Plex MKV

Bonjour,
J’ai dans mes bibliothèques Plex des fichiers au format MKV. Il m’est impossible de les lire depuis les sources suivantes (le fichier ne se lance pas du tout) :

• Application Plex sur TV Samsung Smart TV
  • Application Plex sur Freebox mini (système Android, donc téléchargée sur le Play Store)

Par contre, quand j’utilise les applications PC et sur le téléphone (iOS), pas de souci. Par le lecteur Web sur PC non plus.
Quelqu’un aurait une idée du pourquoi du comment svp?
Merci

Bonjour,
Je peux essayer de t’aider.

Pour commencer tu peux :

• Me dire le type de fichier MKV (Codec, Taille, etc.)
  • Sur quel système se situe ton PMS (Ordinateur, NAS, etc.)
  • Ta connexion internet

Autres questions :

• Que reçois-tu comme message lorsque tu lances un film depuis l’application PLEX sur ta TV ?
  • Fais-tu du transcodage ?

Cordialement,

Merci, alors dans l’ordre :

• Me dire le type de fichier MKV (Codec, Taille, etc.) :
  1. Codecs : Video H264 - MPEG-4 AVC, Audio : FLAC Stereo, Sous-titres SSA
  2. Taille : 2.07 Go
  3. Je ne sais pas ce dont tu as besoin d’autre?
  4. A savoir que cela se produit avec plusieurs MKV différents
  • Sur quel système se situe ton PMS (Ordinateur, NAS, etc.) : NAS Synology DS214+

• Ta connexion internet : Free ADSL 12 MBPS

Autres questions :

• Que reçois-tu comme message lorsque tu lances un film depuis l’application PLEX sur ta TV ? : Aucun message, juste le fichier qui ne se lance pas (peut-être un message générique du genre “impossible de lancer ce fichier” même si je ne suis pas sûr, je ne peux pas vérifier à l’heure actuelle)

• Fais-tu du transcodage ? : Je n’en sais rien désolé :slight_smile:

• Tu peux essayer de mettre dans les paramètres de l’application (sur ta TV) dans Avancés > Sous-titres> Incrustation des sous-titre = “Seulement les formats d’images” et me dire si ça règle les soucis.

• Sinon peux-tu essayer avec un fichier similaire mais sans sous-titre ? Si ça fonctionne me dire via ton PMS si tu es en diffusion directe ?

Ton NAS si je ne me trompe pas possède un ARMv7 donc tu ne pourras pas profiter du transcodage software de Plex. Et je ne suis pas sur que ton NAS soit assez puissant pour faire du transcodage à la volée juste avec son CPU. (je peux me tromper)

Mon hypothèse est donc la suivante :

• Lorsque tu l’utilises sur la TV ton serveur fait un transcodage > donc erreur. (J’ai connu ça avec un ds218play pas assez puissant pour transcoder sur TV)
  • Alors que lorsque tu l’utilises sur ton pc > Pas de transcodage donc c’est OK

Je comprends et j’essayerai ta solution dès que possible. Toutefois, pourquoi l’application Android sur la Freebox mini me fait la même chose selon toi ?

Pourquoi l’application Plex sur PC le serveur ne fait pas de transcodage mais avec celle sur la TV oui ?

Sans doute car ton PC est capable de décoder les codecs vidéos & audio du fichier alors que ta Freebox mini non. Donc PMS réalise un transcodage afin d’être compatible avec le client.

La manipulation des sous-titres que je t’ai donné plus haut m’avait, à l’époque, aidé à lire certain fichier donc commence par ça quand tu peux :wink:

Ca marche je te tiens au courant merci :slight_smile:

Salut,
Alors j’ai essayé de chercher l’option en question, que je n’ai pas trouvé dans l’application Plex Samsung TV. J’ai essayé une autre modification dans le menu des sous-titres (une histoire de décodage avant ou pendant) mais pas mieux.

J’ai regardé sur l’application Plex de la Freebox Mini : l’option est bien présente. Je l’ai modifié selon tes préconisations et cela fonctionne (mais je perds les sous-titres). Merci à toi :slight_smile:

Donc c’est une histoire de puissance ?

Bonjour,

• Bizarre que tu n’es pas l’option sur ta TV, tu peux envoyer des photos ?
    En choisissant “ Seulement les formats d’images ” tu devrais avoir les sous-titres qui s’affiche. Tu es sur que c’est bien du ASS ?

• Regarde cette discussion : Problème Sous-titre avec NAS DS218+ - #18 by clemduroller_hotmail_fr Il semble que le fait de désinstaller PMS et réinstaller la version Synology présent dans le centre de paquets puisse aussi aider.

• En effet, c’est une histoire de puissance / mauvais fonctionnement de PLEX.
    *Dis toi que j’ai un NAS bien plus puissant que toi (DS920+ avec 8 Go de RAM) et je rencontre aussi des problèmes avec certain sous-titre … Je t’encourage a faire comme moi si le problème persiste : Transformer les sous-titres au format SRT. PLEX est connu pour galérer avec les sous-titres en règle général …
    PS : Si jamais tu regardes ta bibliothèque sur d’autres support (une tablette par exemple), tu peux dans les paramètres : Avancés > Lecteur > “Utiliser un Lecteur externe” et tout fonctionnera bien :wink:

Salut,
Effectivement même sur PC dans le navigateur Web j’ai rencontré sur une vidéo MKV avec sous-titres en ASS le message suivant : “Ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo”.

Sérieusement il faut quoi comme puissance pour ne pas avoir de soucis ?!
Moi qui était satisfait de Plex, je pensais prendre l’offre Premium à vie, ça me refroidit bien…

Par contre la même vidéo via l’application Plex sur PC, pas de soucis.

Bonsoir,

Lorsque tu as le message fais-tu du transcodage ?

Je n’en sais rien ?

Lance un film et regarde dans PMS :
image

Si tu as “Lecture direct” dans Vidéo / Audio / Sous-titre tu ne devrais pas avoir de soucis pour regarder. Si tu as un transcodage ça expliquerait le pb.

Dans l’application Plex sur Windows, j’ai lecture directe.

Par contre par le navigateur Web j’ai ça :
Capture d’écran 2021-01-19 234130

Et bien évidemment toujours le même message “Ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo.”

Tu as ta réponse, ton processeur n’arrive pas a transcoder à la volée l’audio.

Donc il te reste 3 solutions possibles :

• Désactiver le transcodage dans les paramètres.
  • Diminuer la qualité de la vidéo pour qu’il arrive à transcoder.
  • Acheter un serveur avec un processeur x86 pour profiter d’un processeur plus puissant et du transcodage software de Plex.

Plex ne gère pas l’encodage hardware ?

Si c’est ce que tu utilises lorsque tu transcode avec ton processeur. Ce qui explique ton msg d’erreur

Je compte me faire un PC type “HTPC” et dédié à l’émulation, que je raccorderai à ma TV. En installation l’application Plex Windows dessus, normalement je ne devrais plus rencontrer de problèmes ?

Ça dépend de la configuration du PC, tu peux me l’a donner ?
Mais oui en règle générale ça devrait être bien plus puissant