C’est en anglais mais c’est vraiment pas dur à comprendre. Au pire tu ouvres le lien dans Chrome, clique droit sur la page et tu sélectionne “Traduire en français”.
Alors, tu peux effectivement regarder un film qui se trouve chez ton père (mais également musiques et photos si les bibliothèques sont disponible), mais il faut que celui-ci est un bon débit en upload pour t’envoyer un flux suffisamment important pour t’éviter des saccades et pour avoir la meilleur qualité possible lors du visionnage (sinon il faudra que tu baisse celle-ci). Attention également à la puissance du processeur de l’ordinateur qui héberge “Plex Media Server” car si il y a du transcodage (et pour des films, il y en aura surement), il faut que celui-ci suive.
Avec cette information tu pourras savoir si celui-ci est suffisant pour transcoder au moins un flux 1080p/10Mbps sachant que pour cela il te faut un indice PassMark de 2000 minimum.
Et de même dans l’autre sens, tu peux proposer à tes “amis” (contacts) la consultation de tes bibliothèques mais avec les mêmes conditions qu’indiqués précédemment.
J’ai tout indiqué dans mon post (je l’ai surement édité entre le moment ou tu l’as regardé et le moment ou tu as posté)… connexion internet et puissance processeur côté serveur.
De mon expérience, pour une consultation propre (sans saccade et bonne qualité) de séries ou de films sur la TV, tu peux oublier si côté serveur la connexion est de type adsl. Il faut impérativement la fibre (4Mbps en upload minimum pour un flux 720p je crois).
Après, pour les musiques et les photos une connexion adsl est suffisante.
C’est pour cela que certaines personnes préfèrent passer par un serveur dédié en location comme OVH ou online.net, qui propose des débits en upload important mais cela reste une solution payante.
Il reste ensuite la fonctionnalité “Cloud sync” (https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201342593-Quick-Guide-to-Cloud-Sync) de Plex qui te permet de mettre tes vidéos sur des hébergeurs comme Amazon, Google Drive ou encore Dropbox gratuitement. Cependant, cette fonctionnalité est réservé aux utilisateurs “Plex Pass” (donc payante également finalement) et ne marche de toutes façon pas correctement car quelques bugs sont présents comme par exemple :
Tu veux copier un gros film (10Go par exemple) la conversion du film se fait bien sur ton serveur mais parfois au moment de l’envoi sur l’hébergeur cela ne part jamais et donc ne se copie pas chez celui-ci.
Les autres défauts de cette fonctionnalité c’est l’espace disque restreint (si on reste en “gratuit”) et la dépendance aux limitations des hébergeurs.
Par exemple, certaines personnes n’arrive pas à consulter correctement un films car l’hébergeur bride l’upload et donc sa saccades et la qualité est insuffisante.
Reste l’espoir de la nouvelle fonctionnalité que Plex est en train de mettre en place en partenariat avec Amazon, “Plex Cloud” (https://www.plex.tv/blog/book-plex-volume-3-plex-cloud/) mais celle-ci est en Beta et réservé aux utilisateurs “Plex Pass” et ayant souscrit à Amazon Drive illimité (70€/an).
@Nibb31 said:
Par expérience, il faut vraiment avoir la fibre ou un bon débit en upload pour pouvoir partager son serveur Plex.
Voilà ce qu’indique un speed test que je viens de faire.
Je ne suis pas un expert, mais je pense que je suis pas mal avec 5.15 Mbps? Même si ce n’est pas la fibre.
Pour baisser la qualité du films à uplodé de chez mon père, ou dois-je configurer ça ? Su son plex serveur ? Ou bien sur mon client plex (une chomrcaste en l’ocurence)?
Si non, c’est pas grave, peut être que j’ai les yeux plus gros que le ventre. Plex, c’est déjà génial ! Si déjà je peux avoir un accé au deux bibliothèque… Je transfèrerais les films en local quand j’en aurais le besoins.
Pour baisser la qualité tu dois l’effectuer sur ton client, en l’occurence pour le Chromecast, c’est soit ton téléphone soit ton ordinateur.
Sur le téléphone (android pour moi), lors de la lecture de la vidéo tu as l’icône d’un écrou (“Paramètres”) qui te permet de changer la qualité mais aussi de choisir les sous-titres, la langue…
Sur l’ordinateur cela doit être pareil mais la je ne peux pas te le garantir, n’étant pas chez moi et n’utilisant jamais cette fonctionnalité.
Tu peux également aller dans “Paramètres” sur ton téléphone ou dans l’interface web de “Plex media Server” pour définir un standard lors de la lecture de tes vidéos en local ou sur réseau mobile, standard que tu ajustera au cas par cas par la suite si cela ne passe pas.
Attention cependant, comme je te l’ai déjà indiqué, pour pouvoir changer la qualité, il faut que le processeur de l’ordinateur qui héberge “Plex media Server” soit en mesure de pouvoir te transcoder le flux que tu lui demande, sinon il te proposera de regarder la version de la vidéo en qualité original et cela saccadera si l’upload n’est pas suffisante pour le flux envoyé.
Avec 5 Mbps en upload je pense que tu peux streamer un flux 720p/4Mbps au maximum sans saccades. Par contre, on est d’accord, ce débit que tu nous montre est bien la connexion de ton père ? Car n’oubli pas que le débit en upload est important uniquement côté serveur.
Pour les connexion, c’est sur… on a les même. Déjà testé plusieurs fois, même abonnement même FAI même type de raccordement.
Maintenant tout les films sont des bon gros 1080 de 20 Go Donc je vais devoir défendre la qualité. Il n’y a plus qu’a espérer que le Mac Mini 2012 du père tien le coup pour le transcodage ^^
J’interviens juste pour préciser que vous pouvez utiliser la fonction “optimiser” du serveur qui va transformer votre 1080p 20 Go en une autre définition et un autre format(mp4) plus adapté à Plex et à une lecture distante.
Par contre il faut de la place sur le serveur car il fait une copie du fichier initial.
Vous pourriez ainsi conserver la qualité initial et avoir un fichier du type 720p plus adapté au visionnage distant.
Par contre, je sais qu’un ami à moi qui bénéficie de l’TV, n’avait pas la possibilité de choisir la version optimisé quand celle-ci se trouvait sur mon serveur. Après avoir fait le test, il ne voyait que la version “original”.
Donc suivant le client, il peut apparemment y avoir des limitations avec cette fonctionnalité.
oui il n’y a pas de secret tu veux streamer de grosse vidéo il faut de la grosse connexion
si ta région te le permet choisit la vraie fibre par orange j’ai personnellement le forfait jet (500/200mbps théorique) mais ça monte bien plus haut tester souvent a plus de 1000/400 mbps