Avant de vous exposer mon problème voici ma configuration :
Serveur NAS Synology DS920+
Plex Media Server : 1.21.0-3744
Connexion fibre du serveur : 1 000 Mbps
Je regarde essentiellement des films mkv 1080p d’une moyenne de 4 Go.
En local aucun soucis, je peux faire du transcodage si je souhaite tout fonctionne à la perfection.
Cependant lorsque je quitte le réseau local et que je me connecte à Plex pour regarder un film (avec la aussi un connexion fibre (200 Mbps)) le film se coupe toujours au moins 1 fois et se met a charger à l’infini. Pour résoudre ce problème, je dois quitter le film et le relancer. .
C’est étrange car pendant toute la lecture du film je vois bien que la connexion est suffisante car le film se précharge bien. ça n’empêche pas que d’un coup il se coupe, et se met a charger.
En lecture a distance je rencontre toujours ce soucis avec ou sans transcodage …
Déjà un MKV 1080 c est plus dans les 7 go voir plus sauf si c est du Hdlight ( simple info )
En local , il faut éviter le transcodage car aucuns intérêt . Pour cela il faut désactiver dans tes clients ( les planeurs , télé box etc …) , mettre que qualité maxi son et image ( ça dépend des réglages des appareils)
Pour la lecture à distance , je suis passé aussi en fibre il y a peu , avant je ne pouvais lire correctement sur mon smartphone par exemple .
Depuis la fibre , avec un super upload j’ai eu quelques soucis aussi … en lecture distante … car le server faisait encore du transcodage , j’ai donc désactive le transcodage dans l’ application de mon smartphone …
IL est facile de voir à distance si tu transcode ou pas , le processeur du NAS ne tourne presque pas quand tu envois sans transcodage , si il tourne à plus de 40 % , il transcode et ca pose problème …
Sur ce type de fichier si tu upload en fibre et que tu es en 4G à l autre bout , pas d’intérêt de transcoder .
Il est possible que ton NAS à du mal à suivre en transcodage et du coup tu as des plantages …
J’ai DS218+ , et je lis mes films à distance Nikel …
Mais il est important que tu es une bonne connexion aussi à distance en 4G , méfie toi certains fournisseurs brident la 4G
Le problème n’est pas dépendant du transcodage. Je m’explique :
Je prend un film de 3Go nommé XX, je le regarde en local avec ou sans transcodage aucun soucis. Je change de connexion pour une autre fibre, je suis donc à distance, je regarde toujours le film de 3 Go nommé XX ==> Le film se mettra a charger à l’infini a un moment en général dans les 40min avec ou sans transcodage réalisé par le serveur.
Ce n’est pas un problème de connexion car lorsque je le quitte et le relance il refonctionne instantanément.
Ni un problème de transcodage pour deux raisons :
Le soucis arrive aussi lorsque je ne transcode pas ( diffusion direct pour le son et la vidéo )
Mon serveur possède un Intel Celeron J4125 + un Plex Pass donc largement assez puissant pour transcoder du 1080p. (J’arrive a transcoder des fichiers 4k en 1080p en temps réel)
Je pige pas ce que tu dis :
“Je prend un film de 3Go nommé XX, je le regarde en local avec ou sans transcodage aucun soucis. Je change de connexion pour une autre fibre, je suis donc à distance,”
Ca veut dire quoi je change de connexion pour autre fibre ?
Ton server envoi avec de la fibre
Ton récepteur a quoi comme connexion quand tu es pas en local , c est la que je comprends plus ton installation .
Et pour info , moi mon DS218+ qui soit disant transcode sans pb , en local quand je transcode un 4k MKV 50 go , ben sur ma télé qui n est pas 4K , ca coupe tt les 2 secondes et le processeur tourne à 98 %
Pour ça , lors de tes tests , connecte toi au server et regarde le processeur comment il réagit …
Je ne connais pas ton NAS , il est peut être pas trop compatible PLEX , moi j’avais choisi en fonction
Chose à part , tu pourras regarder mon dernier post et essayer de me dépanner aussi ? Moi j ai un pb de mise à jour paquet de Plex sur mon DS218+
Je change de connexion veut dire que je me rend dans mon deuxième appartement avec une connexion fibre différente. Je ne suis plus sur le même réseau que la box qui est relié au serveur.
Comme dit dans mon 1er message, mon 1er appartement possède une fibre de 1 000Mbps. C’est dans cet appartement qu’est connecté mon serveur DS920+ avec PLEX. Mon deuxième appartement possède une fibre de 200 Mbps. C’est dans cet appartement que le bug se présente. (Le bug se présente aussi chez des amis possédants eux aussi des fibres ou des connexion ADSL).
Je ne sais pas si j’ai bien expliqué le soucis mais le film fonctionne parfaitement c’est à dire que je n’ai aucune coupure, aucun chargement, j’ai même de l’avance sur le pré-chargement puis au bout de 40 min → bug (chargement infini) je suis obligé de quitter et relancer le film. Une fois cela fait, je peux à nouveau regarder 40 min de films sans aucune coupure.
Le processeur ne monte jamais a plus de 30% d’utilisation lorsque je fais un transcodage (environ 20% en moyenne) et lorsque je regarde sans transcodage le processeur est en dessous de 5% d’utilisation. Niveau RAM je possède 8Go, avec une utilisation en moyenne de PLEX de 20%.
Mon serveur fait bien partie des serveur compatible PLEX, il profite même du transcodage software.
Avant j’utilisais PLEX sur un ds218play. Qui lui n’était pas suffisamment puissant pour faire du transcodage à la volé (Processeur ARM 64 bits avec 1Go de RAM DDR4). C’est pour cette raison que je suis passé sur le dernier 920+ (Processeur Intel Celeron J4125 - 4 core 2.0 / 2.7 GHz avec 8Go de RAM DDR4)
Le transcodage est désactivé dès que c’est possible oui😇
J’ai pensé à la mise en vieille des disques dur mais je ne comprend pas pq le bug arriverait sur de la lecture a distance et non sur du local si c’était la source du problème… Je testerai demain dans tout les cas !
Quand je regarde a distance j’ai essayé avec un ordinateur en filaire ainsi qu’en wifi projetant sur un chromecast (V1) et sur une tablette Samsung Tab S6