soit 696 kbps de plus que ce que m’indiquais Plex lors de mon choix. Pour le constater tu va dans les détails du média Fiche du film → “…” → Détails du média, puis tu descend.
Informations sur la version original 1080p :
Informations sur la version optimisé 720p quand tu descends :
J’ai pu constater qu’effectivement, si une fois choisi ta version optimisé tu la passe en qualité 720p/4Mbps lors de la lecture et bien Plex Server va ré-encoder ta vidéo de nouveau pour ce rapprocher encore plus d’un Bitrate de 4 Mbps
Par contre, si tu la lis en version “Original” ton server ne transcode rien et lis la vidéo en DirectPlay en qualité 720p/ 4696 kbps.
Merci pour ta réponse. Ça va dans la bonne direction. Même si plex encode la version optimisé, j’imagine qu’il consommera moins de ressource de passer de 4,5Mbps à 4Mbps que de 11 à 4. Reste maintenant à briefer mes amis à bien utiliser la version optimisé pour ceux qui ont le choix (J’aurai aimé leur forcer la main mais bon…).