Gros problème avec films HD (mkv généralement) - Résolu

Bonjour chers confrères de Plex,

J’ai un soucis qui commence un peu à me gâcher l’expérience de PLEX, la lecture des films en HD en général dans des conteneurs de type mkv.

En fait le problème est simple, vous commencez la lecture depuis l’app Windows 10 ou depuis le web directement, en mode orginal (flux vidéo direct), et c’est le drame très rapidement avec un message ambigu : Nous éprouvons des difficultés à lire cette vidéo. Veuillez vérifier vos paramètres de lecture. Puis, parfois, le fil redémarre.

Je n’ai aucun soucis avec les films standards (souvent moins de 1Go tous codec confondu), avec les séries ni avec la musique.

Ce petit caprice de PLEX est pénible car j’en reviens à l’utilisation d’un VLC en double cliquant sur le même fichier que celui utilisé par plex avec JAMAIS le moindre lag ou autre. Chose paradoxale, je change le choix de qualité en 2Mb 720p (la plus grande offerte après original) et là jamais de soucis. Donc dès que le serveur encode le film lui même tout fonctionne, le flux direct… c’est mort.

Pour info, j’ai une très grosse configuration avec un i7, 64Go de RAM, un réseau entièrement câble CAT6 au Go, un PLEX installé sur un M2 SSD avec des accès de ouf… bref de quoi faire tourner sans aucun problème un BR de 40Go avec VLC. Le serveur est un 2012 R2 qui host une VM Windows 10 pour le plex serveur.

Je ne sais plus par ou fouiner pour résoudre le problème, le client c’est pas lui (essayer sur 6 PC différents, WEB ou APP Win10), le serveur Windows 2012 c’est pas lui (il roupille… un truc de ouf), la VM Windows 10 je l’ai remonté 3 fois avec une réinstallation à chaque fois. Donc sois c’est une problème d’accès depuis la VM Windows 10 direct aux fichiers mais là encore, j’ai des doutes car même en bureau à distance (et c’est pas ce qui se fait de mieux), en double click direct sur le film, aucun problème.

Donc si vous avez des pistes de debug pour que je comprenne comment un film qui est encodé par PLEX se visionne sans problème alors qu’un film en “original” bug mais uniquement en HD (plus de 4Go en général), pour le reste c’est de la folie comme ça fonctionne bien.

Merci à vous par avance.

Je vous souhaite une agréable soirée.

pas assez de débit pour passer le flux en qualité originale

??? Lancer un fichier de 4Go en mkv sur un LAN au Go, je crois pas non.

Pour point de comparaison, une utilisation directe par VLC sur le même fichier sur le même partage Windows fonctionne sans aucune soucis, ni lag, ni autre, avec mes plus gros MKV de 40Go. Mon LAN managé est en plus tout neuf au Go.

Un collègue utilisant PLEX serveur depuis un Windows 10 et utilisant les mêmes fichiers de tests n’a aucun problème.

Donc sois j’ai un soucis sur mes partages Windows et l’accès par la VM de PLEX (la dite VM permet de lancer le fichier en VLC sur le même partage sans aucun problème), sois c’est un comportement de PLEX sur une VM de VMware qui pose problème. Difficile dans l’état de savoir pourquoi car je n’ai aucun indicateur du côté client et je ne vois rien de flagrant côté PLEX Server.
Pour moi la différence majeure entre l’utilisation du mode “original” aux autres modes réside dans le fait que Plex server se charge de l’encodage ou pas. Quand il encode aucun soucis (le lancement est un peu différé de quelques secondes).

Peut être que la partie client n’est pas en mesure de faire un cache suffisant pour une lecture directe, mais là encore, mon collègue n’a pas les mêmes soucis sur une configuration bien moins importante.

Ce soir je vais essayer désactiver les indexeurs Windows sur les partages (relativement CPU et IO phages), je vais y aller par étape en désactivant service sur service, j’ai vraiment l’impression que PLEX bute sur quelque chose, mais en aucun cas sur la partie réseau.

Hello !

Effectivement, ce n’est clairement pas un souci de débit. Si encore on était en stream ADSL 5 mega… Là c’est du local. Même en Wi-Fi (de bonne qualité) ça doit passer.

