De petites précisions necessaires

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de passer à Plex comme logiciel multimédia sur mon Mac Mini Media Center et j’avoue être impressionné par l’outils.

L’esthétique est bluffante.

Mais comme vous vous en doutez, j’ai quelques questions existentielles auxquelles je n’ai pas trouvé réponses

1- La résolution d’écran

Après avoir installé PLEX, je me suis rendu dans les préf système ou j’ai vu que par défaut la résolution était positionnée en 1280720 (Full Screen). L’image est parfaitement adaptée à mon plasma Panasonic HDready 1024768.

J’ai voulu tester une résolution en 1080i, mais celà ne marche pas correctement car j’ai une image “hors cadre” contrairement à ce qui se passe avec mon lecteur de DVD ou j’ai sélectionné le 1080p. L’upscale semble donc fonctionner différemment avec PLEX ou je me plante qq part

2-Le SCRAPER ciné-passion

J’ai utilisé cinépassion pour rapatrier les infos de mes DVD rippés (110) en format video-TS et cela a marché du tonnerre de dieu, sauf pour le seigneur des anneaux ! En effet j’ai rippés les versions longues (6DVD) et je n’ai pas trouvé les bons Tags. Je me retrouve donc avec des infos erronées (durée du film etc). Comment et ou où trouver les bonnes infos ?

C’est surprenant car j’ai aussi une version director’s cut de TROIE sur 2DVD ou j’ai là trouvé les bonnes infos. PLus générallement, les versions longues ou director’s cut existent-elles sous ciné passion ?

Peut-on virer les notes/10 qui apparaissent dans les résumés des films?

3-La musique

Là, je suis plus mitigé car je trouve que la qualité de mes tags itunes est bien moins bonne que via frontrow par exemple (images légèrement floues). Il y a aussi un autre problème que je développe plus bas en NB

Pour le reste, c’est impressionnant de qualité.

Quant au réglage de l’upscal (uniquement source SD), s’applique-t-il sur tous les fichiers VIDEO-TS, divix, etc que l’on met dans son mac ?

J’ai par contre noté quelques saccades à lecture de DVD (video TS), comme avec Frontrow d’ailleurs, si je sélectionne avec mon mac une fréquence de 50Hz, je passe donc à 60Hz et çà semble solutionner le problème.

Coup de génie, l’intégration de la télécommande Harmony !!! (j’ai une One)

NB: Seul regret, l’absence de relation directe avec iTunes (comme avec l’ancien Frontrow 1.3) qui permet de gérer Airtunes, donc d’avoir 2 sorties audio sur son mac, celle de la borne Apple express reliée à un ampli HIFI, et celle du macmini (minijack) reliée à un ampli HC. Donc ne rien avoir à brancher/débrancher ou de modifier des paramètres quelconques

Merci de vos lumières sur mes questions.

En tout cas, bravo aux developpeurs.

Salut,

Je n’ai pas toutes les réponses mais bon.

1 - Résolution :

Tu as 2 solutions, soit ton Panasonic est équipé d’une option de surbalayage et dans ce cas, je te recommande de la désactiver (Menu>Configuration>Autres réglages>Image surbalayée --> Choisir désactivé). Si ce n’est pas le cas, lorsque tu es en plein écran avec Plex, tu vas dans Préférences>Systeme>Ecran>Etalonnage écran --> Et là tu peux redimensionner l’image de Plex.

2 - Scrapper cine-passion :

La BDD n’est pas exhaustive, il peut donc arriver que certains films manquent ou soient mal renseignés. Essaies dans un premier temps de le rescanner manuellement, sinon je crois qu’il y a la possibilité de faire des propositions de correction via leur site internet. Oncleben31 (s’il passe par là) pourra t’en dire plus.

3 - La musique :

Les pochettes sont effectivement upscalées pour s’afficher convenablement, je te conseil de choisir des images avec une résolution d’au moins 400x400, chez moi, ça a réglé le problème.

Concernant l’upscalling des vidéo SD, ça upscale effectivement toutes les vidéos d’une résolution inférieure à 1280 (de mémoire)

La vitesse de rafraichissement sera effectivement très importante pour avoir une bonne qualité des vidéos. Vérifie bien que ton TV supporte le 50Hz, sinon, laisse tout en 60 Hz si cela règle le problème.

Voilà, en espérant t’avoir aidé un peu.

@+

-HTK-

Merci de tes réponses.

Pour le surbalayage du Pana, c’était déjà fait. Mais j’ai du mal m’exprimer. Je notais que les différentes options de résolutions d’écran ne fonctionnent pas du tout comme avec un lecteur de DVD . Un lecteur DVD/BR de salon fait l’upscale de la source, un DVD par exemple, et l’adapte à l’écran, quelquesoit le choix de la résolution qu’on décide de lui fixer dans ses paramètres (480, 720p ou i, 1080 p ou i).

Avec PLEX, j’ai plutot l’impression qu’il n’y a qu’un choix de résolution possible: celui le plus adapté à l’écran, comme pour un micro. L’upscale est une fonction à part. Pas génant en soit…

POur les tags itunes, ce sont ceux touvés sur le store. Ils sont de bonne qualité puisque via frontrow, la taille à l’écran est plus grande que par PLEX est le tag n’est flou du tout.

Concernat les infos films director’s cut, j’espère qu’oncle Ben passera par là. Je ferais aussi remonter l’info sur allociné. Dommage qu’on ne puisse pas avoir accès à ces infos pour les modifier à postériori à la main directement sur son micro (à part le titre, j’ai pas trouvé de masque me donnant accès au reste des infos téléchargées depuis le scraper)

Je ne sais pas si c’est à cause de l’apéro mais je ne comprends pas bien ton problème de résolution … Ça fonctionne ou pas ?

Pour avoir télécharger les pochettes via iTunes par le passé, je suis vite passer à l’autre option : les DL via Google et les mettre à la main : la qualité est bien meilleure.

Pour ce qui est des infos de films, la version 9 de Plex semble être plus souple de ce côté là (à confirmer par Oncleben) sinon, tu as toujours la possibilité de renseigner le film via un fichier NFO. :wink:

Oui bien sur çà fonctionne et même très bien; faut juste trouver LA bonne résolution (contrairement à un lecteur de DVD pour lequel quelquesoit la résolution choisie on a une image plein cadre, c’est ce que je voulais dire)

Pour les pochettes, me voit pas reprendre mes 300 CD un a un…tant pis

Salut !

Pour tes covers, jette un oeuil du côté de “Songgenie” ou “CoverScout” :slight_smile:

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.