Compréhension et réglages pour la mise à l'échelle?
Bonjour,
J'ai vu que Plex propose des options d'upscale des sources SD.
Voilà mes options actuelles:
dans le menu > préférences > Video > Upscaling Logiciel HQ : Activer pour le contenu SD
J'ai laissé le reste par défaut Doper la vitesse H.264 désactivé et les deux options en dessous sont activées
Comme j'ai connecté mon macbook pro à un écran plasma full HD via HDMI j'ai passé la résoluion à 1920x1080 full screen#2 et étalonné l'écran en fonction.
Il y a ensuite en pleine lecture de film sur le menu l'icone en forme de bobine qui est "configuration Vidéo" mais je ne comprends pas à quoi correspond les différentes options.
ligne "Methode d'entrelacement" voici les choix qui me sont donnés
- Aucun
- désentrelacé
- bob
- bob inversé
- tissage
- tissage inversé
- mélange
- sélection automatique
Pour les fichiers en SD je laisse pour l'instant en automatique et pour les fichiers HD à Aucun.
Il y a ensuite la ligne "Méthode d'alignement Vidéo" que j'ai laissé à Bilinéaire afin de laisser le hardware s'en occupé?
Les deux autres options étant Logicielle.
Si vous avez des explications et des conseils afin d'améliorer la qualité d'image SD et HD via plex :)
Merci de votre aide à la compréhension de ces réglages qui j'espère aidera d'autres personnes :P
Pour la HD, si tu es en 720 ou 1080 “P”, aucun besoin de désentrelacer parce que c’est du Progressif d’où le “P” contrairement au “i” de 1080i (interlaced) que l’on peut trouver. De plus un traitement en plus ne pourra que dégrader l’image en créant des artefacts.
Pour la SD entrelacée (rip DVD en général), l’option d’upscaling n’a quasiment aucune importance, le résultat sera le meme ou la difference sera quasiment invisible a l’oeil nu. D’ailleur je te conseille de faire des essais sur la meme portion de film pour t’en rendre compte.
Résumé :
1080P
720P > rien du tout
1080i (tres rare) > désentrelacer
en dessous (DVD) > upscale et désentrelacer (methode indifférente)
Par défaut tu as laisser Doper la vitesse H.264 désactivé? et les deux options en dessous sont activées?
Pour la "Methode d’entrelacement je passe aussi en désentrelacé en SD ou automatique cela dépend.
Pour la ligne “Méthode d’alignement Vidéo” que je laisse à Bilinéaire afin de laisser le hardware s’en occuper.
Par contre de temps en temps j’ai la vidéo en sd ou 420 qui saccade sachant que j’ai un macbook pro récent (core 2 duo 2,4 avec 4go en DDR3) je ne vois pas d’où ça peut provenir? La vitesse H.264?