Pour ton encodage et le temps d’attente, vu ta config, je trouve le buffering un peu long… Quelques secondes, c’est quasi instantané chez moi.

Au niveau des réglages de Plex (puisque ça ne peut venir que de lui), tout est parfaitement paramétré ? (réseau,…)

Je viens de tester l’arrêt de tous les services Windows les un après les autres et rien n’y fait.

Niveau réseau dans les options PLEX ya pas grand chose, IPV6 (avec ou sans pareil) et, GDM avec ou sans pareil, Pipelining et Webhooks avec ou sans pareil.

Niveau drivers de la carte réseau, les vmtools sont à jour, rien de particulier sur la conf réseau hormis une IP fixe.

Sur la VM en Windows 10 ya plus rien qui tourne, Search arrêter, Cloud arrêter, tous les services hors PLEX sont quasiment off.

Normalement sur une machine dans cet état, tout devrait “fumer” et je le répète, l’utilisation par l’explorateur de fichier sur la VM me donne un très bon résultat en lançant le film directement avec VLC.

D’abord, un LAN, c’est Gbps (Gigabit par seconde et non Gigaoctet). 1 Gbps équivaut à 128 Mo par seconde, et il peut y avoir des goulots d’étranglement si un port Gigabit partage beaucoup de trafic, ou s’il y a plusieurs VM sur le même port. Cela dit, je doute que ce soit un problème de débit.

Ensuite, “MKV”, ça ne veut rien. Le fichier MKV est un conteneur (comme un zip). Ce qui compte, ce sont les flux qui ont été encodés dedans et leurs codecs respectifs. Certains codecs sont mieux gérés que d’autres.

Quand tu parles de ta grosse config, c’est le serveur ou le client ? On est en local ou à distance ? Que dit le % de CPU lors du transcodage ?

Merci pour ces précisions mais si je parlais bien de Gb et non Go (faute de frappe ou lag cerveau, à toi de voir).

J’ai bien stipuler il me semble que MKV, tout comme AVI ou MP4 sont des conteneurs pouvant inclure des films avec 123234235 codecs différents qui serait éventuellement non interprétés par PLEX, mais justement dans mon problème, les codecs ne sont pas en faute car le film se lance parfaitement dans tous les cas.

Quoi qu’il en soit, la grosse configuration est à tous les niveaux, serveur, LAN, client. Donc oublie un problème de performance car un traitement par VLC direct ne pose aucun problème même sur du BlueRay Lossless (sans compression) avec des fichiers de plus de 40Go (ce que je ne test même pas sur PLEX). Pour te donner une idée d’un des postes client sur lequel je fait les tests, disons que la VR sous HTC rigole… donc bon les perfs … non.

Je vous confirme cela ce soir car hier je n’ai pas pu faire les tests adéquats mais normalement je pense avoir trouver le problème qui viendrait bien de la configuration du PLEX Serveur avec les paramètres Pipelining et Webhooks (qui nécessitent un reboot du service que je n’avais pas fait ^^). Reste à comprendre pourquoi dans un deuxième temps si il s’avère effectivement que maintenant le DirectPlay (“Original”) fonctionne correctement (le try hard je vais le faire sur Avatar à plus de 40Go).

Un grand merci pour vos commentaires.

Tiens-nous au courant :slight_smile: Sachant qu’il vient d’y avoir une mise à jour de Plex :slight_smile:

Pas de soucis, la suite des aventures ce soir. Si tu parle de la Plex Media Server 1.4.3, il me semble avoir migré sur cette version avant mes différents tests.

Je parle de la version 1.4.3.3433 :slight_smile:

Ok, je try ce soir et vous redit. En tout cas j’ai eu confirmation chez moi que même depuis l’app Windows 10 ou ça marchait jamais (arrêt après 1 à 2min), un film entier est passé sans encombre.

Bon ben tout est réglé, même Avatar en 40Go fonctionne.

J’ai activé l’IPV6, purger la base PLEX, désactiver GDM , Pipelining et Webhooks. Je comprends pas par contre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Est-ce que ces actions ont remis PLEX en état ?

Si jamais cela se détériorais avec le temps, je viendrais vous en informer.

Bonne continuation.