J’ai un fichier vidéo encodé en h264 que je souhaite lire sur ma freebox mini 4k via le client Plex pour Android TV.
A savoir que la freebox mini 4k est supposée pouvoir décoder l’h264 et l’h265 en direct play, sans nécessiter de transcodage.
Cependant, impossible de lire la vidéo en question de manière fluide: l’image se freeze toutes les 2-3 secondes et le message indiquant que ma connexion n’est pas assez rapide pour la lecture apparaît, alors que je suis en réseau local !
Là où cela devient étrange cependant, c’est que le même fichier vidéo se lit parfaitement ( même l’audio est en lecture directe) si je passe par l’addon Plex officiel pour Kodi !
Tous cela s’explique très simplement car, je pense, l’application Plex pour Android utilise :
• soit un lecteur interne qui ne bénéficie pas du codec audio de ton média et donc un transcodage est nécessaire.
• soit le lecteur de la Freebox 4K qui ne bénéficie également pas du codec audio de ton média et donc un transcodage est nécessaire.
Je suppose que si tu as des ralentissements, c’est que la machine ou est installé Plex Media Server n’est pas suffisamment puissante pour t’apporter une lecture fluide de ton média après le transcodage, un NAS peut-être ?
Pour l’add-on Plex for Kodi, le lecteur est celui de Kodi (et donc interne au soft) qui bénéficie de tous les codecs de ton média et donc ne nécessite aucun transcodage.
En ce qui concerne la machine qui fait serveur, la puissance y est, il s’agit de ma tour gaming, donc config assez musclée.
De plus, le soucis survient malgré tout avec des codecs audio supportés qui ne seront pas transcodés et qui peuvent être lus directement.
Cependant, tu marques un point sur l’histoire des codecs, puisque le fichier utilisé pour mon exemple, ne permet pas d’avoir d’audio si je force la lecture directe sur l’application Plex officielle.
Audio à part, la vidéo subit des freezes intempestifs malgré tout.
As-tu fait la dernière mise à jour de Plex Media Server (1.4.2.3400) ? Peut-être cela solutionnera ton problème.
Après, la seule expérience de Plex sur Android TV que j’ai, c’est via ma Bbox Miami et autant dire que c’est une vrai daube. Après les quelques essais que j’ai effectuée dessus, je n’ai rien compris au pourquoi ça freezait, ralentissait, le son mais pas l’image… etc. J’ai lâché l’affaire.
Si tu n’avais jamais rencontré de problèmes avant, c’est peut-être un problème suite à une mise à jour et cela sera corrigé prochainement.
Si le problème est récent car tu découvre l’application Plex sur la Freebox 4K, peut-être rencontres-tu les mêmes problèmes que moi avec la Bbox…
Le problème intervient avec n’importe quel type de média (H264, H265) ?
Bonsoir,
Je possède aussi la Freebox mini 4K et en lecture directe, j’ai aussi des saccades (la vidéo n’est pas fluide) avec l’application PLEX sur Android TV. Ca le fait surtout avec mes vidéos HD.
Sur mon Raspberry Pi 3, les mêmes vidéos sont fluides et sont lues sans problème avec Kodi ou Plex Media Palyer.